Menu

Cyril POITEVIN

Paris

En résumé

Avec un cursus universitaire orienté vers les géosciences et écosystèmes littoraux, un doctorat en télédétection et géophysique littorale et diverses expériences professionnelles autour du développement Web (plus particulièrement en webmapping) et du développement en base de données pour les traitements SIG (PostGIS, Python). Je souhaite travailler au sein d'un laboratoire de recherche, d'un bureau d'étude ou d'une entreprise en qualité d'ingénieur (IE ou IR) en géomatique.

Entreprises

  • Cnrs - Ingénieur

    Paris 2019 - 2019 UMR LIENSs - SONEL

    Développement du site web "SONEL EXPLORER"
  • University of La Rochelle - Doctorant

    2015 - 2019 Thèse :
    Variabilité du niveau marin relatif le long du littoral de Brest (France) par combinaison de méthodes géodésiques spatiales (altimétrie radar, InSAR et GPS)

    Résumé :
    Le changement climatique induit une élévation du niveau marin qui présente une variabilité régionale importante, en particulier à la côte, associée aux mouvements verticaux du sol. Par conséquent, l'évolution du niveau marin doit être déterminée par rapport à la côte pour fournir les connaissances les plus adaptées à une gestion du littoral efficace. Les informations sur le niveau relatif de la mer sont actuellement apportées directement par les marégraphes dont l'utilisation fait face à deux facteurs limitants. Premièrement, des informations complémentaires issues de stations GPS permanentes sont requises pour séparer les composantes terrestres et marines des enregistrements marégraphiques, l'objectif étant de pouvoir étudier les tendances à long terme du niveau marin. Deuxièmement, l'étendue spatiale des mouvements verticaux côtiers peut être hétérogène, ce qui limite la validité spatiale de la mesure marégraphique. La résolution de ces facteurs limitants a été analysée à travers un cas d'étude sur Brest (France) en utilisant l'interférométrie radar satellitaire (InSAR) et des données GPS de haute précision. L'application d'une méthode InSAR avancée démontre ainsi, qu'au cours des dernières décennies, la zone de Brest affiche une grande stabilité sauf au niveau de la bande portuaire. Les résultats InSAR calibrés par GPS ont été ensuite combinés avec des données d'altimétrie radar pour obtenir des tendances relatives du niveau marin le long du littoral de Brest à haute résolution spatiale. L'approche développée dans cette thèse est applicable au-delà du cas d'étude de Brest, notamment sur les zones côtières où les données marégraphiques ne sont pas disponibles.
  • CNRS - Ingénieur d'étude en traitement de données

    Paris 2015 - 2015 UMR LIENSs - ANR MApUCE / MARINPERTUIS / CEBC

    Recherche et développement d'une extension postgresql "genilot v2"​ et modélisation d'ilots urbains sur un panel de ville en France métropolitaine à l'aide de l'extension pour le projet ANR MApUCE.

    Mise en place d'un site web cartographique et de données d'assolement et de biodiversité pour le laboratoire CEBC de Chizé : http://za-geminat.cnrs.fr/

    Mise en place d'un site web de données et de cartographie interactive sur la biodiversité marine de la faune et de la flore des Pertuis Charentais pour le laboratoire Obione : http://marinpertuis.univ-lr.fr/
  • CNRS - Ingénieur d'étude en traitement de données

    Paris 2014 - 2014 UMR LIENSs - ANR MApUCE
    Recensement et expertise des bases de données potentiellement utilisables pour le projet.
    Documentation (modèle UML) des bases de données locales.
    Mise en place d'un outil de qualification et d'intégration des données sources, semi-automatisé et testé.
  • CNRS - Ingénieur d'étude en géodésie, géomatique et développement web

    Paris 2012 - 2014 UMR LIENSs - SONEL - ANR CECILE
    Conception, réalisation et mise en place d'un module de gestion bibliographique privé pour l'équipe SONEL, réalisation de divers projets web cartographiques, et mise à jour des pages existantes avec openlayers sur sonel.org.
  • CNRS - Stagiaire en modélisation géospatiale

    Paris 2012 - 2012 UMR LIENSs - LA ROCHELLE
    Modélisation de l'érosion hydrique et de la décharge sédimentaire du bassin versant de la Charente selon le couvert végétal et les précipitations à l'aide de WaTEM/SEDEM, ArcGIS et IDRISI.

Formations

  • Université La Rochelle

    La Rochelle 2004 - 2012 DEUG Physique & Chimie
    Licence Sciences de la Terre
    Master Sciences pour l'Environnement (spécialité Géophysique du Littoral)

Réseau

Annuaire des membres :