Membre d'une famille de financiers dont les origines remontent au XVIIIe siècle, Cyrille Vernes est administrateur de Vernes & Associés à Genève CH, entreprise spécialisée dans la gestion privée avec mandat, dirigée par Alexis Vernes, son fils.
De double nationalité Française et Suisse, Cyrille Vernes obtient en 1972, à l'université Paris X, son DES de Droit privé, spécialisé en droit des affaires. Parallèlement, il étudie la comptabilité en tant qu'auditeur à l'IAE (Institut d'administration des entreprises).
Appelé sous les drapeaux français, il interrompt provisoirement sa formation académique et effectue son service militaire comme officier dans la Marine. Sa passion pour la navigation, la géopolitique et son goût de l’engagement l’amène à suivre une carrière assidue d'officier de réserve, ancien auditeur à l’IHEDN, 47ème session nationale, il est capitaine de frégate.
En 1976, Cyrille Vernes traverse l’Atlantique et rejoint l’Université de New York en 1976, où il intègre les canons américains de la gestion financière et de la comptabilité d'entreprise.
Après une première expérience au sein de la banque Morgan Guaranty Trust à Paris, il intègre Lazard Frères & Co à New York, où il passe de l'analyse financière au département des fusions et acquisitions.
1980, de retour en Europe, il prend la responsabilité des analyses financières et de la politique d'investissements à la banque Cantrade S.A. de Genève, filiale d'UBS.
Deux ans plus tard, il fonde à Genève sa propre société de gestion d’actifs, Vernes Gestion S.A., qu'il préside jusqu'en 2013.
Société mère de Vernes Gestion, la holding Vernes & Associés S.A. voit égalament le jour en 1982. Sa vocation : la prise de participations dans le secteur des services financiers et la gestion sous mandat, au profit d’une clientèle Suisse et internationale.
À partir de 2006, la holding crée son propre fonds d'investissement, Vega Value, sur lequel elle s’appuie pour décliner en toute indépendance les principaux piliers de sa politique :
- une méthodologie éprouvée assurant la préservation des capitaux
- une transparence totale quant aux choix d'investissements
- le respect des intérêts des clients et de leur profil d'investissement
En 2013, Cyrille Vernes prend une participation dans un établissement financier aux Bahamas. Parallèlement à ses responsabilités, Cyrille Vernes demeure administrateur de Vernes et Associés.
Pas de formation renseignée
Pas de contact professionnel