-
SuperSonic Imagine
- Ingénieur software, spécialiste connectivité
Aix-en-Provence
2014 - maintenant
Spécifie, design, développe et test des services et des programmes en arrière plans sur un système basé sur GNU/Linux en C++;
Design et maintenance des schémas de base de données MySQL supportant du stockage d'images médicales ainsi que des flux de données basés principalement sur les spécifications IHE;
Collabore avec les autres développeurs, sous-traitants, et l'assurance qualité pour assurer une livraison du produit dans les délais;
Support pour les équipes services et ventes dans les domaines de la connectivité;
Membre représentant de la société au sein des comités radiologie et cardiologie de l'IHE (Integrating the Healthcare Enterprise)
Dirige une équipe participant annuellement aux tests d'interopérabilité lors des Connectathon Europe et Amérique du Nord.
Écrit et maintient les DICOM Conformance Statement et IHE Integration statement du produit.
-
SuperSonic Imagine
- Ingénieur systèmes embarqués
Aix-en-Provence
2007 - 2014
SuperSonic Imagine développe une plateforme médicale innovante permettant de mesurer et visualiser l’élasticité des tissus, paramètre physique essentiel, à l’aide d’ultrasons.
Le système innovant mis au point par SuperSonic Imagine conduit l’imagerie médicale bien au-delà des limites de technologie conventionnelle en :
* fournissant un outil unique de détection par imagerie des lésions cancéreuses palpables ou non ;
* améliorant la pertinence du diagnostic par une meilleure caractérisation des lésions ;
* développant une nouvelle solution à but thérapeutique – non invasive et plus économique - dans le segment des thérapies non invasives (Ultrasons Focalisés de Haute Intensité - HIFU)
SuperSonic Imagine s’adresse aux marchés où les ultrasons sont déjà utilisés de manière significative comme outils de détection et de traitement des lésions : comme le dépistage, le diagnostic et la thérapie.
Pour plus d’information : contact@supersonicimagine.fr
-
Purple Labs
- Ingenieur de developpement
2005 - 2006
14 Septembre 2005 - 31 décembre. 2006 Purplelabs .SA – Chambery - proposition de solutions intégrées pour la conception de téléphones mobiles de l'entrée de gamme au smartphone (110 pers)
Ingénieur logiciel couche applicative. Développement en C sous Linux d'applications embarquées sur téléphone mobile.
Dans le cadre du développement de logiciels de la couche applicative du premier téléphone i-mode basé sur l’OS Linux pour le marché Européen :
- Développement en C niveau couche applicative sur architecture ARM9 ;
- Bug tracking (gdb, gdb server, dmalloc, valgrind, splint), Outil de gestion de configuration (subversion) ;
- Maintenance du mode off, de l’alarme, de la calculatrice, du phonebook, du parser de vCard, import/export par bluetooth ou sur clé USB de vCard simples ou multiples ;
- Développement d'un gestionnaire de matériel pour gérer la customisation hardware et la customisation client (gestion des leds, gestion des supports amovibles) ;
- Montage/démontage/récupération en cas d'erreur/redimensionnement des partitions;
- Développement d'un browser de support amovible (copie, importation/exportation depuis la mémoire interne du téléphone) ;
- Intégration du parser de numéro de téléphone adresse de mail, URL dans l’éditeur de SMS ;
- Notification utilisateurs ;
mots clés : Langage C, ARM9, svn, subversion, scons, vi, gdb, gdb server, dmalloc, valgrind, gnu indent, doxygen, splint.
-
Prynel groupe TEB
- Ingenieur de développement
2004 - 2005
Janv. 2004 - juill. 2005 Prynel (grpe TEB) – Corpeau - concepteur de solutions de vidéosurveillance et de sécurité (100 pers)
Ingénieur de développement Linux
Développement en C++ d’un enregistreur numérique
Dans le cadre du portage sous Linux d’un enregistreur numérique audio vidéo multivoies :
- Développement d’IHM sous GTK+ (C) et sous Qt. (C++)
- Acquisition, compression, enregistrement, affichage en temps réel de flux audio vidéo ;
- réseau, socket, RTP/RTCP;
- utilisation des librairies Intel IPPL, libAVI, libgtop, etc… ;
- Pilotage de caméras par l’intermédiaire du port série ;
- Monitoring système (utilisation CPU, RAM, Swap, espace disque, SMART) ;
- Sauvegarde sur des supports amovibles (disquettes, clé USB, CDROM) ;
- Installation et configuration automatique d’une distribution Linux, création de packages RPM ;
- installation, configuration et utilisation des outils d’administration Samba, Webmin, restriction des droits utilisateurs (kiosk), partage de bureau (RFB) ;
- Linux embarqué (carte PC104, compact Flash, architecture x86)
mots clés : Langage C++, doxygen, shell Script, QT, GTK, kdevelop, Intel IPPL, RPM, architecture X86, PC104
-
IFREMER
- Stage de fin d'etude
Issy-les-Moulineaux
2002 - 2002
« Accostage optique du robot Victor 6000 sur une Navette » : création et détection d’une cible par traitement d’image et commande par vision du robot sous-marin Victor 6000.
Stage de fin d’études d’une durée de 6 mois.
L’Ifremer dispose de robots sous-marins commandés depuis la surface ; qu’elle utilise pour effectuer des missions à des profondeurs importantes (6000m). Lorsqu’un de ces engins effectue une mission il lui faut 6 heures pour parvenir au fond et 6 heures pour remonter à la surface. Le robot est ensuite immobilisé pendant une période incompressible de 8 heures nécessaires pour vérifier les éventuels dégâts causés par la pression.
Lorsque le robot doit utiliser plusieurs outils au cours d’une même mission il est plus rapide d’envoyer une boite à outils au fond de la mer que de faire remonter le robot. Pour changer un outil le pilote doit guider son robot jusqu’à la boite à outils à l’aide des caméras disposées sur le robot. Soit le pilote réussit son approche du premier coup, soit il rencontre beaucoup de difficultés. En effet, les propulseurs du robot soulèvent des particules de vase qui dégradent considérablement la visibilité et les courants peuvent faire dériver ou tournoyer la boite à outils sur elle-même.
Partant de ce constat, l’IFREMER m’a demandé de réaliser de manière automatique la manœuvre d’approche. Le travail a été divisé en deux parties :
- le traitement d’images : j’ai d’abord créé une cible composée de plusieurs disques ; puis par traitement d’images j’ai repéré la position de la cible dans mon image. Différents filtres ont été utilisés pour le traitement d’images (filtre moyenneur, filtre médian, filtre de Sobel, méthode d’Otsu). Les premiers développements ont été faits sous Matlab en utilisant la « Image Processing Toolbox ». Lorsque cette étape a été validée lors de tests en bassin, l’ensemble des traitements ont été codés en C++ sur visual en environnement Windows. J’ai utilisé la bibliothèque de fonctions « Intel Image Processing Library » (Intel IPL) qui fait partie de la Open Computer Vision Library (Open CVL) et le logiciel de documentation automatique de code source Doxygen.
- l’asservissement visuel : j’ai utilisé les travaux de François Chaumette sur la vision active pour guider le robot jusqu'à une position de consigne. Connaissant les dimensions exactes de la cible, et étant capable de repérer dans une image les déformations de cette cible, Chaumette a montré qu’il etait alors possible de calculer une erreur en position et en orientation par rapport à la position de consigne.
Mon travail n’a pas pu être entièrement finalisé car mon robot est tombé en panne. En revanche, j’ai participé à sa réparation en faisant quelques modification dans le soft du robot qui fonctionnait sous AIX.
-
ADIL Instruments
- Stage de deuxieme année
2001 - 2001
« Asservissement en température d’un appareil d’analyse sanguine »
Stage de deuxième année d’une durée de 3 mois.
ADIL Instruments est une filiale du groupe BioRad spécialisé dans la santé. Durant mon stage j’ai participé au développement d’un appareil d’analyse sanguine. J’ai plus particulièrement travaillé sur l’asservissement en température de cet appareil. J’ai utilise un kit de développement pour microcontrôleur PIC comprenant notamment un émulateur.
J’ai développé quatre fonctions différentes :
· Le firmware update : c’est à dire la mise à jour du logiciel part voie logicielle ;
· Les taches de sécurités : c’est à dire mesurer la température interne de l’appareil, vérifier si des fusibles thermiques sont déclenchés, mesurer des tensions d’alimentation de ventilateurs (la communication entre le PIC et les convertisseurs analogiques numériques se faisait selon le protocole I2C) ;
· La régulation en température : des éléments à effet Peltier étaient utilisés pour chauffer ou refroidir une masse en aluminium et une sonde Pt100 pour en mesurer la température. Différents correcteurs ont été programmés (la partie proportionnelle du correcteur etait stockée dans une table dans la mémoire du PIC) ;
· La communication : par liaison SPI avec un microcontrôleur maître pour faire des rapports sur la sécurité et la régulation en température, imposer une température de régulation ou un type de correcteur. Par liaison USART pour faire des statistiques (durée de la montée en température, évolution de la température au cours du temps, etc.…).
-
CRCI Bourgogne
- Stage de 1ere annee
2000 - 2000
« Développement d’un logiciel de gestion documentaire sous Access 97 »
Stage de 1ère année de 2 mois.
Je suis partie de la version papier du système de management de la qualité pour créer une version électronique sous la forme d’une base de données sous Access. Enfin j’ai créé une interface graphique en VBA pour rendre l’utilisation de cette base de données plus facile et pour effectuer des tests sur la validité des informations enregistrées par l’utilisateur.