Menu

Damien ROQUES

puteaux

En résumé

Mes compétences :
ArcGIS
Enseignement universitaire
Cartographie SIG
Cartographie
Microscopie electronique
Géologie
Microscopie optique

Entreprises

  • Géosciences Environnement Toulouse - Doctorant

    puteaux 2012 - 2016 Etude structurale et paléomagnétique du segment cryogénien de Mirbat - Socotra : Evolution de la bordure nord-orientale de l'orogène Est-Africain - Directeurs de thèse : DENELE Y. et ROUSSE S.

    Résumé :
    Ce travail correspond à une étude pluridisciplinaire des affleurements de socle néoprotérozoïque de Mirbat en Oman et de l'île de Socotra au Yémen combinant différentes méthodes, telles que la géologie structurale, l’analyse microstructurale et thermobarométrique, la minéralogie magnétique et le paléomagnétisme. Ces affleurements de socle se situent sur la bordure orientale du bouclier Arabo-Nubien qui correspond à un des derniers orogènes d'accrétion du Néoprotérozoïque. Le domaine de Mirbat est constitué par un dôme gneissique qui s'est formé autour de 800 Ma au niveau d’un système d'arc océanique et par un réseau de dykes qui est intrusif dans les gneiss autour de 720 Ma. Le dôme gneissique présente une association de domaines en compression, en extension et en décrochement. Un modèle dynamique de développement de ce dôme est proposé qui montre un partitionnement de la déformation engendré par la formation d'un relais extensif en contexte décrochant. Ce relais extensif induit une exhumation de la croûte inférieure de l'arc, de l'ordre de 20 km. Ce modèle permet de définir les caractéristiques structurales des dômes qui se forment sur des relais extensif avec une forme générale sigmoïdale et un étirement perpendiculaire au mouvement sur les bandes de cisaillement décrochantes. L'étude paléomagnétique des dykes de Mirbat a montré que ce domaine se situait à 720 Ma, à 43,7°N de latitude probablement à proximité du craton Indien. Cet affleurement de socle était alors séparé des cratons africains du Congo et du Sahara, et également du bouclier Arabo-Nubien sensu stricto par l’Océan Mozambique. Entre 720 et 530 Ma, l'ensemble Oman-craton Indien converge vers les blocs africains avant de s'amalgamer respectivement aux blocs juvéniles formés dans l'océan Mozambique et à l’ensemble craton du Congo-Madagascar, formant ainsi l’orogène Est-Africain. Le socle de l'île de Socotra au Yémen est constitué par des plutons à affinité transitionnelle de type calco-alcalin fortement potassique qui sont intrusifs dans des gneiss analogues à ceux de Mirbat. L'étude de la minéralogie magnétique de ces granites montre une fugacité en oxygène anormalement élevée synchrone de leur cristallisation. Un modèle a été proposé pour le développement de "l'évènement d'oxygénation néorpotérozoïque" qui correspond à une augmentation brutale du taux d'oxygène atmosphérique au cours de cette période. Dans ce modèle, il est considéré que cet évènement est directement lié à l’activité magmatique intense des zones de subduction intra-océanique autour du supercontinent Rodinia au cours d’une période prolongée au Cryogénien, avec fusion partielle d'un manteau très oxydé.
  • Université Paul Sabatier - Chargé d'enseignement

    Toulouse 2012 - 2015 Paléontologie (Licence 2 et 3)
    Cartographie (Licence 2)
    Géologie structurale (Licence 3)
    Atelier bibliographique (Licence 2)
    Accompagnement stage de terrain (Licence 2 et Master 2)
  • Géosciences Environnement Toulouse - Ingénieur assistant

    puteaux 2011 - 2012 Ingénieur assistant au laboratoire de recherche GET (stage : 7 mois) :
    Analyse structurale des nappes du flanc sud de la Montagne Noire (Massif Central Français, Hérault) : cinématique et rapports avec la sédimentation syn-orogénique. Réf.: CHARDON D. (DR IRD) et ARETZ M. (MCF UT3).

    Nouvelle cartographie du flysch crétacé supérieur de Lordat-Bestiac (Ecaille bordière de la Haute Chaîne Primaire, Ariège). Réf. : DE SAINT-BLANQUAT M. (DR CNRS) et DEBROAS E.-J. (Pr UT3)
  • GFC - Etudes de sols - Technicien de laboratoire - Bureau d'études

    2010 - 2010 Missions principales : Essais en laboratoire (teneur en eau, granulométrie, teneur en argile, essai proctor) ; Sondages à la pelle-mécanique ; Suivi piézométrique.

    Missions annexes : Traitement des données ; Essais de compactage ; Relevés inclinométriques ; Sondages pénétrométriques et pressiométriques (aide-sondeur).
  • GFC - Etudes de sols - Technicien & assistant - Bureau d'études

    2009 - 2009 Observation du fonctionnement d'un bureau d'études géotechniques

Formations

  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier

    Toulouse 2012 - 2016 Thèse de Doctorat

    Spécialité : Géologie structurale et Paléomagnétisme
    Etude structurale et paléomagnétique du segment cryogénien de Mirbat - Socotra : Evolution de la bordure nord-orientale de l'orogène Est-Africain - Directeurs de thèse : DENELE Y. et ROUSSE S.
  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier

    Toulouse 2010 - 2012 Master

    Sciences de la Planète et de l'Environnement, spécialité Sciences de la Terre, parcours Géodynamique
  • Université Toulouse 3 Paul Sabatier

    Toulouse 2009 - 2010 Licence

    Sciences de la Terre et de l'Environnement
  • ENSG & Lycée Henri Loritz (Nancy)

    Nancy 2007 - 2009 BTS Géologie Appliquée
  • Lycée D'Amboise

    Albi 2006 - 2007 Baccalauréat S

    spécialité SVT (anglais, espagnol et latin)

Réseau

Annuaire des membres :