Géographe, je suis formé pour comprendre l’organisation du territoire par les êtres humains. Ce qui implique l'aptitude à saisir et comprendre le territoire dans son ensemble et à des échelles variées, a contrario de disciplines « monodimensionnelles » (économie, sociologie, biologie...).
L’analyse est alors exercée de manière décloisonnée grâce à l’angle de vue spatial, s’intéressant également aux relations entre organisation humaine et environnement (au carrefour des sciences sociales et des sciences de la terre). Le territoire est donc l’objet d’étude « phare » du géographe.
Ce qui permet, de par cette approche, d’accompagner l’aménagement de l’espace et aider les décideurs à améliorer l’organisation du territoire, corriger les déséquilibres nés de la répartition des populations, prévenir les risques et améliorer notre qualité de vie…
Le travail est également couplé avec une pratique plus opérationnelle, mais fondamentale pour comprendre le territoire : la cartographie et l’analyse des données géographiques.
Mes compétences :
Géomatique
Cartographie SIG
Statistiques
Diagnostic de territoire
Analyse spatiale
Cartographie
Représentation de données spatiales
Base de données