Daniel Giraud (64 ans),consultant, expert en conduite d’opération des études préalables à la réalisation d’un projet de développement touristique.
J'interviens également selon la demande dans l’accompagnement de la phase d’exploitation, en particulier, dans la formation professionnelle et l’adaptation des agents recrutés par les sociétés de gestion des équipements touristiques nouvellement mis en service.
Durant les années 1970 le Gouvernement Français prend l’initiative de créer sur des nouveaux sites de montagne et sur les littoraux Méditerranéens et Atlantique des stations touristiques nouvelles avec des capacités d’accueil de 25 000 à 150 000 lits. Chaque opération étant confiée à une société d’économie mixte départementale, (SEM).
Mis à disposition par la Caisse des Dépôt et Consignations (CDC), auprès de ces SEM, de 1970 à 1983,je suis intervenu d’abord dans la promotion publicitaire et les relations publiques des stations de Montagne, (Orcières Merlette, Les Menuires), puis comme Directeur des Stations de Cap d’Agde en Méditerranée (10 ans), et Carcan Maubuisson en Atlantique.
M'appuyant sur mon expérience de gestionnaire et de management de station,je suis intervenu de 1984 à 1988 comme chargé de mission tourisme pour le compte de la CDC en Région Rhône-Alpes. Ces années sont marquées par des baisses de fréquentation touristique, inhérentes à la concurrence internationale et à la modernisation des équipements, il s’agit d’une période d’AMO pour la reconquête des marchés mais c’est également l’AMO dans les études et la réalisation des équipements programmés pour les jeux olympiques d’hiver à Albertville en 1992.
Par la suite j'ai assuré la Direction Générale de 1989 à 1993 de la Société Pelège-Loisirs, réalisatrice et gestionnaire de résidences de tourisme classées 4 étoiles, (2000 lits implantés à Cannes-Mandelieu, Saint Martin de Ré, Val d’Isère, Alpes d’Huez, Marina de Port-Deauville).
De 1994 à 2003,je me suis mobilisé sur l’ingénierie de formation relative aux transferts pédagogiques nécessaires aux futurs cadres du tourisme et à l’expertise des entreprises touristiques confrontées aux difficultés d’adéquation emploi/formation.
Mes expériences complémentaires m'ont permis d'animer au sein de l’AFPA, une structure de formation au tourisme, en recrutant et pilotant 18 formateurs.
Par ailleurs,je suis intervenu pour le compte du Ministère du Travail en conseil et contrôle des plans de formation des entreprises sollicitant un financement de l’Etat et de la Communauté Européenne, en particulier dans les Départements et Territoires d’outre-mer français.
Compétences issues d’un parcours professionnel diversifié mais très cohérent dans sa complémentarité.
Chaque tranche d’activités :
•Directeur d’études (CDC), (faisabilité, étude de marché, planification des phases de réalisation)
•Directeur opérationnel, (Directeur de stations touristiques, promotion immobilière et Directeur de chaîne para-hôtelière).
•Assistance à Maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités locales, (équipement structurants, palais des congrès, complexes sportifs et olympiques, bases de loisirs, parcs d’attraction, centre commercial avec activités de loisirs).
•Ingénierie de formation professionnelle, (centre de formation au tourisme, expertise des besoins en entreprises privées).
Permet un champ d’intervention comme expert généraliste dans l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage d’une opération complexe de développement et de gestion touristique.
Pas de formation renseignée