Menu

Daniel GIRAUD

NARBONNE

En résumé

Daniel Giraud (64 ans),consultant, expert en conduite d’opération des études préalables à la réalisation d’un projet de développement touristique.
J'interviens également selon la demande dans l’accompagnement de la phase d’exploitation, en particulier, dans la formation professionnelle et l’adaptation des agents recrutés par les sociétés de gestion des équipements touristiques nouvellement mis en service.
Durant les années 1970 le Gouvernement Français prend l’initiative de créer sur des nouveaux sites de montagne et sur les littoraux Méditerranéens et Atlantique des stations touristiques nouvelles avec des capacités d’accueil de 25 000 à 150 000 lits. Chaque opération étant confiée à une société d’économie mixte départementale, (SEM).
Mis à disposition par la Caisse des Dépôt et Consignations (CDC), auprès de ces SEM, de 1970 à 1983,je suis intervenu d’abord dans la promotion publicitaire et les relations publiques des stations de Montagne, (Orcières Merlette, Les Menuires), puis comme Directeur des Stations de Cap d’Agde en Méditerranée (10 ans), et Carcan Maubuisson en Atlantique.

M'appuyant sur mon expérience de gestionnaire et de management de station,je suis intervenu de 1984 à 1988 comme chargé de mission tourisme pour le compte de la CDC en Région Rhône-Alpes. Ces années sont marquées par des baisses de fréquentation touristique, inhérentes à la concurrence internationale et à la modernisation des équipements, il s’agit d’une période d’AMO pour la reconquête des marchés mais c’est également l’AMO dans les études et la réalisation des équipements programmés pour les jeux olympiques d’hiver à Albertville en 1992.
Par la suite j'ai assuré la Direction Générale de 1989 à 1993 de la Société Pelège-Loisirs, réalisatrice et gestionnaire de résidences de tourisme classées 4 étoiles, (2000 lits implantés à Cannes-Mandelieu, Saint Martin de Ré, Val d’Isère, Alpes d’Huez, Marina de Port-Deauville).
De 1994 à 2003,je me suis mobilisé sur l’ingénierie de formation relative aux transferts pédagogiques nécessaires aux futurs cadres du tourisme et à l’expertise des entreprises touristiques confrontées aux difficultés d’adéquation emploi/formation.
Mes expériences complémentaires m'ont permis d'animer au sein de l’AFPA, une structure de formation au tourisme, en recrutant et pilotant 18 formateurs.
Par ailleurs,je suis intervenu pour le compte du Ministère du Travail en conseil et contrôle des plans de formation des entreprises sollicitant un financement de l’Etat et de la Communauté Européenne, en particulier dans les Départements et Territoires d’outre-mer français.

Compétences issues d’un parcours professionnel diversifié mais très cohérent dans sa complémentarité.

Chaque tranche d’activités :
•Directeur d’études (CDC), (faisabilité, étude de marché, planification des phases de réalisation)
•Directeur opérationnel, (Directeur de stations touristiques, promotion immobilière et Directeur de chaîne para-hôtelière).
•Assistance à Maîtrise d’ouvrage auprès des collectivités locales, (équipement structurants, palais des congrès, complexes sportifs et olympiques, bases de loisirs, parcs d’attraction, centre commercial avec activités de loisirs).
•Ingénierie de formation professionnelle, (centre de formation au tourisme, expertise des besoins en entreprises privées).
Permet un champ d’intervention comme expert généraliste dans l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage d’une opération complexe de développement et de gestion touristique.

Entreprises

  • COFRIMI - Président du Conseil d'Administration

    2006 - maintenant COFRIMI a une mission d’appui, de formation et de conseil auprès des acteurs sociaux en situation interculturelle. Il s'agit de favoriser un meilleur accueil des publics immigrés et une meilleure adéquation des interventions des acteurs sociaux par :
    • la connaissance de ces publics et une meilleure compréhension des réalités de l’immigration et des les pratiques professionnelles,
    • l’acquisition d’une démarche interculturelle, indispensable à une prise en compte du cadre de référence de l’autre et à une bonne communication.
  • AFPA - Ingénieur d'affaires

    Montreuil 1994 - 2003 Période Années 1999 à 2003
    Lieu Cayenne Guyane
    Employeur Conseil Régional de Guyane
    Position Pilote pédagogique
    Description Mise en oeuvre du plan de formation au tourisme de la Région adapté au plan de développement touristique.
    • Analyse des sites susceptibles de recevoir des hébergements et équipements et des cohérences inter-sites.
    • Elaboration des programmes d’hébergement correspondant aux circuits de « tourisme d’aventure en forêt Amazonienne ».
    • Analyse et élaboration des contenus de formation nécessaires aux techniciens de développement local et aux guides en milieu équatorial.
    • Réalisation des formations, (4 promotions de 15 stagiaires chacune, durée de chaque formation :15 mois)

    Période Années 1996 à 1998
    Lieu Guadeloupe, Guyane, Wallis et Futuna, Mayotte
    Employeur AFPA France et DOM-TOM
    Position Ingénieur d’affaires
    Description Analyse et contrôle des plans de formation en entreprises éligibles à des financements publics, détaché par l’AFPA pour le compte du Ministère du Travail.
    • Groupement des hôteliers de Guadeloupe, (15 Hôtels internationaux).
    • Compagnie Aérienne Air Guadeloupe, (personnel d’accueil et navigant)
    • Groupement des 26 entreprises prestataires (U.E.B.S.) du CNES sur la Base Spatiale de Kourou, Guyane, afin de sédentariser des emplois occupés initialement par du personnel en mission.
    • Démarche identique pour des entreprises de BTP et d’extraction minière.
    • Création de cycles de formation adaptés aux demandes analysées.
    Période Année 1995
    Lieu Bruxelles, Rome et Athéne
    Employeur Programme « Euroqualification » Communauté Européenne
    Exécuté par l’AFPA France, l’ENAIP Italie , l’OAED Grèce
    Position Chef de Projet pour la France.
    Description Elaboration des modules de formation de formateurs travaillant avec des publics transfrontaliers.
    Il s’agit d’acquérir les réflexes interculturels pour travailler dans un pays différents de celui d’origine.
    Période Année 1994
    Lieu Paris
    Employeur AFPA
    Position Ingénieur de formation
    Description Diriger l’ingénierie des formations au tourisme :
    • Recrutement et formation complémentaires de 18 enseignants.
    • Inspection et délivrance des agréments à la demande des centres associés.
    • Adaptation des contenus des modules de formation selon les prescriptions et l’évolution des emplois des syndicats et groupements d’entreprises touristiques.
    • Elaboration du cahier des charges pour le compte de l’Office Chérifien du Tourisme à Rabat : création des centres de formation d’Oujda et Marrakech., dans le cadre des accords d’Etat à Etat, (AFPA/Maroc) ;
  • S.C.E.T. - Ingénieur

    1970 - 1998 Période Années 1983 à 1997
    Lieu Lyon
    Employeur Société Centrale pour l’Equipement du Territoire, (SCET), filial Caisse des Dépôts et Consignation
    Position Chargé de Mission tourisme
    Description • Montage d’opération public/privé d’équipements de loisirs :
    Centre olympique de Pralognan la Vanoise : patinoire, bowling, piscine à attractions ;
    Parcs et bases de loisirs : Anse, Miribel Jonage, complexe tennistique de Val Thorens.
    • Analyse technique et financière des stations de sports d’hiver La Plagne et Tignes préalable à la prise de participations financières de la CDC et la création de la Compagnie des Alpes exploitant les domaines skiables.
    • Appui, conseil permanent auprès des SEM de Rhône-alpes.
    • Etudes et programmation du centre commercial de Melun Sénart mixant commerces et activités de loisirs.
    • Etudes de développement et planification touristique, ( Départements de l’Ain, Lot et Garonne, Région Lorraine).

    Période Années 1980 à 1982
    Lieu Narbonne
    Employeur S.C .E.T
    Position Directeur Adjoint
    Description Maîtrise d’ouvrage d’une opération d’aménagement (dans son ensemble : foncier, infrastructures, superstructures), Stations touristiques de Port-Leucate et Gruissan
    Période Années 1970 à 1979
    Lieu Cap d’Agde puis Maubuisson
    Employeur S.C.E.T.
    Position Directeur de station Touristisue
    Description • Animation, promotion et marketing touristique de la station, gestion et management d’une équipe de 15 personnes.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :