J’ai une formation d’ingénieur spécialiste des matériaux non métalliques et des contrôles non destructifs, et de sociologue des organisations. Je suis également juriste en droit civil et pénal des affaires.
J’ai commencé ma carrière dans l’industrie aéronautique et de la défense, à des fonctions techniques de développement, industrialisation et qualité.
Ces fonctions devaient rapidement s’intégrer dans une organisation industrielle transnationale, à créer et à faire fonctionner pour répondre aux besoins de programmes de nouvelle génération.
Il était donc logique que je me retrouve missionné au sein des équipes ad’ hoc chargées d’organiser « l’entreprise-processus » européenne et d’accompagner le changement.
Cette belle aventure a enrichi ma compréhension des systèmes d’information et des processus décisionnels de haut niveau, et j’ai pu ensuite travailler dans un centre d’études sur le complexe militaro-industriel européen.
C’est à partir de cette étape que mes compétences en matière juridiques sont devenues essentielles pour une approche stratégique complète des dossiers.
Au début des années 2000, j’ai finalement décidé d’entreprendre un travail de recherche doctorale sur « La corruption à travers les réseaux des multinationales ».
Je me suis alors tourné quelques années vers le management de transition puis vers le métier de conseil auprès des directions générales tous secteurs (gouvernance et maîtrise des risques, AMOA, benchmarking).
Je suis également médiateur et arbitre.
Je suis indépendant et je fonctionne régulièrement en réseau, avec différents experts techniques, technologies de l’information, des actuaires, des cabinets d’avocats spécialisés en droit des télécommunications et de l’internet, droit des sociétés et partenariats.
Mes compétences :
AMOA
Banques et Assurances
Corruption
Défense
Droit des affaires
Éthique
Gouvernance
Maîtrise des risques
Médiateur
Conseil
Arbitrage
Pas de formation renseignée