Mystique, incompréhensible? non, ce n'est pas ainsi qu'il faut aborder la peinture de Ntota; suivant sa culture sa sensibilité, et bien souvent son a priorisme, on risque de passer à côté du sujet sans l'avoir compris ni même vu.
D'origine africaine Ntota l'est très certainement, mais sa peinture plus encore, et l'oeil doit s'acclimater non seulement au graphisme,à la couleur mais aussi à la culture dont est imprégné l'artiste. Il ne cherche en effet ni à cacher celle-ci ni à intégrer l'art occidental à sa personnalité. A travers une reprise des thèmes africains, une utilisation des couleurs naturelles avec lesquelles il a appris à travailler, la terre, l'eau, les plantes, il jette un regard sur notre civilisation pour en extraire ce qu'il estime revélateur de notre socièté par rapport à la sienne...
Une peinture à voir, comme on écoute une musique qui n'est pas la sienne où on se laisse bercer par la meloppée qui rapelle tout ce que l'on a laisser derrière soi , le nègro spiritual par exemple.
Georges Auphan (la cote des Arts Marseille)
Mes compétences :
Créativité
Créatrice