Agence France Presse
- Directeur Technique
Paris
2001 - 2005
La mission de l'Agence France Presse (AFP) est de couvrir l'actualité du monde entier. Sa production est distribuée sous forme de dépêches pour le texte, de photos, d'infographies.
Elle propose pour le web une information multimédia, texte, photo, infographie, graphique dynamique et vidéo.
La production de l'Agence France-Presse touche tous les domaines de l'actualité nationale et internationale : politique, diplomatie, économie, social, sport, people, sciences, faits divers....
L'AFP travaille en six langues : français, anglais, allemand, espagnol, portugais et arabe mais elle est traduite par des agences partenaires en un nombre de langues beaucoup plus important (chinois, japonais, russe, italien, etc...).
Le contenu distribué par l'AFP est prêt à l'emploi : rédigé et hiérarchisé. L'AFP est le fournisseur de contenus de tous les médias nationaux et internationaux mais aussi des entreprises et des administrations.
Le label AFP garantit aux clients de l'agence une qualité éditoriale qui fait la réputation de l'agence depuis 1835
L'AFP est indépendante à l'égard de tous les pouvoirs politiques, économiques, philosophiques ou religieux.
Elle garantit l'objectivité et une capacité à hiérarchiser, spécialiser et personnaliser sa production.
Arrivé à l'AFP en 1985 pour participer au lancement du service Photo International, j'ai été successivement chef de projet des premiers systèmes de numérisation et transmisison des images, puis chef du service R&D, chef du département Image, Chef des départements Image et Texte et Directeur Technique.
La mission de la Direction Technique, qui comprend 280 personnes à Paris, est d'assurer le fonctionnement 24h/24 7j/7 des ressources techniques (systèmes informatiques et réseaux) ainsi que de participer à la définition, au développement (interne et/ou externe) et à la mise en service des nouveaux systèmes.
La mise en place d'une Direction des Systèmes d'Information (et d'un DSI) permettra de répartir la charge de travail et les responsabilités en distinguant le fonctionnement courant des systèmes (qualité de service apportée aux clients internes et externes) de la définition des orientations stratégiques techniques et du pilotage des développements.