Paris-11E-Arrondissement2005 - 2007Projet de recherche :
Étude et fabrication de nanocristaux de silicium
Ce projet porte sur l'étude de nanocristaux de silicium obtenus par implantation de silicium dans le verre de silice. Il s'intègre au sein d'activités de recherches pluridisciplinaires, en abordant des domaines aussi variés que le développement de nouveaux modèles d'analyse expérimentale et théorique, la microanalyse nucléaire (RBS, ERD), l'imagerie électronique (SEM, cathodoluminescence), et les techniques basées sur l'interaction rayonnement/matière (XPS, XRD, mesures de photoluminescence, gain optique, ellipsométrie, microspectroscopie Raman). Une part importante de ces travaux concerne la fabrication d'échantillons (croissance de couches d'oxydes, implantation ionique, dépôts métalliques et recuits sous atmosphère contrôlée).
Centre de recherche en nanofabrication et en nanocaractérisation
- Chercheur postdoctoral
2003 - 2005Projet de recherche :
Contrôle spatial sub-micrométrique des propriétés optiques d'hétérostructures semiconductrices par interdiffusion de puits quantiques : fabrication de fils et de points quantiques.
Ces travaux ont été menés sur des hétérostructures à puits quantiques de type InGaAsP/InGaAs/InP ou AlGaAs/GaAs, implantées au phosphore ou à l'arsenic entre 20 et 360 keV. Le procédé de fabrication que nous avons développé nécessitait la réalisation de masques d'implantation nanométriques par électrolithographie. La caractérisation des matériaux était principalement axée sur la microscropie électronique à balayage, la photoluminescence, la photoluminescence résolue en temps, la cathodoluminescence et la spectroscopie Raman. Ces travaux ont permis l'étude des défauts engendrés par le dégazage atomique et le bombardement ionique, dont la nature et l'étendue spatiale ont pu être déterminées par spectroscopie Raman. Plusieurs résultats relatifs au phénomène de canalisation ionique dans les structures à base d'InP ont par ailleurs démontré que ce type d'implantation permettait d'augmenter de cinquante pour cent l'efficacité du procédé d'interdiffusion.
Université de Sherbrooke - Département de physique
- Doctorant
1999 - 2002Sujet de thèse :
Études optiques du champ cristallin et des couplages phononiques dans les isolants antiferromagnétiques RBCO (R = Nd, Sm et Pr)
Cette thèse de doctorat a permis de caractériser pour la première fois le champ cristallin des ions de néodyme, de samarium et de praséodyme dans les composés RE_{1+x}Ba_{2-x}Cu_3O_{6+y}. Elle s'est également intéressée à l'étude des modes de vibration phononiques et multiphononiques dans ces supraconducteurs à haute température critique, en se focalisant notamment sur l'origine de plusieurs bandes d'absorption très intenses, longtemps associées à des excitations d'origine magnétique.
Les effets de la concentration d'oxygène et de la substitution chimique RE/Ba ou Al/Cu, toutes deux impliquées dans l'apparition d'une phase supraconductrice autour de 90 K, ont été abordés. Les mesures ont été obtenues par transmission infrarouge à l'aide d'un interféromètre de Michelson et par spectroscopie (micro-)Raman. Ces résultats expérimentaux ont largement contribué à l'élaboration de modèles ab initio visant à décrire les interactions électriques et magnétiques dans ces cuprates. La complémentarité des approches expérimentales choisies a également permis d'observer la levée de dégénérescence des doublets de Kramers sous champ magnétique appliqué, et d'exclure l'existence d'une hybridation électronique entre les couches 4f de la terre rare et les orbitales 3d du cuivre.