Menu

David MAIRÉ

Poitiers

En résumé

Récemment diplômé d'un Master en Chimie Analytique et Qualité, à l'université de Poitiers, j'évolue au seins de l'Institut d'ANalyse et d'ESsais en Chimie de l'Ouest (IANESCO) à Poitiers et plus particulièrement dans le service Micro-Polluants Organiques.

Il m'a été confié le développement d'une méthode d'analyse multi-résidus de pesticides dans les eaux propres par GC-MS/MS permettant de doser simultanément 167 pesticides en MRM (Multiple Reaction Monitoring) dans un seul run. Cette période de développement laisse place aujourd'hui à la validation (NF T 90-210) de cette méthode d'analyse.

Mes compétences :
Chromatographie gazeuse
Spectrométrie de masse
HPLC
GC/MS
UV
Validation de méthode
Absorption atomique
Electrochimie
Analyses physico chimiques
Résonance magnétique nucléaire
Spectroscopie infrarouge
Fluorimétrie
Métrologie
ATD / ATG
Gestion de parc analytique
Maîtrise statistique des procédés
Chromatographie ionique

Entreprises

  • IANESCO - Agent de maîtrise en développement analytique

    Poitiers 2013 - maintenant Développement et validation d’une méthode de dosage de résidus de pesticides dans les eaux propres permettant de quantifier simultanément 167 composés en vue d’une accréditation COFRAC en portée flexible.
  • IANESCO - Stagiaire en développement analytique

    Poitiers 2013 - 2013 Stage de validation de deuxième année de Master :

    Sujet : « Développement et validation d’une méthode d’analyse multi-résidus de pesticides dans les eaux propres par GC-MS/MS »

    Missions : Développement d’une méthode de dosage de résidus de pesticides dans les eaux propres permettant de quantifier simultanément 167 composés en vue d’une accréditation COFRAC en portée flexible.
  • Bardinet - Stagiaire Qualité

    2012 - 2012 Stage de validation de première année de Master :

    Sujet : « Optimisation du plan de contrôle qualité en embouteillage »

    Mission : Dans le cadre de l’amélioration continue, réalisation d’un diagnostic sur les contrôles qualité mis en place (étude statistique et observations), amélioration des plans de contrôle afin d’augmenter la qualité de production en prenant en considération les impératifs de productivité.
  • Syndicat des Eaux du Vivier - Stagiaire en Chimie de l'eau

    2011 - 2011 Stage de validation de Licence :

    Sujet : « Traitement des eaux usées issues du process de l’usine de potabilisation des eaux »

    Missions : Réalisation complète d'une étude (essais de traitements, prélèvements, analyses, exploitation des résultats par rapport à la norme de rejet dans le milieu naturel en vigueur et synthèse des résultats).

Formations

Réseau