-
Ankama Games
- Responsable concepteur-rédacteur
Roubaix
2014 - maintenant
En quelques mois, l’équipe de communication stratégique a été réorganisée pour devenir plus largement l’équipe de communication, Ankama Web a été absorbée par Ankama Games et je suis devenu responsable d’une nouvelle équipe : celle des concepteurs-rédacteurs. Notre « quête » : rédiger les textes de communication de nos sites internet, de nos formats publicitaires (print et web), ou encore de nos vidéos, en assurant un ton et une cohérence sur l’ensemble des médias.
La majeure partie de notre travail se trouve ici : http://www.dofus.com/fr
Et ici : http://www.wakfu.com/fr/mmorpg.
-
ANKAMA Web
- Concepteur-rédacteur / Chargé de COM
2009 - 2014
Le visage d'Ankama Web a changé. Depuis 2009, son rôle et son savoir-faire se concentrent sur l'ensemble des sites Ankama : www.dofus.com, www.wakfu.com, www.ankama.com ou encore www.ankama-editions.com.
Le pôle Communication stratégique dont je fais à présent partie s'efforce de favoriser le Transmédia, en restant à l'écoute de notre communauté de joueurs-lecteurs-spectateurs.
-
ANKAMA Web
- Concepteur-rédacteur
2008 - 2009
Ankama Web est une agence de communication interactive spécialisée dans les nouveaux médias, la création de sites Internet et les stratégies de buzz marketing.
-
Le Quotidien du Cinéma
- Rédacteur
2007 - 2009
Le Quotidien du Cinéma est un webzine qui informe et décrypte l'actualité cinématographique à travers des critiques de films, des interviews, des filmographies, des dossiers,...
Il naît en 1999 sous le nom Chtiforce.com. Puis, il évolue afin d'asseoir l'audience du site au niveau national : en 2003, il change donc de nom pour le Quotidien du Cinéma.
Puis, et c'est la grande originalité du site, Le Quotidien du Cinéma prolonge son activité sur la bande FM. C'est pourquoi, chaque samedi, de 14 heures à 15 heures, vous pouvez entendre "Les Aventuriers des Salles Obscures", un programme produit par Pierre Delarra et Jacques Olivier Molon, et entièrement dévolu à l'actualité hebdomadaire du 7e Art.
Pour ma part, j'ai rédigé avec enthousiasme des critiques, des analyses de films sur: www.lequotidienducinema.com
-
Les Films Alyne
- Régisseur
2006 - 2006
REGISSEUR sur le tournage du long-métrage de René FERET :
"Il a suffit que Maman s’en aille", avec Jean-François STEVENIN (fin 2005).
Le tournage s’est déroulé dans le Limousin. Il se divisait en trois sessions pour trois saisons (été, automne et hiver). Nous nous sommes partager en binôme et à tour de rôle le plateau et les déplacements selon les besoins de l'équipe (fourniture de matériels, de besoins, accompagnement des acteurs…) avec l’aide de la production.
Le film est sorti en mars 2007.
-
Centre des Amandiers de Paris (11ème)
- Scénariste
2006 - 2006
ATELIER D’ECRITURE ET DE DIRECTION D’ACTEURS
au Centre des Amandiers de Paris (11ème) sous la direction de René FERET (janvier 2006).
Travailler avec un acteur sur un de ses souvenirs et en imaginer un de toute pièce. L’écouter raconter le vrai et le faux avec la même ferveur. Puis demander au reste du groupe de scénaristes/acteurs de deviner lequel a réellement eu lieu. Opinions instinctives et pronostics calculés fusent dans la pièce, de tous côtés!
-
Autoproduction
- Assistant-réalisateur
2005 - 2005
ASSISTANT-REALISATEUR et STORYBOARDER du court-métrage :
"D’un fils à une aiguille" de Michael DESSEIN (avril 2005).
M’essayer au « storyboard » alors que le dessin n’était pas ma compétence première se révéla compliqué mais motivant. Quant à la fonction d’assistant, elle m’a poussé dans une arène où il faut savoir trouver sa place entre l’équipe technique, les acteurs et le réalisateur. Si j’avais été régisseur avant cela, j’aurais sûrement été mieux préparé. Heureusement, les conditions de tournage (un seul décor) m’ont quelque peu facilité la tâche.
-
Cadre scolaire
- Co-réalisateur
2005 - 2005
CO-REALISATION d’un court-métrage : Le Message (février 2005).
Première expérience dans le domaine puisqu’il s’agit d’un film appartenant au cadre scolaire. Premiers coups de crayons de « storyboard », premier « actions ! » et « coupez ! », mais aussi premiers rôles !... Prise de son directe, éclairage naturel, bref… aucun moyen ; mais des amis et de la volonté.
-
Dick Laurent
- Régisseur
2005 - 2005
REGISSEUR sur le tournage de Remord-TV (court-métrage horrifique), de Julien LEFER (juin 2005).
Ma première expérience de régisseur se résume à une semaine de préparation, trois jours de tournage et une journée de rangement. Seul à ce poste mais épaulé par quelques bras charitables, je me suis occupé des besoins matériels d’une équipe de dix personnes auxquelles il faut ajouter les figurants. La particularité de ce métrage résidait dans l’impressionnant travail de maquillage (les personnages principaux étaient des zombies).
-
Centre Régional des Ressources AudioVisuelles (CRRAV)
- Scénariste participant à l'Atelier d'Aide à l'Ecriture
2005 - 2005
ATELIER D’ECRITURE DE SCENARIO au Centre Régional des Ressources Audiovisuelles, le CRAAV (2ème trimestre 2005).
Cet atelier proposait une aide à l’aboutissement d’un scénario de court-métrage de fiction. Il représentait l’occasion de confronter ma plume et mon sens critique avec d’autres auteurs. Il en résulte le scénario d’ "Accident(s)".