Menu

Davy GIRARD

Roubaix

En résumé

Communication, publicité, storytelling et transmédia, le concepteur-rédacteur doit savoir s'adapter aux supports, à une cible précise et parfois… à toutes les communautés d’Ankama ! Accroche percutante, scénario efficace, la recherche du bon mot s'accorde avec tous les médias : print, web, radio et vidéo.

Je travaille actuellement au sein de l'équipe de Communication d'Ankama Games. Je suis responsable de l’équipe des concepteurs-rédacteurs. Notre « quête » : rédiger les textes de communication de nos sites internet, de nos formats publicitaires (print et web), ou encore de nos vidéos, en assurant un ton et une cohérence sur l’ensemble des médias.


Pour en savoir plus :

• Découvrez le site de DOFUS : http://www.dofus.com/fr
et partez en quête des œufs de dragons.

• Visitez le site de WAKFU : http://www.wakfu.com/fr/mmorpg
et reconstruisez le Monde des Douze.

• Passez par le site de Krosmaster : http://www.krosmaster.com/fr
avant de collectionner les figurines.


Vous pouvez aussi nous lire : http://www.ankama-editions.com/fr/catalog/catalogue.html
Et voir tous nos produits dérivés : http://www.ankama-shop.com/fr


Mes compétences :
Rédaction
Communication
Gestion de projet
Ecriture

Entreprises

  • Ankama Games - Responsable concepteur-rédacteur

    Roubaix 2014 - maintenant En quelques mois, l’équipe de communication stratégique a été réorganisée pour devenir plus largement l’équipe de communication, Ankama Web a été absorbée par Ankama Games et je suis devenu responsable d’une nouvelle équipe : celle des concepteurs-rédacteurs. Notre « quête » : rédiger les textes de communication de nos sites internet, de nos formats publicitaires (print et web), ou encore de nos vidéos, en assurant un ton et une cohérence sur l’ensemble des médias.
    La majeure partie de notre travail se trouve ici : http://www.dofus.com/fr
    Et ici : http://www.wakfu.com/fr/mmorpg.
  • ANKAMA Web - Concepteur-rédacteur / Chargé de COM

    2009 - 2014 Le visage d'Ankama Web a changé. Depuis 2009, son rôle et son savoir-faire se concentrent sur l'ensemble des sites Ankama : www.dofus.com, www.wakfu.com, www.ankama.com ou encore www.ankama-editions.com.
    Le pôle Communication stratégique dont je fais à présent partie s'efforce de favoriser le Transmédia, en restant à l'écoute de notre communauté de joueurs-lecteurs-spectateurs.
  • ANKAMA Web - Concepteur-rédacteur

    2008 - 2009 Ankama Web est une agence de communication interactive spécialisée dans les nouveaux médias, la création de sites Internet et les stratégies de buzz marketing.
  • Le Quotidien du Cinéma - Rédacteur

    2007 - 2009 Le Quotidien du Cinéma est un webzine qui informe et décrypte l'actualité cinématographique à travers des critiques de films, des interviews, des filmographies, des dossiers,...
    Il naît en 1999 sous le nom Chtiforce.com. Puis, il évolue afin d'asseoir l'audience du site au niveau national : en 2003, il change donc de nom pour le Quotidien du Cinéma.

    Puis, et c'est la grande originalité du site, Le Quotidien du Cinéma prolonge son activité sur la bande FM. C'est pourquoi, chaque samedi, de 14 heures à 15 heures, vous pouvez entendre "Les Aventuriers des Salles Obscures", un programme produit par Pierre Delarra et Jacques Olivier Molon, et entièrement dévolu à l'actualité hebdomadaire du 7e Art.

    Pour ma part, j'ai rédigé avec enthousiasme des critiques, des analyses de films sur: www.lequotidienducinema.com
  • Les Films Alyne - Régisseur

    2006 - 2006 REGISSEUR sur le tournage du long-métrage de René FERET :
    "Il a suffit que Maman s’en aille", avec Jean-François STEVENIN (fin 2005).

    Le tournage s’est déroulé dans le Limousin. Il se divisait en trois sessions pour trois saisons (été, automne et hiver). Nous nous sommes partager en binôme et à tour de rôle le plateau et les déplacements selon les besoins de l'équipe (fourniture de matériels, de besoins, accompagnement des acteurs…) avec l’aide de la production.

    Le film est sorti en mars 2007.
  • Centre des Amandiers de Paris (11ème) - Scénariste

    2006 - 2006 ATELIER D’ECRITURE ET DE DIRECTION D’ACTEURS
    au Centre des Amandiers de Paris (11ème) sous la direction de René FERET (janvier 2006).

    Travailler avec un acteur sur un de ses souvenirs et en imaginer un de toute pièce. L’écouter raconter le vrai et le faux avec la même ferveur. Puis demander au reste du groupe de scénaristes/acteurs de deviner lequel a réellement eu lieu. Opinions instinctives et pronostics calculés fusent dans la pièce, de tous côtés!
  • Autoproduction - Assistant-réalisateur

    2005 - 2005 ASSISTANT-REALISATEUR et STORYBOARDER du court-métrage :
    "D’un fils à une aiguille" de Michael DESSEIN (avril 2005).

    M’essayer au « storyboard » alors que le dessin n’était pas ma compétence première se révéla compliqué mais motivant. Quant à la fonction d’assistant, elle m’a poussé dans une arène où il faut savoir trouver sa place entre l’équipe technique, les acteurs et le réalisateur. Si j’avais été régisseur avant cela, j’aurais sûrement été mieux préparé. Heureusement, les conditions de tournage (un seul décor) m’ont quelque peu facilité la tâche.
  • Cadre scolaire - Co-réalisateur

    2005 - 2005 CO-REALISATION d’un court-métrage : Le Message (février 2005).

    Première expérience dans le domaine puisqu’il s’agit d’un film appartenant au cadre scolaire. Premiers coups de crayons de « storyboard », premier « actions ! » et « coupez ! », mais aussi premiers rôles !... Prise de son directe, éclairage naturel, bref… aucun moyen ; mais des amis et de la volonté.
  • Dick Laurent - Régisseur

    2005 - 2005 REGISSEUR sur le tournage de Remord-TV (court-métrage horrifique), de Julien LEFER (juin 2005).

    Ma première expérience de régisseur se résume à une semaine de préparation, trois jours de tournage et une journée de rangement. Seul à ce poste mais épaulé par quelques bras charitables, je me suis occupé des besoins matériels d’une équipe de dix personnes auxquelles il faut ajouter les figurants. La particularité de ce métrage résidait dans l’impressionnant travail de maquillage (les personnages principaux étaient des zombies).
  • Centre Régional des Ressources AudioVisuelles (CRRAV) - Scénariste participant à l'Atelier d'Aide à l'Ecriture

    2005 - 2005 ATELIER D’ECRITURE DE SCENARIO au Centre Régional des Ressources Audiovisuelles, le CRAAV (2ème trimestre 2005).

    Cet atelier proposait une aide à l’aboutissement d’un scénario de court-métrage de fiction. Il représentait l’occasion de confronter ma plume et mon sens critique avec d’autres auteurs. Il en résulte le scénario d’ "Accident(s)".

Formations

  • Mille Sabords ! - MASTERCLASS JOHN TRUBY : Écrire La Série TV

    Paris 2014 - 2014 Cette formation ne délivre pas de diplôme.

    John Truby, expert du scénario aux États-Unis, est ce qu'on appelle un « script doctor ». Il est consultant pour de grands studios.

    Ses sessions de formation sont suivies par des milliers d’auteurs à travers le monde et passionnent tous ceux qui ont un rapport privilégié à l’écriture. Elles offrent une fascinante plongée au cœur de la dramaturgie.

    Durant trois jours, elle m'a permis de découvrir
  • Cepreco / C.Com / Ecoles CCI De Lille (Roubaix)

    Roubaix 2007 - 2008 Acquis

    Cette formation de concepteur-rédacteur m'a appris à réfléchir et à traduire tout type de messages (publicitaires, d'actualité, de com, de marketing) sur différents supports (web, print, radio, vidéo) et diverses formes (accroches, baselines, bannières, newsletters, news, scénarios, voix-off, etc.).
  • Université Lille 3 Charles De Gaulle

    Villeneuve D'Ascq 2003 - 2006 Cinéma - Parcours professionalisant scénariste
  • Université Reims Champagne Ardenne

    Reims 2000 - 2003 Lettres Modernes

    Deug
  • Lycée Jean Talon

    Chalons En Champagne 1998 - 2000 Economique et Social
  • Lycée Etienne Oehmichen

    Chalons En Champagne 1997 - 1998 Economique et Social

Réseau