Menu

Delphine DEBAYLE

LA COLLE SUR LOUP

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • IPMC-CNRS - Ingenieur de Recherche sur plate-forme d'analyse de protéines

    2009 - maintenant Depuis fin 2009, je travaille au sein de l'Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire de Sophia-Antipolis. Je suis chargée, avec l'aide d'un autre Ingénieur, de la gestion de la plate-forme d'analyse de protéines de l'Institut.
  • IBMP-CNRS - Ingénieur de recherche plateforme Métabolomique

    Bois-Colombes 2007 - 2009 En 2007 j'ai été recrutée en tant qu'ingénieur de recherche afin de diriger, avec l'aide d'un deuxième ingénieur de recherche une plateforme Métabolomique. Notre rôle etait de concevoir, développer et réaliser de nouvelles méthodes d’analyses de petites molécules issues ou non de sources végétales. Je me devais également de transférer mon savoir-faire, de conseiller les utilisateurs pour la préparation des échantillons et les assister pour la mise en œuvre des méthodes d’analyse. Je devais, de plus, assister les chercheurs dans le traitement des données et dans l’exploitation des résultats, notamment dans l’interprétation des spectres. Mon rôle etait enfin d’assurer la veille technologique, d’actualiser mes connaissances et de me former afin de mettre en œuvre les évolutions technologiques liées au développement des activités de recherche.
  • INRA - Post-doctorante

    Paris 2006 - 2007 De septembre 2006 à septembre 2007, j'ai travaillé au centre INRA de Theix vers Clermont-Ferrand.
    Mon travail portait sur les acides aminés et plus particulièrement les acides aminés soufrés, tels que, le glutathion, la cystéine, l'homocystéine et la cystathionine. Mon travail consistait à développer des méthodes d'analyse de ces composés dans diverses matrices, en particulier dans le foie.
    J'ai également réalisé des mesures d'enrichissement isotopique de cystathionine à partir de méthionine marquée par un isotope stable en LC-MS/MS.
  • SCA-CNRS - Doctorante

    2002 - 2006 Doctorat de chimie analytique réalisé au Service Central d'Analyse du CNRS (SCA-CNRS). Les vocations du laboratoire représenté par plus de 80 personnes, sont le service, la recherche et le développement thématique ainsi que la veille technologique.
    Dans le cadre de la thématique qui m'a été confiée: "analyse de traces de pesticides et d'antibiotiques dans une matrice complexe, le miel", j'ai été amenée à développer une méthode d'analyse (mise au point et validation) permettant en une analyse de détecter et de quantifier les résidus de pesticides et d'antibiotiques spécifiques à l'environnement et le traitement d'un rucher.
    Afin de répondre aux exigences des travaux demandés, j'ai été amenée à utiliser diverses techniques:
    Extraction de traces de pesticides et d'antibiotiques dans une matrice agroalimentaire.
    Mise au point de la méthode d'analyse des échantillons par HPLC-MS/MS.
    Validation de la technique.
    Etude de l'effet de matrice (miel) par Maldi-tof, Infrarouge, CES-DEDL, Chromatographie ionique.
    Dégradation photochimique des composés étudiés.
  • Ecole centrale de Lyon, laboratoire de photocatalyse, catalyse et environnement - Etudiante en DEA

    2001 - 2002 J'ai réalisé mon DEA au sein du laboratoire, associé au CNRS, "Photocatalyse, Catalyse et Environnement", de l'Ecole Centrale de Lyon, laboratoire spécialisé dans la depollution photocatalytique de l'eau et de l'air. Mon sujet portait sur
    Mon travail consistait en la synthèse de Dioxyde de Titane déposé sur du pyrex déposé par voie sol-gel en vue de son emploi pour la dépollution photocatalytique de l'eau. J'ai ensuite étudié les propriétés physico-chimiques et photocatalytiques des films de dioxyde de titane.
    Au cours de ces recherches de nombreuses techniques ont été utilisées:
    -Préparation de solutions sol-gel de dioxyde de titane.
    -Etudes des différentes méthodes de dépot du dioxyde de titane (dip-coating, spin-coating,...)sur des plaques de pyrex.
    -Influence de la viscosité, de l'épaisseur du dépot, de la taille et de la structure des cristallites sur l'efficacité des plaques dans la dégradation photocatalytique d'un pesticide dans l'eau. Analyse en HPLC-UV, diffraction des rayons X, MEB.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :