Menu

Denby Wilkes GUILLAUME

ISSY LES MOULINEAUX

En résumé

Après presque sept ans passés à perfectionner mes compétences d’ingénieur qualification d’un côté et de chef de plateau de l’autre, il me fallait changer. En effet, Sogeti m’a donné l’opportunité de travailler sur les trois grands programmes Astrium Space Transportation que sont l’ATV (cargo spatial européen), le M51 (force de dissuasion francaise) et Ariane 5 (lanceur européen) au travers de missions exigeantes et passionnantes que ce soit dans la maitrise technique du cycle en V ou la mise en place d’un plateau métier.

Mais arrive un moment ou il faut se remettre en question et quitter son domaine de prédilection pour retrouver une motivation qui s’est atténuée au fil du temps. Ma collaboration avec Astrium Space Transportation sept ans durant est la base de mes connaissances et compétences. Mais il fallait que je les entretienne dans un autre contexte professionnel que ce soit au niveau du domaine ou encore du métier. Plus que travailler dans le domaine du spatial, il me fallait explorer le poste de chef de projet chez un grand industriel.

C’est dans ce contexte que Sagem Defense Sécurité a su me faire confiance et me donne aujourd’hui l’opportunité de faire mes preuves en tant que chef de projet. Je quitte donc le domaine du spatial, la sous traitance et un confort de travail qu’il m’a fallu sept ans pour le construire. Mais le résultat va au-delà de mes espérances.

Je découvre aujourd’hui un domaine bien plus exigeant que le spatial à bien des égards. Le domaine de l’aéronautique a ses spécificités qui en font un des milieux les plus compétitifs de l’industrie aujourd’hui. Enfin, je peux mettre à profit toute mon expérience acquise ces dernières années pour mener à bien des projets de gestion d’obsolescences ou de support au flux qui nécessitent une réactivité bien plus rapide et dont les impacts en terme de cout et d’image sont à bien plus court terme que les projets que l’on rencontre dans le spatial ou le militaire.

Mes compétences :
Gestion des risques
Devis
Planification
MS Project
Aéronautique
Gestion de projet
Défense
Spatial
Gestion des coûts
Industrialisation

Entreprises

  • Sagem DS - Chef de Projet APIRS

    2012 - maintenant Chef de projet sur la famille de senseurs de navigation APIRS. Cet équipement est disponible en plusieurs versions car destiné à des avion ou bien des hélicoptères (ATR-600, DASH8-Q400, EC135 ou NH90) dans les domaines civil ou militaire.

    En tant que chef de projet mon rôle est de coordonner les différents métiers dans le but de mener à bien des projets de gestion d'obsolescence ou de support au flux. Une des clés de réussite des ces projets est la capacité à identifier et valoriser des couts RC et NRC au plus juste afin d'assurer la viabilité du projet sur le plan financier.

    Les métiers concernés sont l'industrialisation, le support client, la safety, l'ingénierie système, l'IVQ ou encore la partie électronique. Cette coordination nécessite des réunions régulières que ce soit pour juger de l'avancement nominal du projet ou du traitement des anomalies. Enfin, la rédaction de fiches de lots vers les différents Responsable de lots contribue à la réalisation du projet pour chaque métier dans un périmètre bien défini.

    Enfin, la maitrise des outils comme MS Project ou encore CASCADE est indispensable à la fois pour bien préparer le projet mais aussi et surtout pour en suivre son évolution, le consommé et le RAF pour travailler à QaTP constante.
  • Sogeti High Tech - Chef de Projet

    TOULOUSE 2010 - 2012 Dans le cadre de la transformation de l'assistance technique Sogeti en Plateau Métier chez le client ASTRIUM Space Transportation, j'assure la responsabilité du plateau "Ingénierie Systèmes" regroupant les collaborateurs répartis sur les 3 grands programmes Astrium que sont Ariane 5, l'ATV ou le M51. Les activités menées par mon centre de services couvrent le haut du cycle en V, à savoir les études amont et la qualification.

    Les aspects de mon poste sont les suivants :
    • RESPONSABLE d'un plateau dans le métier de la qualification et des essais (10-20 personnes)
    • PLANIFICATION et suivi des activités
    • AFFECTATION des ressources et GESTION des compétences
    • Gestion des PRIORITES et des RISQUES,
    • Dimensionnement de l'équipe et RECRUTEMENT,
    • SUIVI opérationnel et REPORTING,
    • Suivi des COUTS et des DELAIS,
    • FORFAITISATION des activités
    • Réunions D'AVANCEMENT MENSUEL avec le client
  • Sogeti High Tech - Ingénieur Qualification et Essais

    TOULOUSE 2005 - 2012 Présent depuis Septembre 2005 sur le site des Mureaux en tant qu'assistant techniques chez ASTRIUM Space Transportation, j'ai eu l'occasion de travailler sur les trois grands programmes Astrium que sont le M51, l'ATV et Ariane 5.

    Mon rôle d'ingénieur de Qualification a été le suivant sur ces trois programmes :
    - Déclinaison des exigences amonts au sein de spécifications d'essais présentées dans un plan général d'essais. Mise à jour du référentiel spécificateur,
    - Exploitation des essais de qualification et rédaction des rapports de campagnes associés.

    Certaines composantes étant spécifiques à un programmes en particulier :
    - ARIANE 5 : spécialisation dans le contrôle de vol : Guidage - Navigation - Pilotage. fort contexte client : Arianespace, CNES, ESA.
    - M51 : en charge de la traçabilité et de l’analyse d’impact sur les spécifications.
    - ATV : fort contexte international au quotidien
  • Observatoire W.M. Keck - Stagiaire

    2005 - 2005 Mon stage de fin d'études d'une durée de six mois m'a permis de travailler sur le très célèbre observatoire W.M. Keck situé dans l’archipel d'Hawai'i sur l'ile de Big Island. Mon travail consistait à permettre l'alignement automatique des deux télescopes de 10 mètres de diamètre. Le langage de programmation utilisé pour développé les routines d'alignement était Python.

    Enfin, même si mon travail s'est largement cantonné au bureaux de l'observatoire, j'ai néanmoins eu l'occasion de me rendre à l'observatoire afin de travailler directement sur les système de laser présents sous les télescopes.
  • Observatoire Spatial d'Onsala - Stagiaire

    2004 - 2004 Durant ce stage de maitrise d'une durée de 3 mois, ma mission était de consolider les résultats de simulations numériques du consortium VIRGO. Ces simulations permettent de visualiser différentes évolutions de l'Univers en fonction des conditions initiales et la quantité de matière noire.

    Les développement logiciels ont été fait en langage C et le langage de visualisation des simulations était TIPSY.

    L'observatoire se situe tout proche de la commune d'Onsala à côté de Gôteborg en Suède.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :