Menu

Denis CORDEL

POINTE-NOIRE

En résumé

De formation ingénieur, après un début de carrière en France dans les métiers de l'environnement (collecte des ordures ménagères et propreté urbaine) puis de la logistique de grande distribution, j'ai orienté ma carrière en Afrique, tant dans la logistique (portuaire, pétrolière et minière) que dans l'exploitation forestière sous aménagement durable et l'industrie du bois.

Manager des équipes, atteindre les objectifs de rentabilité et de développement dans le contexte africain, représenter les intérêts de l'entreprise auprès des autorités et véhiculer l'image de la société auprès des clients, partenaires et fournisseurs font parties de mes expériences et compétences.

Mes compétences :
Projets internationaux
Logistique et transport
Logistique
Afrique
Pétrole
Environnement

Entreprises

  • DATOPI - Consultant Indépendant

    2016 - maintenant Services de conseil :
    - Logistique maritime, portuaire, routière, ferroviaire et aérienne, commission de transport et transit;
    - Supply chain et organisation logistique industrielle et de services;
    - Management de projets, implantation de societés, rachat et développement de réseaux;
    - Préparation de business plan, montage de projets;
    - Management et organisation, gestion des ressources humaines, détection de talents;
    - Gestion des relations interculturelles
  • SEA-INVEST Afrique - Directeur Général Afrique

    2015 - 2016
  • GETMA CONGO - Directeur Général

    New York 2013 - 2015
  • Groupe NECOTRANS - Responsable Projets

    2012 - 2013 En charge des projets logistiques sur le bassin du Congo
  • ORTEC - Directeur du Département ORLOG International

    Aix-en-Provence 2011 - 2012 Au sein du groupe ORTEC, en charge du département logistique internationale. Les implantations sont le Gabon, le Cameroun et l'Ouganda. Les activités sont principalement la logistique pétrolière onshore, les métiers de l'environnement, le génie civil et la navigation fluviale.

    j'ai occupé ce poste d'août 2011 à avril 2012
  • POLYTRA - Directeur Afrique

    2010 - 2011 En charge du développement de POLYTRA sur le continent africain. Spécialisé dans l'organisation logistique, en particulier pour les produits miniers eet les projets industriels.

    Organiser du transport sur ce continent aux infrastructures limitées et à la complexité administrative sans égal est un défi permanent qui permet de rencontrer des gens passionnés et passionnants.

    j'ai occupé ce poste de mars 2010 à juillet 2011
  • Rougier Gabon - Directeur Général Adjoint

    2007 - 2010 Diriger une société d'exploitation forestière sous aménagement durable et industriel du bois (sciages et contreplaqué) engagé fortement dans l'éco certification est un vrai défi.

    S'approprier les concepts du développement durable, respectueux de l'environnement, des droits des populations et des travailleurs, gérer le patrimoine forestier en assumant sa responsabilité sociétale dans le contexte africain dans un modèle économiquement acceptable est un challenge éthique sans précédent dans ma carrière.

    L'obtention en octobre 2008 de la certification FSC est un succès majeur, qui nécessite maintenant de maintenir les efforts pour rester digne de cette distinction.

    J'ai occupé ce poste de juin 2007 à février 2010.
  • Bolloré - SDV Afrique - Directeur Adjoint Projets

    2003 - 2007 En charge des projets de privatisation portuaire sur l'Afrique anglophone et lusophone et chargé des études techniques et financières des grands projets d'infrastructure minière et pétrolière sur le continent africain, j'ai pu découvrir 26 pays d'Afrique et d'étendre ma connaissance de ce continent aux multiples facettes.

    Montage de partenariats internationaux, négociations de concessions portuaires, modélisation financière, commerciale et technique, rédaction d'accords cadres, de pactes d'actionnaires, toutes ces facettes du commerce international font partie de mon expérience.

    Tout cela dans l'environnement des affaires africain qui oblige à vraiment bien intégrer toutes les notions d'analyse du risque.

    J'ai occupé ce poste de septembre 2003 à mai 2007.
  • SDV OILFIELD DOBA LOGISTICS - Project Controls Manager

    2000 - 2003 Participer à la construction du pipeline Tchad-Cameroun, chantier pharaonique en Afrique fut une de mes expériences les plus marquantes.

    1 200 km de pipe enterré, 4 milliards de dollar d'investissement, douze bases vies au milieu de nulle part, un choc de culture entre les pétroliers texans, les français, les camerounais et les tchadiens sans oublier toutes les autres nationalités présentes sur cet immense chantier.

    S'approprier les démarches santé, sécurité, environnement et socio-économique de ces grands projets fut un acquis énorme pour moi.

    J'ai occupé ce poste d'août 2000 à septembre 2003.
  • SAGA COTE d'IVOIRE - Directeur Manutention

    POMPEY 1995 - 2000 La manutention portuaire dans le port d'Abidjan pour SAGA c'était des milliers de tonnes de cacao, café, coton, riz, sucre, ciment, ferrailles en marchandise conventionnelle ainsi que des dizaines de milliers de conteneurs qu'il fallait charger, décharger, empoter, dépoter, positionner, livrer.

    Plusieurs centaines de dockers à gérer, des dizaines d'engins lourds de manutention, des expériences uniques.

    Le premier chargement de cacao en vrac dans une cale de navire au monde fut une des expériences les plus marquantes.

    En 1998, après le Rachat de SAGA par Bolloré, je fus chargé de la mise en place du GIE MANUCI regroupant les activités de manutention de SAGA et de SDV, soit 1 000 escales pour plus de 4 millions de tonnes de marchandises, plus de 800 salariés, autant de dockers, deux cultures qui s'affrontent.

    Le coup d'état du 23 décembre 1999 annonçait un grand frein au développement.

    J'ai occupé ce poste de juillet 1995 à août 2000
  • SAGA FRANCE - Directeur Manutention

    Aéroport Roissy CDG 1994 - 1995 SPAD et SAGA appartenaient au même actionnaire, et de septembre 1994 à juin 1995, j'ai appris un nouveau métier, celui de la manutention portuaire en effectuant de nombreuses missions entre Nouméa, Marseille, Rouen, Le Havre et Douala.

    Ces missions avaient un double objectif :
    - me former
    - faire profiter les agences SAGA de mon expérience en matière de logistique d'entreposage.

    J'ai occupé ce poste de septembre 1994 à juin 1995.
  • SPAD 69 - Directeur d'Agence

    1991 - 1994 SPAD était un négociant et prestataire de services dans la logistique de distribution de liquides.

    Intermédiaire entre les grands fabricants d'eau, de bières et de boissons rafraichissantes et la grande distribution, SPAD 69 maniait 300 millions de bouteilles par an, tant en transport ferroviaire que routier.

    Gérer les stocks, regrouper les 2 entrepôts de Vénissieux et de Villefranche sur un seul site à Corbas, optimiser les rotations de livraisons, furent mes principales actions qui permirent d'améliorer sensiblement la rentabilité de la société.

    j'ai occupé ce poste de juillet 1991 à septembre 1994.
  • STAN NIMNET - Directeur d'Agence

    1988 - 1991 STAN NIMNET était titulaire du contrat de propreté urbaine du centre-ville de Nîmes.

    Cette activité incluait les Arènes, les Halles et donc le nettoyage de la ville pendant la fameuse Féria de Nîmes.

    Lundi 3 octobre 1988, des inondations ravagent la ville de Nîmes. Réquisitionne pendant 21 jours dans le cadre du plan ORSEC, j'ai vécu une expérience très forte tant professionnellement qu'humainement.

    Le développement de la société auprès des communes avoisinantes ainsi que la construction de bâtiments techniques et administratifs ultra-modernes ont été mes réalisations phares.

    j'ai occupé ce poste de février 1988 à juillet 1991.
  • STAN Narbonne - Adjoint au Directeur Régional

    1986 - 1988 LA STAN est une filiale du groupe Lyonnaise des Eaux concessionnaire des collecte d'ordures ménagères des communes de Narbonne et d'Agde ainsi que de décharges controlées à Narbonne en particulier.

    J'ai commencé mes activités en tant que Responsable d'Exploitation de la collecte pour Narbonne et Agde, puis j'ai été chargé de la construction du siège régional situé à Narbonne.

    J'ai aussi effectué des remplacements du directeur de l'agence de Toulouse et de nombreuses missions à Perpignan et dans la région Languedoc-Roussillon.

    J'ai occupé ce poste de juillet 1986 à février 1988
  • CITE - Chargé d'Etudes

    1985 - 1986 J'ai effectué mon CSNE au Centre d'information Technique et Économique d'Antananarivo - Madagascar en tant que Chargé d'études pour les aspects industriels et techniques.

    Émanation de la Coopération Française, le CITE est une bibliothèque et un centre d'expositions.

    Les missions consistaient à accompagner des étudiants et des industriels dans leurs démarches de progrès.

    Service National au titre de la Coopération effectué de février 1985 à avril 1986

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure Des Arts Et Métiers (Paris)

    Paris 1981 - 1984 Mécanismes Spatiaux Déformables

    Tiny 47 - KIN181
  • Lycée Franklin Roosevelt

    Reims 1979 - 1981 Math Sup Techno et Math Spé Techno
  • Lycée Romain Rolland

    Goussainville 1976 - 1979 Seconde T1 puis 1ère E et Terminale E

Réseau