Menu

Didier ROUMILHAC

COURBEVOIE

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • TOTAL PETROCHEMICALS - Responsable ISRS

    COURBEVOIE 2003 - maintenant Total Petrochemicals est la branche Pétrochimique du Groupe Total (fabrication de produits chimiques de base et de matières plastiques de commodité issues du pétrole (PS, PP, PE)).
    Je travaille sur le site de Gonfreville, à proximité du Havre.
    Je suis Responsable de l'ISRS qui est un système de management et d'évaluation de la sécurité développé par Frank Bird Jr., ce système est encore appelé Système de Contrôle des Pertes (Loss Control System). Un référentiel d'audit permet d'évaluer la mise en place du système suivant une échelle de 1 à 10. Le groupe Total exige que les sites Seveso 2 seuil haut soient niveau 8.
    Le site Total Petrochemicals étant historiquement un site ATOCHEM, il a fallu mettre en place l'ISRS sur le site pour répondre à cette exigence. C'est dans ce but que j'ai été muté en 2003. Fin 2003 nous avons été évalué niveau 7 (la démarche avait été initiée fin 2002) et fin 2004 niveau 8. Objectif atteint dans le planning prévu. Pour cela il a fallu mobiliser une soixantaine de personnes pour un site d'environ 1000 personnes. Depuis mon rôle est d'être le garant du système sur le site. Nous avons repassé un audit de suivi en décembre 2007 et avons confirmé le niveau 8.
    Mon rôle est essentiellement de l'animation transverse auprès des unités opérationnelles avec du suivi d'activités et le reporting associé, du coaching et de la formation.
    Je suis chargé de développer de nouvelles activités sur le site en relation avec le contrôle des pertes (analyse des tâches critiques, observation des tâches et contact sécurité).
    Avec mes collègues de la Qualité et de l'Environnement nous travaillons sur la globalisation des systèmes de management, je suis par ailleurs auditeur interne Qualité-Environnement, et j'audite d'autres sites du groupe sur l'ISRS.
  • ELF ATOCHEM puis ATOFINA - Ingénieur Développement

    1995 - 2003 Ingénieur développement dans la division des Polymères Techniques, je travaillais à Serquigny (Eure) au Centre de Recherche.
    Ma mission était le développement de produits répondant à des exigences du marché.
    J'ai travaillé sur les polymères techniques suivants : Rilsan, Pebax et Orgalloy.
    Les marchés concernés étaient le film emballage, les tubes industriels et alimentaires, les applications de conditionnement industriel.
    Ma fonction était de prendre en compte les exigences de nos clients (marché international) pour développer de nouveaux grades industrialisables au sein d'une gamme. Je devais donc coordonner le travail des chercheurs, m'assurer de l'industrialisation des grades par l'usine (choix des matières premiéres, essais industriels et fixation des specifications de fabrication), faire caractériser les grades produits au sein du centre de recherche et faire homologuer ces grades par le client, tout cela avec l'aval du responsable business de l'activité. Ensuite j'ai eu une activité plus de Product Stewartship avec rationalisation des gammes (notamment avec notre usine américaine de Birdsboro), homologation de nouvelles matières premières, suivi de la qualité de fabrication, gestion des réclamations et des dérogations...
  • ATOCHEM puis ELF ATOCHEM - Ingénieur d'exploitation

    1992 - 1995 Ingénieur d'exploitation d'une unité de distillation clarificateur), stockages et chargement de produits pétrochimiques sur le site de Carling (Moselle). Effectif : 45 personnes.
    Actions réalisées :
    Optimisation des remontées par pipe de Naphta.
    Démarrage d'une unité de production de Fioul Domestique et de Gaz Oil.
  • ATOCHEM - Responsable projet informatique utilisateur

    1988 - 1992 Dans l'usine de production de polymères techniques de Serquigny (Eure), chef de projet site pour l'installation d'ILAC, système informatique permettant la gestion des résultats de contrôle fabrication.
    Adaptation et paramétrage de l'outil en fonction des besoins de l'usine (nous étions un des sites pilote).
    Réorganisation des tâches au sein des différents ateliers concernés : Labo mais aussi Fabrication (pour l'échantillonnage) et le bureau commercial usine (programme de fabrication + préparation des livraisons en fonctions des spécifications clients).
    Formation du personnel et accompagnement lors du démarrage.
    Avant cette expérience j'ai travaillé dans l'équipe projet chargée de la mise en place sur le site d'une GPAO. Grosse activité pour le paramétrage de l'outil et la réorganisation des postes de travail.
    Actions de formation interessantes (informatique auprès de personnel agé à une époque où l'informatique était encore une affaire de spécialiste).
    Support lors du démarrage.
  • ATOCHEM - Ingénieur production

    1985 - 1988 Travail dans l'usine de Serquigny de production de Polymères Techniques (Rilsan poudres et granulés et Pebax)
    Adjoint du responsable secteur Granulés (Rilsan / Pebax). En charge des ateliers de compoundage et de monofilaments avec notamment :
    - le démarrage d'installations nouvelles ( comprenant la formation des opérateurs et l'élaboration des modes opératoires )
    - l'animation de groupes portant sur la réduction des temps de nettoyage des machines entre différentes productions ( résultats : 50 % de diminution
  • Ministère de la coopération - Volontaire du Service National (VSN) en Côte d'Ivoire

    1983 - 1985 Professeur de Sciences Physiques au collège de Sassandra en Côte d' Ivoire au cours de mon Service National au titre de la Coopération.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :