Menu

Dini NASSUR

VILLEURBANNE

En résumé

Salut les amis.
Je viens d'écrire mon premier roman et cherche à l'éditer:Kosa
C’est l’histoire d’une jeune fille qui, élevée dans la tradition coutumière et religieuse, se trouve engagée dans la révolution qui va bouleverser tout le pays.
Mwana-Huri va se submerger dans un univers complexe et attrayant où le destin de la jeune fille se fond dans des relations conflictuelles entre ce qu’on a fait d’elle, ce qu’on voudrait qu’elle soit et ce qu’elle voudrait être. En cette année 1975, les îles de la Lune viennent d’accéder à l’indépendance puis à une révolution qui chamboule l’ordre établi. La jeunesse se met devant la scène politique pour se libérer du joug féodalo-réligieux et devient ainsi le fer de lance de la révolution. Mwana-Huri croit très fort que c’est le moment où jamais pour que la femme fasse reconnaître ses responsabilités.
La situation politique l’oblige à choisir son camp ou plutôt à assumer ses choix. Quelque chose qu’elle n’aurait jamais imaginé avant l’avènement de la révolution. Mais avait-elle vraiment le choix ? Entre s’engager dans un combat pour survivre et s’enliser dans la résignation d’une femme destinée à la soumission légendaire, il lui a fallu savoir oser.
Mwana-Huri découvre l’amour autrement au-delà de son village ce qui constitue en soi un iconoclaste. En effet, à cette époque où le mariage était une affaire de convenance entre familles consentantes et de connivence avec un passé agonisant, il fallait se marier d’abord et essayer d’aimer ensuite. Mwana, comme l’appellent les intimes, apprend enfin que l’amour, ce n’est pas cette chose que l’on se plait de cacher. C’est une façon de vivre dans la plénitude de son époque, dans l’affirmation de sa personnalité, en pleine euphonie avec l’autre et dans le concert de son environnement le plus dynamique et porteur d’avenir.
Sa rencontre historique avec le président a produit l’onde de choc qui l’a amenée à assumer son rôle d’actrice du changement qui s’opère pour elle, pour elles et pour tout le pays. Au village tout le monde s’étonne de l’affluence qu’elle prend, de la richesse du message qu’elle porte et de l’impact de son engagement. Ses prises de parole à la radio et dans les réunions publiques, ses positions fermes sur l’émancipation de la femme et son audace d’exercer les métiers destinés exclusivement aux hommes, lui ont valu le surnom de « Belle Tigresse ».
La révolution a échoué et la défaite est saumâtre. Les valeurs changent brutalement et l’opinion se charge de solder le changement. Des mercenaires étrangers se mettent à rétablir l’ordre à leur manière. Tous les acteurs de la révolution, celles et ceux qui ont échappé à la mort, élisent domicile dans les prisons, prennent le chemin de l’exil, connaissent toutes sortes d’humiliation et de bannissement dans les villages. Des nouvelles épreuves attendent Mwana-Huri, coupable d’avoir osé. Pourra-t-elle assumer la faute ?

Entreprises

  • Administration des Comores - Agent de développement, Chef de service, directeur Général, Ministre

    2007 - maintenant Mise en œuvre des politiques publiques, mise en œuvre de projets de développement,
    Études de faisabilité, suivi:valuation, gestion de partenariat

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :