Diplômé de l’Ecole Doctorale Régionale Africaine (EDRA) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar avec l’obtention d’un Diplôme d’Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) en Administration des collectivités locales, Monsieur NDIAYE a acquis une base approfondie sur l’administration territoriale et la gestion des collectivités locales. Ceci, après avoir obtenu une maîtrise en droit public et un baccalauréat G2 en comptabilité.
Sur le plan professionnel, Monsieur NDIAYE a occupé diverses responsabilités au sein de l’administration locale avec sa mise à la disposition des collectivités locales par la Direction des Collectivités locales du Ministère de l’Intérieur comme Assistant Communautaire à la communauté rurale de Tocky Gare de la région de Diourbel (2002-2005).
En tant que consultant, Monsieur NDIAYE, à travers le PRECAREF (Projet de Renforcement des Capacités de Responsabilité Financière et de transparence) au Ministère de l’Economie et des Finances, a assisté les commissions financières du parlement sénégalais (assemblée nationale et sénat) pendant les sessions budgétaires de 2006 à 2007.
Egalement, avec le groupe BERGES, il a participé à plusieurs études dont celle portant sur l’actualisation des audits urbains, financiers et organisationnels de cinq villes effectuée pour le compte de l’ADM à partir de 2007.
Dans le cadre des projets de développement, il a été animateur communautaire et chargé de programme au niveau de la CR de Ngohé à Diourbel pour le compte du Programme National d’Infrastructures en milieu rural (PNIR) en 2005.
Toujours avec les projets/programmes, il a été l’animateur régional du Programme d’appui à la mise en œuvre de la stratégie de Réduction de la Pauvreté (PRP) financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et la Coopération Luxembourgeoise, au niveau de la région de Matam de 2008 à 2012.
L’objectif de ce programme était de contribuer à la réduction de la pauvreté et au développement durable.
De ce fait, Monsieur NDIAYE possède une connaissance approfondie des règles de fonctionnement de l’administration publique, de la gestion des collectivités locales et des projets/programmes de développement sur financement extérieur, tant de par sa formation de base que de par son expérience professionnelle.
Mes compétences :
Décentralisation
juriste
Conception et étude de projet
Formation et renforcement des capacités
Notion en comptabilités
Développement local
Encadrement, conseil, assistance , accompagnement