BIOGRAPHIE
Griot par sa mère, Domba Sanou est de la caste des forgerons par son père ; ce double statut social le plonge au cœur des complexités de la société mandingue. Parallèlement à ses études poursuivies jusqu’à un bac en comptabilité-informatique, il enchaîne des formations et des stages dans les domaines du théâtre, de la danse et de la musique. C’est d’abord au sein de la famille où son père était batteur, ses oncles et frères musiciens, qu’il a eu une véritable initiation musicale mais là également qu’il a commencé à apprendre à fabriquer des instruments traditionnels.
En 1991, il a 11 ans et croise le chemin du célèbre metteur en scène Amadou Bourou qui développe le projet Espace Enfant, un programme d’éveil artistique par le théâtre mais également le grand danseur Lassane Kongo qui a marqué toute une génération de jeunes burkinabè. Il est alors remarqué comme un comédien, danseur prometteur.
En 1998, il fonde avec ses frères et sœurs la troupe Yiribalili, où il développe ses talents de compositeur et d’interprète musical grâce à son frère, Moussa Sanou, qui fait aujourd’hui partie de la compagnie La fabrique des petites utopies basée à Grenoble. A cette époque il commence à s’intéresser à la kora qui va s’imposer comme un instrument prometteur.
Depuis 2003, c’est dans le cadre de son propre groupe Bâdouwaou qu’il évolue tout en continuant des collaborations artistiques de qualité avec le centre culturel français de Bobo-Dioulasso.
En 2005, c’est le maître de chorale l’Abbé Johanny, qui fait appel à lui pour accompagner son ensemble au Festival Chorus.
En 2006, c’est la rencontre avec le saxophoniste hollandais Dicke de Graaf, dans le cadre du Festival Jazz à Ouaga, qui lui permettra l’année suivante de travailler avec l’organiste malien Cheikh Tidiane Seck et la musicienne haïtienne Emeline Michelle. Ouvert aux différentes propositions, il a effectué de nombreux voyages à travers les continents africain, américain, européen (Mali, France, Brésil, etc.) et a proposé ses services à des musiciens comme Bil Aka Kora, Alif Naaba, Sissao, le groupe hip hop Les D-tenus, Trio Lolo, Djeliya Senior, Sagno et Badenya du Siraba.
En 2008-2009, grâce à Serge Aimé Coulibaly de la Compagnie Faso Danse Théâtre, il fait la rencontre de Kanzai, célèbre guitariste qui lui permettra de faire un tour de France.
Domba Sanou, dit Tiekorkora doit ce dynamisme à sa bonne connaissance de la kora dont il est également fabriquant.
Mes compétences :
Musicien,auteur compositeur,interprete,autre conna
Cuisine traditionnelle
Chauffeur
Pas de formation renseignée