Menu

Dominique FAURE

En résumé

25 ans d’expérience en projets R&D, actions de transfert, ou applications opérationnelles utilisant les données de radar météo pour l'estimation quantitative des précipitations (QPE) et la prévision immédiate.
- 5 ans à travailler à l'amélioration des produits nationaux au Centre de Météorologie Radar de Météo-France
- 10 ans comme expert indépendant, fondateur et dirigeant de la société Alicime apportant assistance à des Laboratoires de Recherche, Météo-France, et les utilisateurs finaux des données radar météo
- 10 ans comme chercheur ou chargé de projets de transfert en hydrologie urbaine.

Compétences: hydrologie, météorologie, radars météo, estimation des précipitations, prévision immédiate, alerte de risque aux crues soudaines, produits Météo-France.
Publications sur ResearchGate: https://www.researchgate.net/profile/Dominique_Faure

Mes compétences :
Conseil
Eaux pluviales
Hydrologie
Radar
Recherche
Gestion des entreprises
Gestion de projet
Gestion de la relation client
Développement logiciel
Sciences de la Terre
Risques naturels

Entreprises

  • Météo-France - Chercheur expert

    Saint Mandé 2012 - maintenant Actuellement, travail au Centre de Météorologie Radar de Météo-France. Expertise et assistance pour améliorer la qualité des estimations quantitatives de précipitations dans les produits nationaux, et développement de nouvelles tâches opérationnelles de traitement de données radar.
  • Expert indépendant - Hydrométéorologue, expert radars météo

    2009 - 2012 Expert en utilisation des données de radars météo pour l'hydrologie :
    - Assistance, comme prestataire de service, aux départements de recherche et R&D et aux utilisateurs finaux, dans des projets en hydrométéorologie et hydrologie
    - hydrométéorologue contractuel CNRS au LTHE (6 mois) (laboratoires français de référence dans le domaine des recherches sur le cycle de l’eau et ses liens avec les évolutions climatiques et environnementales)
  • Alicime - Dirigeant

    2002 - 2008 Créateur et Dirigeant de la société ALICIME, bureau d’étude d’assistance scientifique et technique en hydrologie et radar météo. Assistance à des départements de recherche (projets R&D ou de transfert) et aux utilisateurs finaux (conseil, études personnalisées, fourniture d’outils logiciels dédiés pour des applications « métiers » opérationnelles)

    Activités, références : voir le site www.alicime.com

    Clients de référence : Grandes agglomérations, Sociétés d’assainissement et de fourniture d’eau potable, Industriels de la production d’électricité hydraulique ou éolienne, Météo-France, laboratoires de recherche (université/CNRS)
  • Centre International de l'Eau de Nancy - Responsable de projets hydrologie urbaine

    1994 - 2001 Deux missions au sein du service Recherche-Innovation-Transfert de NANCIE, en soutien aux services techniques gérant l'assainissement de la Communauté Urbaine du Grand Nancy:
    - Concevoir et développer le système opérationnel de traitement de données radar météo de la Communauté Urbaine du Grand Nancy pour la gestion des eaux pluviales, et mettre en service un système d’alerte d’orage opérationnel.
    - Monter, animer et coordonner des projets de R&D et de transfert en hydrologie urbaine. Thème majeur : la gestion optimisée de réseaux d'assainissement urbains existants afin de réduire les déversements de pollution au milieu naturel pour les pluies courantes et assurer la protection contre les inondations pour les fortes pluies. Projets en partenariats public-privé diversifiés d’équipes pluridisciplinaires. Budgets jusqu’à 2 millions d’euros, obtention de financements européens (projet Life96ENV/F/420). Expérience particulière: travailler 7 ans au sein du service de Gestion Centralisée des systèmes de distribution d'eau potable et d'assainissement de la Collectivité.
    Départ volontaire fin 2001 pour la création d’ALICIME.
  • Centre Scientifique et Technique du Bâtiment - Ingénieur de recherche

    PARIS 1993 - 1994 Recherche Postdoctorale sur l'utilisation des données radar météo en hydrologie urbaine.
  • CEMAGREF de Lyon (devenu IRSTEA) - DEA

    1989 - 1989 Six mois de R&D au sein de l’unité Hydrologie-Hydraulique, sur l'estimation statistique de débits extrêmes de 235 petits bassins versants Alpins.
  • Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (devenu IFSTTAR) - Chercheur

    1989 - 1993 Recherche Doctorale puis postdoctorale sur l'utilisation des données de radar météo en hydrologie, dans l'unité Hydrologie Urbaine.

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :