Menu

Dominique LASSUS-MINVIELLE

PARIS

En résumé

A l'issue d'un parcours interministériel en administration territoriale et centrale de l'Etat, j'ai acquis une large expérience opérationnelle des politiques publiques et des méthodes transversales de l'administration (élaboration de textes juridiques et conception de mesures, gestion publique, analyse économique, ressources humaines, coordination et animation de groupes de travail et de réflexion)dans des structures déconcentrées comme dans des directions centrales ministérielles. J'ai été en charge de dossiers variés dans le champ de l'éducation, du social et de l'aménagement.

Je suis transitoirement chargée de projets interministériels. J'étais depuis 6 ans en position de contrôle d'organismes, de dispositifs, de l'exécution de missions et de programmes budgétaires, de contrôles et d'évaluations de politiques publiques à la Cour des comptes dans une des deux chambres sociales (5ème chambre). Celle-ci est en charge du logement, de la politique de la ville, de la cohésion sociale, de. la politique du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle et du fonds social européen.

Parmi mes expériences antérieures, mon poste de sous-préfète, secrétaire générale adjointe, en charge de la coordination des politiques sociales et de la politique de la ville m'a vivement intéressée car j'aime aussi les problématiques de terrain nécessitant réactivité et bon contact humain. Le caractère opérationnel de ces fonctions, la proximité de la décision, des acteurs et des résultats, l'articulation du social avec l'aménagement du territoire et les politiques de prévention recoupaient mes centres d'intérêts majeurs.
J'ai pris à son issue des responsabilités de direction générale en collectivité territoriale, mue par ma grande curiosité. Le cadre d'action différe de celui de l'Etat par son champ, ses types de compétences et ses modes de prise de décisions, l'analyse technique devant s'articuler avec d'autres éléments de contexte pour parvenir à la prise de décision. Après cette expérience, j'ai repris le chemin de l'Etat où je m'appuie actuellement sur la richesse de ce parcours dans le cadre de mes missions de contrôle. Celles-ci vont s'achever et je recherche un poste transversal motivant pour tirer le meilleur parti de cet ensemble d'acquis.

Haut-fonctionnaire expérimentée, attachée à la réalisation d'objectifs concrets au service de mes concitoyens, j'aime changer de contexte professionnel, en m'appuyant sur les dernières expériences accomplies. Mais je recherche à chaque étape du chemin un approfondissement comme de nouveaux espaces de découverte comme de nouvelles rencontres. Ma curiosité intellectuelle est toujours en éveil.

Bien que fonctionnaire, l'univers des entreprises ne m'est pas étranger. Mes études à l'IEP de Paris, puis à l'ENA ont été scandées par quatre stages longs, dans la filière automobile (PSA et Valéo), dans le conseil (Gide Loyrette Nouel à Varsovie)et m'ont permis de rédiger études et rapports (le partenariat entre Automobiles Peugeot et le système éducatif, une analyse des flux d'information et des pratiques collaboratives au sein d'une branche de Valéo, les pratiques de formation d'ingénieurs et techniciens de conception et d'essais de PSA, enfin la préparation d'implantations en Pologne de filiales d'entreprises.


Mon nom de famille "double" est béarnais.Ce patronyme à l'accent du terroir ne reflète donc pas un parcours conjugal complexe...

Mes compétences :
Organisation
Contrôle de gestion
Gestion
Politiques publiques
Contrôle budgétaire
Audit
Collectivités Territoriales
Management
Analyse stratégique
Administration de l'Etat
Relations sociales
Analyse juridique

Entreprises

  • appui à un service du Premier ministre - Chargée de projets interministériels

    2015 - maintenant
    conseillère
  • Cour des Comptes - Rapporteur

    Paris 2009 - 2015 générosité publique, travail, emploi, logement, politique de la ville, missions de contrôle
    enquêtes - notes d'exécution budgétaire
  • Collectivité territoriale - Directrice générale des services

    2008 - 2009
  • Ministère Intérieur - Sous-Préfète, secrétaire générale adjointe

    2005 - 2007
  • Ministères sociaux - Chargée de mission direction - vieillissement cinquième risque, emploi des seniors et retraites

    2003 - 2005
  • Ministères sociaux - direction de la sécurité sociale - Chef de bureau - régimes de retraite de base

    2001 - 2003
  • Ministères sociaux - Chargée de mission fonds social européen - programmation 2000-2006

    2000 - 2001
  • Ministères sociaux - Chef de bureau - formation professionnelle

    1999 - 2000
  • Lycées - Versailles - Professeur

    1994 - 1995

Formations