Menu

Dominique VRAY

Nice

En résumé

Depuis octobre 2011, j’occupe le poste de responsable de la prévention des risques professionnels au sein de la Caisse d’Épargne de la Côte d'Azur. Avant de rejoindre la CECAZ, j’ai travaillé 8 ans en qualité de consultante interne ergonome (conseillère en conditions de travail) aux Hospices Civils de Lyon, 6 ans pour l’Agence Rhône-Alpes d’amélioration des Conditions de Travail (ANACT) en qualité de chargée de mission (équipe santé-organisation).
Les dossiers qui me sont confiés aujourd'hui me conduisent à mener des investigations dans plusieurs domaines : la sociologie des organisations, la gestion des ressources humaines, la psychologique, l’ergonomie, l’organisation du travail...sur des thématiques relatives aux questions de management, d’organisation du travail et des locaux, de santé au travail, de prévention des risques professionnels physiques et psychosociaux… qui se traduisent tant par des interventions de terrain que l’animation de formations avec une constante, l’amélioration de l’accueil et de l'accompagnement des clients et des conditions de travail des personnels.

Mes compétences :
Ergonomie
Management
Santé au travail
Organisation du travail

Entreprises

  • CAISSE D'EPARGNE COTE D'AZUR - Responsable de la prévention des risques professionnels

    Nice 2011 - maintenant Contribuer à la maitrise des risques professionnels :
    - identification,
    - qualification,
    - évaluation de leur impacts,
    - assurer l'élaboration, la mise en œuvre et le suivi de projets et leurs plans d'actions.

    Responsabilités :
    - Participer à la définition, la mise en place et le suivi des politiques de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail et mettre en place et coordonner une démarche d'évaluation de ces risques.
    - Analyser les situations de travail et les projets importants de réorganisation sous l'angle de leurs conséquences pour les salariés (conditions de travail, RPS, santé...).
    - Élaborer un diagnostic, formuler des propositions et préconiser des modalités d'accompagnement du changement destinées à prévenir les rsiques professionnels.
    - Organiser et suivre les plans d'actions de prévention.
    - Accompagner les managers et les interlocuteurs RH pour favoriser leur prise en charge et assurer le relais d'information avec les partenaires externes (médecine du travail, inspection du travail,...).
    - Piloter et animer le processus de formalisation du Document Unique.
    - Élaborer des rapports, bilans et statistiques relatifs aux risques professionnels.
    - Informer, former et assister les Directions dans la gestion des risques professionnels (méthodologies, outils...).
    - Participer à des groupes de travail régionaux et nationaux.
  • HOSPICES CIVILS DE LYON - Consultante interne - ERGONOME

    Lyon 2004 - 2011 . Réalisation de diagnostics courts et d’études de situations de travail
    .Élaboration, mise en oeuvre et évaluation d’actions concrètes d’amélioration des conditions de travail :
    - analyse d'activités de travail afin d’identifier les actions à mettre en œuvre pour réduire la pénibilité physique et psychique,
    - réorganisation d’espace de travail afin d’améliorer la performance de services en répondant à l’impact du bâti et de l’organisation des postes de
    travail sur l’activité et sur la santé des opérateurs.
    - intervention en période de grève pour objectiver les dysfonctionnements et proposer des axes d'amélioration,
    - Études T.M.S.
    . Accompagnement de projets de maintien dans l’emploi de personnels fragilisés (études de postes,adaptation, suivi,…), prise en charge des personnels dans le cadre de violences au travai.
    · Animation de groupes de travail (direction, CHS CT, agents, encadrement, …)
    · Conduite de projets et d’études transversaux (Prévention des Risques professionnels,Accompagnement Social, Observatoire Local des Violences au travail, RPS…).
    · Aide à l’élaboration, à la mise en oeuvre, au suivi et à l’évaluation des Programmes d’amélioration des Conditions de Travail des établissements.
    · Conception et animation de formations : management de proximité, communication, gestion de conflit, conditions de travail à l’hôpital, ergonomie – Prévention des risques professionnels – Risques Psychosociaux.
  • ARACT - ARAVIS - Chargée de mission Organisation/Santé

    1998 - 2004 Interventions de conseil en entreprises privées et publiques et suivi des interventions menées par des consultants extérieurs (conditions de travail, santé, organisation du travail, gestion des ressources humaines, souffrance au travail,…).
    Responsabilité de plusieurs dossiers : travail et performances, emplois-jeunes, prévention des risques professionnels, N.T.I.C, santé psychique au travail qui ont donnés lieu à l’écriture de guides, d’articles… nécessitant un travail de conception, d’animation et d’évaluation.
    Création et animation de sessions de formation (gestion des ressources humaines, gestion de conflits, prévention des risques professionnels, usure professionnelle,…) pour des membres de CHS CT, des directions, des cadres et des salariés d’entreprises…
    Animation de groupes de travail (universitaires, partenaires sociaux, consultants, services du travail, CRAM, médecine du travail, cadres, salariés, CHS CT…).
    Création de divers supports écrits (articles, guides…) dans le cadre des publications de l’ARACT, de l’ANACT, de la DRTEFP.

Formations

  • Conservatoire National Des Arts Et Métiers - Psychanalyse Santé Travail

    Paris 2015 - 2016 Certificat Spécialisation /DU

    1 - Éléments de psychodynamique et psychopathologie du travail
    2 - Les rapports entre organisation du travail et santé mentale
    3 - Les données cliniques et psychopathologiques récentes
    4 - Le diagnostic en pratique (entretien clinique, diagnostic différentiel, Questions soulevées par l’évolution des troubles et par l’impact des débats dans l’espace public sur le gauchissement des symptomatologie
  • Université PARIS DESCARTES Faculté De Médecine

    Paris 2015 - 2016 DU

    Comprendre et repérer les pathologies psychiatriques, les troubles psychiques, les processus d'épuisement professionnel (dont le burn out)
    Découvrir les théories et thérapies comportementales et cognitives
    Utiliser les outils des thérapies comportementales et cognitives (analyse fonctionnelle, alliance thérapeutique, entretien motivationnel...)
    S'entrainer par des mises en situation, jeux de rôle
  • Université Lyon 2 Lumiere Institut d'études du Travail de Lyon (IETL)

    Lyon 2007 - 2008 Master ergonomie - DESS Organisation des entreprises - Master Sciences de l'édutation - Psychodynamique du travail/psychopathologie - Licence de psychologie sociiale -
  • CNAM

    Paris 1999 - 2000 psychodynamique du tavail
  • Institut D’Etudes Supérieures Des Techniques De L’Organisation/CNAM. IESTO (Lyon)

    Lyon 1992 - 1994 techniques de l'organisation et du management
  • Université Lumière Lyon 2

    Lyon 1984 - 1988 Psychologie - Sciences de l'Education