Menu

Dong-Bach VO

PARIS

En résumé

Titulaire d'un Doctorat en Informatique spécialité Interaction Homme-Machine obtenu à Télécom Paristech et d'un Master en Interaction Homme-Machine obtenu à l'ENAC/UPS, je suis à l'écoute de nouvelles opportunités.

Mon travail s'intéresse aux interactions entre les hommes et les systèmes informatiques et plus particulièrement grâce à la modalité gestuelle. L'objectif de ma thèse a été de concevoir et évaluer de nouvelles techniques d'interaction gestuelle dans le contexte particulier des usages de la télévision d'une part, et dans le contexte de mobilité d'autre part.

J'ai enseigné la conception des interactions homme-machine aux étudiants ingénieurs en 3e année de Télécom Paristech et aux étudiants en deuxième année de Master à Paris VI. J'ai également enseigné la programmation java à Télécom Paristech.

Auparavant, j'ai travaillé dans la conception et la réalisation d'interaction tangible (avec des objets du quotidien) sur table tactile multitouch dans le cadre d'une application de soutien médical à domicile pour les personnes âgées, d'interaction tangible (interaction avec des objets physiques) pour une application ludique immersive pour visualiser une collection de photographie et d'interaction pour une application web interactive pour le partage d'informations personnelles des citoyens vers les formulaires électroniques des procédures administratives.

Mes compétences :
Conception
Conception centrée utilisateur
Ihm
Développeur
Expérience utilisateur
Développement

Entreprises

  • University of Glasgow - Research Associate

    2014 - maintenant
  • Télécom ParisTech - Doctorant

    Paris 2009 - 2013 Les nouvelles télévisions et les média-centers permettent d’accéder à davantage de contenus multimédia, de services et d’applications. Cependant, les moyens mis à disposition des utilisateurs restent limités notamment pour la navigation et la sélection de contenu ou de commande dans cette quantité d'information. La difficulté est accentuée par le contexte d’utilisation où l’interaction se fait à distance, avachi dans son canapé, et avec une télécommande. De plus, ce dispositif dispose de fortes contraintes de formes comme la taille, le poids ou le nombre limité de boutons. Ma mission consiste à identifier les nouveaux besoins interactionnels liés à la télévision interactive et, concevoir, réaliser et évaluer de nouvelles techniques pour l’interaction à distance.
  • Institut de Recherche en Informatique de Toulouse - Concepteur de logiciel interactif

    2009 - 2009 De nombreuses applications en ligne utilisent des formulaires électroniques pour échanger des informations avec les utilisateurs. La croissance de ces échanges implique d’une part, la saisie et la vérification répétitive des informations par l’utilisateur, et, d’autre part l’abondance des informations qui sont partagées. Pour montrer l’intérêt d’assister l’utilisateur dans la gestion et le partage de leurs informations personnelles avec les applications administratives en ligne, j’ai conçu l’application Internet P.I.A.F.F.. Basée sur l’étude de l’usage et du contenu des procédures administratives électroniques de la Région Midi-Pyrénées, cette application permet d’enregistrer et de manipuler des ensembles structurés d’informations personnelles facilitant ainsi la gestion et le partage de ces informations avec les formulaires électroniques. Techniquement, l'application repose sur une architecture REST mise en place avec le framework Ruby on Rails et une librairie javascript avancée pour les interactions. Ce travail a donné lieu à la publication d'un article scientifique édité dans les actes de la 21e conférence internationale de l’Association Francophone D’interaction Homme-Machine.
  • Télécom Paristech - Enseignant

    Paris 2009 - maintenant Enseignement des méthodes et techniques de conception et d'évaluation des IHMs aux étudiants ingénieurs en 3e année et aux étudiants en Master Ingénierie du Logiciel à Télécom Paristech, ainsi qu'aux étudiants du Master 2 Pro Intelligence Artificielle et Décision de l'Université Pierre et Marie Curie, Paris VI.
  • Intuilab / Université Paul Sabatier / Ecole Nationale de l'Aviation Civile - Concepteur d'interaction

    2008 - 2009 Dans le but d’améliorer l’autonomie des personnes âgées, nous avons réalisé un prototype logiciel pour la gestion du stock et de la prise de médicaments pour ces personnes. Cette application sur table tactile contrôlée notamment à l’aide d’un pilulier ou encore des boîtes de médicament, est le résultat de l’application d’un processus centré utilisateur. Ce travail de groupe comprend notamment l’analyse des technologies et solutions existantes pour les interactions tangibles sur surfaces interactives, l’identification des caractéristiques physiologiques des personnes âgées, l’observation et les interviews des utilisateurs finaux dans leur lieu de vie, des séances de conception participative ou encore des séances d’évaluation d’utilisabilité.
  • I.R.I.T. (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) - Développeur de logiciel interactif

    2008 - 2008 Pour ce stage, j’ai développé un prototype logiciel pour visualiser une collection de photographies. Dans un cadre muséal, cette application interactive a pour objectif d’améliorer l’expérience des visiteurs en proposant des techniques d’interaction et une technique de visualisation originales pour admirer le site du Pic du Midi. Ces photographies ont été prises au Pic du Midi avec une vue fixe. Elles sont disposées sur une sphère en 3 dimensions. Les axes de la sphère représentent le jour et l’heure de la prise des photographies. Ainsi l’utilisateur peut visualiser les montagnes du Pic du Midi, à différents jours de l’année et différentes heures de la journée. Afin de naviguer dans cet album de photographies, un cube physique reconnu par une webcam et déplacé dans l’espace permet le zoom et la révolution de la sphère. L’album, sous forme de sphère, a été réalisé grâce au moteur 3D open source Ogre3D, et son contrôle par le cube grâce à l’ARToolKit. Tous les composants de l’application ont été assemblés grâce à l’environnement de prototypage rapide WComp en C#.

Formations

Annuaire des membres :