Menu

Dorine MOKHA

STUTTGART

En résumé

BIOGRAPHIE

Dorine mokha (République démocratique du Congo),
est un artiste né en 1989 à Lubumbashi, danseur et chorégraphe et très investi dans l'écriture et la mise en scène. Autodidacte depuis 2001, sa curiosité l'a amené à la découverte de la danse contemporaine en 2006.

S'installant en 2009 à Kisangani, il a suivi auprès des Studios KABAKO plusieurs stages de formation en danse contemporaine et résidences de recherche, sous la direction des  chorégraphes et autres artistes reconnus tels que Hafiz Dhaou (Tunisie), Faustin Linyekula et Papy Ebotani (Congo RD), Ula Sickle (Canada/Belgique), Andreya Ouamba (Sénégal/Congo), Clara Bauer (Argentine/France), Boyzie Cekwana (Afrique du Sud), Sylvain Prunenec (France), Stone Edjabe…

Et a été initié aux techniques aériennes en danse par The Slovaks collective (Slovaquie) à l’institut français de Kinshasa, à l'écriture théâtrale avec l'écrivain-comédien Papy Mbwiti et au cinema avec le réalisateur Moise Lomande (RD Congo) à l’espace culturel Ngoma.

En outre, il a participé à plusieurs conférences et discussions internationales du secteur des arts de la scène : à Kinshasa (Festival Connexion de KVS Bruxelles) et à Hanovre (Festival Theaterformen/Hannover) grâce au programme « International Academy » en 2013, et à Mannheim (« International Camp » du festival Theater der Welt), à Berlin (« TURN-meeting »), à Darmstadt (« Thinking Together » de l'OSTHANG Project) et à Essen pour le (« International camp Ruhrtriennale ») grâce au programme « Africa in Solitude » en 2014.

Détenteur d'un baccalauréat en section littéraire (2008) et d'un master en Droit économique et social (2013) avec un mémoire portant sur la « Problématique de la protection de la propriété intellectuelle face aux NTIC en RDC, cas des oeuvres musicales », Dorine s’est vu attribué la « Bourse d'excellence Zengwei» par l'Université de Kisangani.

Dans son pays, Dorine a été aussi honoré par deux brevets de mérite en 2009 et 2010 à Kisangani parmi lequel celui de « Danseur-chorégraphe contemporain de l'année », et par le « 3ième prix du festival des courts métrages de Lubumbashi » pour la réalisation d’une vidéo promotionnelle de son solo «Entre deux… ». Et au niveau international par la bourse de recherche du programme spécial « Africa in solitude » de l'Akademie Scholss Solitude (Allemagne), financé par la Kulturstiftung Des Bundes.

Comme créations, on peut citer le duo « Reclus » avec Papsher Kikuni (2011), son solo « Entre deux... » (2013), présentée pour sa première à la 4ième édition du festival ConnexionKin, et le trio « Undergound » (Travail en cours) déjà présentée à Kisangani et Lubumbashi après deux résidences de recherche aux studios Kabako et au centre d’art Picha.

Mais il y’a aussi des créations collectives notables telles que « HERE YES NO THERE MAYBE » (2014) avec les chorégraphes Désire Davids et Thami Manekhela (Afrique du sud) et le scénographe Marwen Abouda (Tunisie), et « SANS TITRE » (WIP/2015) avec Désiré Davids et le pianiste français Nicolas Mondon.

Il a aussi travaillé aux cotés de Faustin Linyekula comme assistant à la mise en scène sur «Drums and Digging » en 2013. Et cette année 2014 a été marquée par les textes qu’il a signé pour la dernière création danse/theatre du chorégraphe Papy Ebotani « Fanfares Funérailles », et l’invitation du chorégraphe brésilien Neto Machado pour l’avoir comme performeur/raconteur dans « Let me Tell you something...» à la Herman Library à stuttgart, et de celle à strasbourg du plasticien congolais Christian Botale pour la mise en scène et les textes de « KOK LAT VIL ».

Aujourd’hui ayant plusieurs textes inédits et signé les textes de la quasi-totalité de projets de Danse/Theatre sur lesquels il a travaillé et/ou collaboré, et de différents projets musicaux, Dorine s’est lancé en septembre dernier dans l’élaboration de «l’un de ses projets les plus importants »: dit-il, la publication de son premier roman. A suivre


Mes compétences :
Leadership
Voix off
Mise en scène
Réseaux sociaux
Organisation d'évènements
Danse
Ecriture
Composition musicale
Internet
Informatique
Enseignement artistique
Microsoft Word
Droit de la propriété intellectuelle
Prise de parole
Communication
Gestion de la production
Droit des affaires

Entreprises

  • Akademie Scholss Solitude - Artiste résidant

    2014 - maintenant Après l'obtention de la bourse du programme "Africa in solitude" de l'Akademie scholss Solitude, j'étais invité cette année pour une résidence de 6 mois en Allemagne de recherche, de création, de rencontres...
    Et j'ai ainsi participé à plusieurs rencontres et dicusions lors de différents festivals et rencontres à Mannhiem, Essen, Bochum, Berlin, Darmsdt...
    Et performé à Stuttgart pour le Summer Festival, à Darmsdt dans le cadre de l'Osthang ProjecT..

    Cette résidence a donné lieu à deux créations le trio "Sans titre" avec le chorégraphe sud africaine Desiré Davids et le pianiste Francais Nicolas Mondon, Mais aussi "HERE YES THERE NO MAYBE" avec les chorégraphes sud sud africains Thami Manakhela et Desiré Davids et le scénographe tunisien Marwen Abouda, cette dernière création aura sa première le 14 novembre Off space of Stuttgart Statetheater...

  • Studios KABAKO - Artiste associé

    2009 - maintenant Retenu après un casting par le directeur artistique de la boite et chorégraphe Fasustin Linyekula, puis participe à une dizaine d'ateliers sur la danse contemporaine, la recherche chorégraphique et l'improvisation théâtrale...

    En 2010 j'ai écrit ma première pièce et obtient le soutien du Studio et en fait une première nationale au festival des arts de la scène de KVS à Kinshasa, et en 2011 j'ai écrit la deuxième pièce que je monte et sort en 2013 en première au festival international ConnexionKIN, et une fois de plus KABAKO m'apporte son soutien, la meme année son directeur artistique m'invite à l'assister sur la mise en scène sur "Drums and digging" sa dernière grande création, et je l'accompagne pour quelques dates lors de sa tournée internationales, puis retourne dans mes routes...

    La meme année un de mes futurs projets danse/theatre/musique a été invité aux studios kabako lors d'une résidence de recherche panafricaine...et en 2014 la pièce "Trio SANS TITRE" dont j'ai signé le texte et co-créé avec la chorégraphe sud africaine Desiré Davids et le pianiste français, devrait être en résidence sur leur plateau....
  • Radio Télévision Numérique Boyoma (RTNB) - Journaliste Desk Francais / Presentateur Météo

    2009 - 2011 J'ai commencé avec une période essai durant laquelle j'ai récolté les informations sur terrain et j'ai co-animé une magazine spéciale sur l'épidémie de la méningite dont a été victime la ville de kisangani, avec comme invité le ministre provincial de la santé, cette émission fait grimpé ma popularité...Tres vite je présente la météo, le flash info, présente le journal de midi et dirige seul le grand journal du soir.

    J'avoue que notre directeur de programme Fiston Mashini, ma collègue et ma maillure amie Tendresse Efoloko et moi-même avons fait grimpé le taux d'audition de cette radio, car on était jeune, dynamique et inventif. Pour une fois dans l'histoire de la radio à kisangani, les auditeurs attendaient le journal du soir comme un show car nos voix étaient différents de ces journalistes classiques de la quarantaine.

    Bien sur ce succès n'avait pas fait la joie de tous////

Formations

  • UNIVERSITE DE KISANGANI UNIKIS (Kisangani)

    Kisangani 2009 - 2013 Master

    + Matières très bien cotées: Droit des affaires, Droit Minier, Droit de la propriété intellectuelle...

    + TFC sur l "Impact des innovations de la nouvelle loi minière congolaise sur les entreprises minières, cas de l' OKIMO" (2011)

    + Mémoire sur la "Problematique de la protection de la propriété intellectuelle face aux NTIC en RDC..."

    + Bourse d'excellence Zengwei 2011.
  • Collège IMARA (Lubumbashi)

    Lubumbashi 1995 - 2008 Diplôme d'études primaires et Baccalauréat

    Une excellente base, bonne connaissance en littérature, et enggement dans les activités culturelles para-scolaires....(Acteur pour plusieurs sketchs dont certains co-écrits avec ses enseignants, et Danseur dans les groupes Aaliyouh de 2001 à 2003 et Bad boys de 2003 à 2008, et donc vainqueur de plusieurs prix de divers concours interscolaires)

Réseau

Annuaire des membres :