Menu

Dorota SMAGGIA ROSINSKA

PARIS

En résumé

Mon expertise est essentiellement axée sur la connaissance de l’univers des médias, du cinéma et de la musique : des Studios, des Majors et, plus généralement, des producteurs et diffuseurs de contenus.

La distribution de services et produits orientés high-tech et media est au cœur de mon activité depuis près de quinze ans, avec un appui particulier sur l’innovation, la créativité et les ressources technologiques disponibles, quel que soit le réseau ou le terminal de destination et le secteur géographique.

J’ai eu la chance de participer à de nombreux projets et nouveaux produits qui sont devenus des succès commerciaux notamment en explorant les nouveaux marchés en avance de phase. Un exemple : j’ai dirigé la société France en Ligne, filiale de France Télécom MultiMedia, qui a préfiguré le portail Wanadoo... Tout récemment, j'ai vendu du gratuit - en réalisant les modèles économiques pour valoriser la musique gratuite et monétiser des contenus musicaux en distribution libre.

Connaissant la technologie et les médias du point de vue du marketing, de la distribution et du développement, je fournis un apport précieux en termes d’expérience et de carnet d’adresses. Mon profil est très international, je parle cinq langues européennes et mes responsabilités couvrent l’ensemble des zones géographiques.

Récemment, j'ai lancé et dirigé l'activité pour la France d'Unruly Media, véritable référence en matière de distribution virale de vidéos, acquise par News Corp en 2015.

J'ai ensuite rejoint Euronews, la chaîne d'actualité en continu la plus regardée d'Europe en qualité de Directeur de Marketing Produit et de innovation, membre du COMEX, pour définir et mettre en place la stratégie digitale des produits web et mobile, et de lancer la plate-forme Africanews, premier média de news panafricain.

Mes compétences :
Audiovisuel
Broadband
Business
Business development
Créative
Culture
Distribution
Internet
Marketing
Média
Mobile
Multimedia
Musique
New media
NTIC
Sales
ventes
Management
Vente
Publicité
Communication

Entreprises

  • Realeyes Emotional Intelligence - Managing Director France

    2017 - maintenant L’opportunité est exceptionnelle pour les marketeurs et publicitaires de tirer partie de l’intelligence émotionnelle apportée par Realeyes. Le besoin de créer du contenu émotionnellement intelligent est réel ; Realeyes a le moyen de tracker l'intensité émotionnelle et la quantifier.
  • Euronews - Director of Product Marketing and Innovation

    Lyon 2014 - 2016 Développement de la Stratégie Produit, membre du COMEX et du CODIR Euronews
  • Unruly Media - Managing Director France

    2010 - 2014
  • Akamedia - Head of Business Development

    2008 - 2010
  • Jamendo - Head of Business Development

    Neuilly-sur-seine 2007 - 2008 Challenge : créer de la valeur avec des contenus musicaux gratuits - définir et implémenter mes modèles économiques pour la diffusion et la distribution du plus grand catalogue du monde de musique sous licences Creative Commons pour Jamendo, une plate-forme de musique indépendante, venant d'artites de plus de soixante pays, basée au Luxembourg. Gratuite pour les particuliers, la musique est payante pour les usages commerciaux.

    Réalisations :
    + Monétisation du catalogue, via des partenariats pour l'utilisation commerciale et corporate de la musique avec des grands éditeurs (Pearsons Publishing: The Financial Times Group, Penguin Books...), agences de publicité et communication (Publicis), fabricants de matériel (Archos, Logitech), services providers mobiles (Jamba, Arvato) et telcos (KDDI, Japon) ainsi que des marques telles que la SNCF, Skoda.
    + Augmentation du trafic via des partenariats avec réseaux sociaux et plates-formes de blogs (Skyrock, Uboot, Blogger...), sites UGC (YouTube, DailyMotion) et sites et moteurs de torrents.
    + Acquisition de contenus mainstream via des agences et labels, en positionnant jamendo comme une plate-forme de promotion pour les artistes venant de Majors.
  • Medialive - Directeur des Opérations Contenus

    Paris 2005 - 2007 Directrice Opérationnelle Contenus Audiovisuels, Medialive S.A. –responsabilité opérationnelle et commerciale des relations avec les groupes média et les sociétés de production (Majors de musique, Studios, sociétés de production) pour la distribution de services et technologies de protection de contenus et de solutions software de distribution.
  • XtraMusic Limited, Groupe Liberty Media - Managing Director

    2002 - 2004 Managing Director - XtraMusic Limited, du Groupe Liberty Media, actionnariat: UPC et DMX MUSIC. Responsabilité opérationnelle de l’ensemble des fonctions clés de la société:

    • Restructuration de la société - Résultats supérieurs aux objectifs grâce à la mise en place d’une politique de distribution à succès;

    • Acquisition de près de 2 millions de nouveaux abonnés en 18 mois, sécurisation de sources de revenus à moyen et long terme par la signature de nouveaux contrats de distribution ou le renouvellement de contrats existants notamment en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, Suisse, Autriche, en Europe Centrale et au Moyen-Orient.
  • MultiRadio S.A. – MultiMusic, filiale du Groupe Hachette Filipacchi et France Télécom MultiMedia - Directeur opérationnel

    1998 - 2002 • Direction de l’activité depuis la création de la société, dédiée à la production et à la distribution de contenus musicaux.

    • Place de leader européen obtenue en 5 années d’activité. Contrats de distribution signés avec les principales plates-formes satellite de télévision numérique telles que : Canal Satellite (F), Canal Satelite Digital (E), D+ (I), Cyfra+ (PL), Yes (Iz) et câble : Noos (F), MediaVision (D), Le Bouquet (B)…

    • 3.5 millions d’abonnés numériques en Europe dès 2000 (Allemagne, France, Italie, Espagne, Belgique, Europe de l’Est).

    • Expansion de l’activité en Asie-Pacifique et au Moyen-Orient.

    • Production de 35 chaînes audio interactives
  • France en Ligne S.A. - Directeur Opérationnel

    1995 - 1998 Direction de la société d’édition France en Ligne, joint venture du groupe Orbus (Bellanger-Filipacchi) et de France Telecom MultiMedia.

    Management d’une des toutes premières sociétés dédiées à Internet en France, sur le modèle d’AOL, filiale de France Télécom MultiMedia réalisation, lancement et succès des produits en ligne tels le portail FREL avec un moteur de recherche, Presto, le guide pour l’Internet haut débit, les Etoiles du Minitel.

    Coordination des opérations éditoriales et techniques, reproting aux actionnaires, management opérationnel.

    France en ligne a préfiguré le portail Wanadoo, à l'issue de la reprise de la société par le Groupe France Télécom.
  • Contact TV - Direction par Interim

    1994 - 1995 Direction en intérim de la chaîne de télévision thématique pour le câble Contact TV S.A. – appartenant au Groupe Bellanger.

    Responsabilité opérationnelle de l’ensemble des processus et méthodes de production, distribution, supervision des aspects financiers et légaux. Diffusion sur Canal Satellite.
  • Skyrock Vortex - Développement international Pôle Radio

    1991 - 1994 Responsable de développement international, Vortex Skyrock – Réseau national de radio FM.

    • Secrétaire Général de la société B-COM, dédiée au développement des activités radio en Europe de l’Est.

    • Lancement de la première radio privée à Moscou avec une fréquence propre en collaboration avec le Ministère des PTT de l’Union soviétique et TDF avec la création de la société d’économie mixte M-Radio.

    • Administrateur de la société M-Radio, à Moscou

Formations

Réseau