Menu

Edith MOLET OGHIA E.M.O

BONSECOURS

En résumé

Artiste de la région Rouennaise.
Affiliée à la Maison des Artistes – Paris-
Nombreux projets mettant en œuvre peinture, volumes, installations et écriture poétique, autour de thématiques variées.

Ma démarche traite souvent de transparence, d’énergie et de lumière autour de thèmes variés, notamment la place des femmes..

En fonction des projets, je peux travailler le verre, l'acier, l'argile, le plexi.
Fibres ou textiles, accompagnent les mots ou fragments de poèmes, écris parallèlement.

j'aime jouer sur les superpositions d'opacités et de transparences, évoquant ces différentes couches qui nous composent : superposition de joies, de douleurs, d'ombres et de lumières...

Pour nourrir mes réalisations, j'aime me réapproprier des lieux chargés des traces du passé (ancienne usine de Cordes, église, abbatiale....), ou encore travailler en pleine nature comme au parc de Clères ( festival Normandie Impressionnisme 2010) ou dans le parc de Oissel.

Je partage enfin mon énergie entre création et transmission. Certains de mes projets ont pu être réalisés avec l’aide d'Institutions (DRAC, Conseil général, Inspection académique...) et être développés au sein de structures très diverses, dans le cadre scolaire, avec des collectivités locales, d’associations culturelles, auprès du CHU ou de personnes âgées, de la maison d’arrêt Bonne Nouvelle à Rouen...
Par ailleurs, j'anime régulièrement des ateliers auprès de l’Office de tourisme de Rouen, en vue d’une sensibilisation à l’histoire de la peinture - public adultes ou scolaires -

Mes compétences :
Artiste
Artiste Plasticienne
Ecriture
Expositions
Peinture
Plasticienne
poésie

Entreprises

  • Artiste peintre plasticienne - Artiste indépendant

    maintenant
  • Http://www.normandie-impressionniste.fr/node/2931 - ARTISTE PLASTICIENNE -EXPOSITION LABEL FESTIVAL NORMANDIE IMPRESSIONNISTE, ÉDITION 2013

    2013 - maintenant Exposition
    Elles, ‘‘aux fils’’ de l’eau du 25 mai au 29 septembre 2013
    Dans la continuité des créations réalisées pour Elles, ‘‘aux fils’’ du temps, présentées dans les salles du Musée Industriel de la Corderie Vallois, la plasticienne Edith Molet Oghia poursuit sa réflexion sur le lien qui existait entre les ouvrières et leur usine.

    Contrairement aux œuvres exposées en intérieur, dont les matériaux - verre et textile - dégagent une impression de fragilité, c’est dans la force évocatrice de l’acier que l’artiste puise à présent son inspiration, pour suggérer la ténacité et la force de caractère des ouvrières.

    Griffées, percées, gravées... Les sculptures d’acier sont usées, de la même façon que pouvaient l’être les ouvrières, à la fin des épuisantes années passées à produire des cordes et cordelettes, dans l’univers bruyant et éreintant des ateliers.

    Passant de la fragilité symbolique du verre à la force de l’acier, les créations présentées par Edith Molet Oghia, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’ancienne usine, s’ex- priment en contraste et en complémentarité, à l’image de la personnalité des ouvrières de l’usine, si fragiles et si fortes à la fois.

    Elles, ‘‘aux fils’’ de l’eau, second volet d’exposition, prend place aux abords extérieurs de la corderie Vallois, suivant comme fil conducteur l’eau de la rivière, qui entraîne toujours de nos jours la roue à aubes de l’ancienne usine de cordes.

Formations

Pas de formation renseignée

Annuaire des membres :