Crédit agricole centre est
- Conseillere de clientele de particuliers
Montrougemaintenant
Crédit agricole centre est
- Conseillère de clientèle de professionnels
MontrougemaintenantGérer et développer un portefeuille de Clientèle de Professionnels tant sur leur activité professionnelle que sur leurs besoins à titre privé.
Crédit agricole du Sud est
- Technicienne de gestion commerciale
Montrouge1988 - 1991Employée au service conception graphique au siège social du Crédit Agricole du Sud est à Champagne au Mont d'Or.
Je devais concevoir les supports publicitaires des campagnes publicitaires internes à la Caisse Régionale.
Le service "conception graphique" est prestataire de services des autres services de l'entreprise dont plus particulièrement le service de communication commerciale et le service de communication interne/externe.
Société quartiers
- Chef de publicité
1983 - 1988Première expérience professionnelle après un BTS PUB.
Dans le cadre du développement d'un journal gratuit de petites annonces bimensuel au départ et hebdomadaire ensuite, tiré à 200000 exemplaires, dans la banlieue ouest de Lyon, j'ai été chargée de créer et développer la clientèle dans le secteur de l'immobilier,(constructeurs, promoteurs, agences immobilières, études notariales...)
Sur un autre titre, journal mensuel de rédactionnel tiré à 40000ex, toujours dans la banlieue ouest de Lyon, je m'occupais de la vente d'espace auprès des magasins de vêtements, esthétique, coiffure, dont la cible était la clientèle féminine plus particulièrement.
Je faisais également de la pige sur de l'évènementiel et des publi-reportages.
J'ai quitté cette entreprise après 5 ans de présence et un salaire moyen de 15000 francs, une clientèle fidélisée de plus de 100 entreprises.
J'étais "courtier salarié" payée uniquement à la commission sur le chiffre d'affaire. Au bout de deux mois de travail, je gagnais en commission plus que le smic et mon salaire à augmenté très rapidement.
Cette première expérience, très formatrice, m'a donné le gout du commerce et de la vente. J'ai bénéficié de la proximité d'un patron sortant d’une grande école de commerce et de son épouse journaliste, attentifs à mon apprentissage et mon développement et qui m'ont donné confiance en moi.
Cet homme, très créatif, m'a fait participer à des projets de lancement de titres qui n'ont pas toujours vu le jour, mais qui m'ont montré quelles étaient les différentes étapes à passer, les obstacles à franchir et la réalité commerciale du terrain.
A l'époque, les moyens informatiques d'aujourd'hui avec la PAO, n'avait pas encore cours dans les petites entreprise et la création d'une maquette d'un titre ou d'un dépliant était manuelle.
La taille de l'entreprise permettait à chacun de s'exprimer librement et de pouvoir exercer des activités variées sortant parfois du cadre de l'emploi initial pour lequel on était embauché, pour moi ce fut la pige et le rédactionnel.