1983 - maintenantEdouard Bastarache habite le Québec, province du Canada, et a une histoire assez colorée. Il a étudié la chirurgie, la médecine interne et la physiologie neuroendocrine et a été chercheur de même que consultant en Médecine du Travail et de l'Environnement de 1971 à 1983. Depuis 1983 il est consultant plein temps en Médecine du Travail et de l'Environnement.
Pendant ses études médicales, il a étudié la céramique sous Julien Cloutier à la Boutique d'Argile de la Ville de Québec, et plus tard il a également enseigné à la même école. E. Bastarache vit maintenant dans la région de Sorel-Tracy du Québec, près du fleuve St-Laurent. Il emploie fréquemment des déchets des usines sidérurgiques situées dans le secteur pour colorer beaucoup de ses glaçures et argiles. Il cuit la majeure partie de ses œuvres à cône 9 1/2 (1300°C) en réduction dans un four à gaz propane à flamme renversée de 1,7 m³.
Il a publié " Substitutions De Matériaux Céramiques Complexes " disponible en 8 langues: Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Portugais (Portugal & Brésil), et Esperanto.
Il a aussi publié récemment Toxicologie Céramique Verrerie et Métallurgie, en Français et Anglais.