Diplômée d'un Master en Biologie Intégrative et Physiologie, spécialité Sciences du Végétal, à l'Université Pierre et Marie Curie, j'ai effectué un doctorat dans la même université, au sein du laboratoire de Physiologie Cellulaire et Moléculaire des Plantes. Mon projet de thèse portait sur la signalisation lipidique (phosphoinositides) en réponse au froid et aux hormones chez A.thaliana. Afin de mettre à profit mon expertise des lipides dans un contexte me permettant de me familiariser avec d'autres modèles et de nouvelles approches, j'ai intégré l'unité de Trafic Membranaire et Pathogenèse, à l'Institut Pasteur, en tant que chercheuse contractuelle. J'y ai développé un projet ayant pour but d'élucider le rôle des phosphoinositides et du cytosquelette dans la formation d'un nouveau mode de communication intercellulaire impliqué dans certaines maladies neurodégénératives, les Tunneling Nanotubes.
Passionnée par le partage des connaissances, l'enseignement a toujours été au cœur de mes projets professionnels. Au cours de ma thèse j'ai ainsi eu la chance d'être recrutée en tant que monitrice à l'UPMC. Cette première expérience a été suivie d'une année en tant qu'Attachée Temporaire à l'Enseignement et à la Recherche à temps plein dans la même université. Plus récemment, je me suis chargée de la conception, de la préparation et de l'encadrement de travaux pratiques dans le cadre du cours Pasteur de Biologie Cellulaire, à Hong Kong, pour des étudiants de niveaux master 2 et doctorat. L'ensemble de ces expériences m'a permis de développer ma capacité à m'adapter à des publics très différents.
Aujourd'hui, mes goûts, mes compétences et mes attentes professionnelles me poussent à recentrer mes projets de sorte à pouvoir me consacrer entièrement à l'enseignement.
Mes compétences :
Enseignement
Enseignement universitaire
Microscopie confocale
Biochimie
Microscopie
Biologie végétale
Biologie cellulaire
Biologie
Biologie moléculaire
Pas de contact professionnel