Docteur es Sciences et Génie des Matériaux, j'ai également un diplôme d'Ingénieur Matériaux et Procédés ainsi qu'un Master 2 Recherche en Sciences des Matériaux, Nanomatériaux et Multimatériaux. Cette formation m'a permis d'obtenir une solide culture des matériaux, et plus particulièrement des polymères et composites. Mon cursus allie des connaissances en physique, chimie et physico-chimie.
Actuellement, en tant qu'ingénieur composites, en sous-traitance aéronautique, je suis chargée principalement de la qualification de matériaux et pièces aéronautiques.
En mission d'intérim dans le milieu aéronautique,en bureaux d'études dans l'équipe matériaux et procédés : Cette expérience me permet de développer mes compétences en matériaux composites dans l'aéronautique et en contexte international. Je suis impliquée dans le traitement de dérogations (outil SAP)et de CER (PDMLink), et la qualification des matériaux et premières pièces avion (FPQ). A l'interface de plusieurs services, j'apprécie le travail en équipe et l'étude des matériaux et procédés en recherche et développement. Ce travail nécessite principalement de la rigueur et de l'organisation. J'interviens au niveau de la R&D avec la gstion de projets de recherche : lancement, avancement et synthèse de travaux.
Au cours de mes 4 ans de thèse, j'ai étudié des assemblages polymères. Nous pouvons noter que les méthodes d'analyses des polymères peuvent souvent être utilisées pour caractériser les composites.
Autonome, j'ai géré mon temps en fonction de mes missions dont le travail en laboratoire et les diverses communications de mes travaux. Rigueur, adaptabilité et initiatives ont été indispensables pour atteindre les objectifs. Cette expérience m'a permis de développer mon esprit critique et d'analyse afin de synthétiser les résultats.
J'ai caractérisé les divers matériaux en reliant leurs propriétés à leur physico-chimie. J'ai aussi déterminé les interactions entre les matériaux. Pour résoudre un problème de vieillissement des matériaux, j'ai mis au point un protocole de validation de l'adhésif, améliorant la qualité de la procédure d'assemblage.
Ce travail s'est effectué grâce à une collaboration entre le CNES et le CNRS en fonction d'un cahier des charges imposé par l'application industrielle.
Au cours d'un stage de 6 mois, j'ai également synthétisé des composites NTC (nanocharges) dans une matrice polymère grâce à un travail en équipe. Ensuite, j'ai déterminé l'influence de l'introduction de ces charges dans la matrice.
Mes compétences :
Adhésifs
Aéronautique
Composites
Elastomères
Mobilité
Polymères
Qualification
Recherche