Menu

élodie CHESNEAU

BESANÇON

En résumé

Titulaire d'un DEA de droit privé obtenu à l'Université Jean Moulin Lyon 3, et alors que je me destine initialement au doctorat, je découvre et me passionne pour le monde judiciaire lors de mes fonctions en tant qu'assistante de justice, à la Cour d'appel de Lyon. Je rejoins en 2008 l'étude de Maître Graciano, alors Avoué près la Cour d'appel de Besançon. J'y construis une vision plus complète et plus stratégique du droit et de la procédure. Je m'inscris au Master Droit et Pratique du Procès en Appel, avant de passer et d'obtenir le Diplôme d'Aptitude Professionnelle aux Fonctions d'Avoué près la Cour d'appel. En 2011, suite à la fusion entre les deux professions, je prête serment à la profession d'avocat et deviens avocat spécialiste en procédure d'appel. Je suis actuellement inscrite au Barreau de Besançon.

Mes compétences :
Droit familial
Droit civil et commercial
Spécialiste en procédure d'appel

Entreprises

  • Avocat individuel - Avocat

    2016 - maintenant
  • Maître Bruno Graciano - Avocat

    2011 - 2016 Suite à la fusion des professions d'avocat et d'avoué en 2011, je prête serment à la profession d'avocat au Barreau de Besançon. Je choisis de poursuivre ma collaboration auprès de Maître Graciano en qualité de collaboratrice, à titre libéral. Je suis une avocate généraliste, dans les matières civiles et commerciales, avec une spécialisation en procédure d'appel et une expérience qui me permettent de trouver une vraie stratégie procédurale et de vous assurer rigueur et sécurité dans vos procédures.
  • Maître Bruno Graciano - Collaboratrice d'avoué

    2008 - 2013 Je rejoins en 2008 Maître Graciano, Avoué près la Cour d'appel de Besançon, qui m'apprend à éviter les pièges de la procédure d'appel, et de la procédure civile en général et, dans le même temps, à l'utiliser dans l'intérêt du client. Je vérifie la régularité des procédure, conseille le client sur l'opportunité du recours ou sur les défaillances de la procédure adverse et rédige et plaide les incidents de procédure. Dans un souci de collaboration avec les différents auxiliaires de justice et pour comprendre le dossier dans son intégralité , je rédige également les conclusions au fond. En raison du monopole des avoués, la nature des contentieux est très variée : famille, contrat, contentieux locatif, litiges de propriété, réparation du préjudice corporel...
  • Cour d'appel de Lyon - Assistante de justice

    2002 - 2008 Initialement orientée vers un doctorat mais curieuse de comprendre les implications concrètes de la matière juridique, je postule et suis admise en 2002 en tant qu'assistante de justice à la Cour d'appel de Lyon. Mes missions sont variées : recherches jurisprudentielles et doctrinales sur les problèmes juridiques rencontrées par les magistrats dans le cadre du contentieux, préparation des rapports d'audience à partir des conclusions des parties, rédaction de synthèses, tenue de veilles juridiques et sélection d'arrêts présentant un intérêt juridique ou factuel particulier, gestion des audiences en collaboration avec le greffe... Séduite par cet environnement judiciaire, je décide de quitter le monde universitaire et me consacre à l'approfondissement de mes connaissances, notamment en procédure, jusqu'en 2008, date à laquelle je rejoins Maître Bruno Graciano, Avoué près la Cour d'appel de Besançon.

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel