Menu

Elsa MERLE-LUCOTTE

GRENOBLE

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • LPSC-CNRS / PHELMA-INPG - Professeur des universités

    2000 - maintenant Thèmes de recherche : Physique des réacteurs nucléaires de fission (neutronique, réacteurs de 4ème génération, réacteurs à sels fondus, sûreté, Thorium). Scénarios de déploiement énergétique européens et mondiaux.

    Activités de recherche : « Recherche et Développement sur les réacteurs de 4ème génération : les Réacteurs à Sels Fondus en cycle Thorium »
    Les réacteurs à sels fondus (RSF) sont un des six concepts de réacteurs du futur sélectionnés par le forum international Génération4. Mes travaux au sein du Groupe Physique des Réacteurs concernent le développement d’un concept novateur de RSF en spectre neutronique rapide et basé sur le cycle du combustible Thorium, dénommé Molten Salt Fast Reactor ou MSFR. Ce réacteur, de géométrie très simple, a un combustible liquide, un sel fluorure, jouant aussi le rôle de caloporteur et de modérateur. Mes activités de recherche peuvent être regroupées en plusieurs thématiques, visant à tester et démontrer les larges potentialités de ce type de réacteurs : L’étude de réacteurs à sels fondus producteurs d’énergie ou incinérateurs de déchets ; les scénarios énergétiques mondiaux et l’optimisation de scénarios de déploiement de l’électronucléaire et de transition vers le cycle thorium ; enfin les mesures de données nucléaires.

    Responsabilités en recherche :
    - Responsable du groupe de travail ‘System Configuration and Safety‘ du programme européen EVOL (7ème PCRD – fin 2010 à fin 2013)
    - Observatrice officielle du CNRS au comité de pilotage ‘Réacteurs à sels fondus’ du forum international Génération4 de la DOE
    - Co-directrice du groupement national de recherche GEDEPEON (Gestion des déchets et production d'énergie par des options nouvelles - CEA/CNRS/EdF/AREVA)
    - Habilitation à diriger les recherches (HDR) soutenue fin juin 2008

    Responsabilités pédagogiques et administratives :
    - Responsable du master 2 recherche Energétique Physique de la mention Physique
    - Responsable de la filière ingénieurs Génie Energétique et Nucléaire de ENS-PHELMA, et chargée des relations industrielles de cette filière
    - Responsable de la plate-forme grenobloise d’enseignement pratique en nucléaire
    - Implications dans les instances de mon établissement d’enseignement (conseil d’administration, comités de sélection, comité HDR, commission pédagogique)

    Je suis enfin membre de la Société Française de l'Energie Nucléaire (bureau SFEN Alpes), de l'association Sauvons le Climat, de la Société Française de Physique (bureau de la division Physique Nucléaire), de l’Association pour la Parité dans les Métiers Scientifiques et Technologiques, et je participe à diverses animations de la science (conférences, bar des sciences).

Formations

Réseau