Menu

Emeric DIDIER

Peyrolles-en-Provence

En résumé

Mes compétences :
Gestion de projets
Achats

Entreprises

  • ID Carré - Ingénieur, Associé

    Peyrolles-en-Provence 2012 - maintenant La réussite de tout projet industriel passe aussi bien par la maîtrise des aspects organisationnels (achat, coordination des intervenants, gestion du planning et des règles d’assurance qualité) que par la maîtrise technique des intervenants. Plus les projets sont complexes et techniquement innovants et plus ce constat se vérifie. Pour assurer leur pérennité et gagner en compétitivité, les PME françaises doivent recentrer leurs activités vers des marchés à fortes valeurs ajoutées. Cependant même si elles sont innovantes, nos PME sont souvent dépourvues d’organisation permettant de se structurer en mode projet et d’appréhender le contexte réglementaire pour répondre de la manière la plus efficiente possible aux besoins du marché.
    ID2 entend donc se positionner en assistant les PME depuis la réponse aux appels d’offres jusqu’à la livraison finale de la prestation, aussi bien sur les aspects techniques (réglementation, rédaction de procédure, suivi réglementaire…) qu’administratifs (formalisme des réponses aux appels d’offres, rédaction des propositions techniques et commerciales, suivi contractuel, gestions des achats et des plannings…).

    Le second axe de développement de la société concerne l’assistance aux donneurs d’ordres. En effet, mêmes si ces derniers disposent de services et d’organisation permettant de gérer des projets d’envergure, leur faiblesse réside souvent dans le peu de suivi des prestations qu’elles achètent ou sous-traitent. En effet, les achats constituent une part de plus en plus importante d’un projet, la maîtrise des délais des prestations sous-traitées est donc primordiale pour la réussite des projets. Or, les services achats des grandes sociétés sont souvent sous-dimensionnés pour assurer le suivi planning et qualité de leur sous-traitants pour des questions de flexibilité et de coût principalement. En effet, les services inspections et d’expediting internes se révèlent souvent très couteux (formation, frais de déplacement). D’autre part, et en particulier dans le domaine du nucléaire, la réglementation impose un suivi de plus en plus stricte des prestations sous-traitées. ID2 proposera donc d’assurer ce suivi de manière flexible en rationnalisant les coûts et en assurant des reporting clairs et des actions efficaces pour éviter les impacts désastreux de la dérive des achats en terme de délai, de qualité et d’image pour le donneur d’ordres.

    Enfin, ID2 entend exporter le savoir français dans le domaine de l’ingénierie en particulier du nucléaire. En effet, la qualité du « french engineer» et le savoir-faire français dans le domaine du nucléaire sont deux atouts qu’ID2 souhaite utiliser pour son développement à l’international.

    L’expérience des deux créateurs dans les services achats et projets de PME mais aussi des grands donneurs ordres que sont AREVA et VEOLIA permettent à ID2 de disposer d’une base d’outils simples et rationnels pour l’assistance aux PME et aux donneurs d’ordres.
  • CSTI Industrie - Chef de Projet

    PEYROLLES EN PROVENCE 2010 - 2012 Chef de Projet dans le secteur nucléaire principalement.
    Réponses à des appels d'offres jusqu'à la livraison/essais sur site.
    Animation des équipes études, atelier et chantier.
  • Veolia Water - Acheteur Technique

    Paris 2006 - 2010 SIDEM Paris 9ème
    Achats techniques
    Suivi de fournisseurs aux UAE, KSA, Chine, Corée du Sud
    Expatriation en Corée du Sud

Formations

Réseau