Menu

Emile BESSON RASOLONDRAIBE

BAGNEUX

En résumé

Je m'appelle Emile Besson Rasolondraibe, je suis originaire de Madagascar, marié, deux enfants.

Je suis expert senior à la Commission européenne dans les domaines de "Développement Rural et Sécurité Alimentaire", "Développement Economique" et "Administration / Gestion".

Je suis conférencier sur la politique européenne d'aide au développement.

Je voyage beaucoup dans le cadre de mon travail; surtout en Afrique sub-saharienne et dans les pays du Maghreb.

Mes compétences :
Conseil
Formulation
PROGRAMME

Entreprises

  • REBCONSULTING / TEAM EUROPE - Chef d'Entreprise

    maintenant 09 à 12/2009 Tunisie, Cameroun, Niger, Nigeria, Tchad GROUPE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT, m.manai@afdb.org
    Consultant Evaluateur « Rapport d’évaluation de performance du projet pilote d’appui à la Recherche-développement sur la lutte intégrée contre les fléaux en agriculture de subsistance dans le Bassin du Lac Tchad ».
    L’objectif du projet est de garantir la sécurité alimentaire dans 4 pays du Bassin du Lac Tchad (Cameroun, Niger, Nigeria, Tchad). Le projet vise à tester et coordonner sur le plan régional les techniques de lutte contre les fléaux sur les cultures sur les composantes : i) la recherche et le développement à travers la mise en place d’un système de transfert de technologie, ii) la formation des agents de vulgarisation et des paysans, la diffusion des informations, iii) la gestion du projet ayant permis la mise en place de la Cellule de coordination des activités.
    11/2008 à 06/2009 France, Cameroun AISED AFRIQUE SOLIDARITE, (Longo Kigue, asolidarite1@yahoo.fr)
    Délégué Général, Coordinateur du projet Projet de Restructuration de l’Economie informelle en Afrique : cas du Cameroun. Objectifs :
    - Réduire la pauvreté de la population camerounaise ;
    - Favoriser l’autonomie financière des populations ;
    - Organiser le travail des actifs de l’informel ;
    - Réduire le phénomène de l’immigration ;
    - Rentabiliser les caisses de l’Etat ;
    - Améliorer le bien être social des acteurs de l’informel au Cameroun ;
    08 à 10/2008 Tunisie, Europe ERNST & YOUNG, (Marina Mazhulina marina.mazhulina@fr.ey.com);
    Expert international Excellent Senior. Programme de Modernisation Industrielle de la Tunisie:
    - Apporter de nouveaux outils de compétitivité et d’innovation par le soutien à la création et au développement d’entreprises innovantes par le soutien à la création et au développement d’entreprises, la mise à niveau des services liés à l’industrie, le soutien aux structures d’appui, renforcement des liens recherche/industrie, - participation aux flux d’échanges internationaux en matière de propriété industrielle, - faciliter l’accès des PME à des sources variées de financement.
    EuropeAid/119971/C/SV/TN – EuropeAid/120643/C/SV/TN. Lot n°4, request n°615: « Etude de positionnement stratégique de la branche agro-alimentaire biologique ».
    06 à 07/2008 Bénin SOPEX, (Gilles Martin sopex@sopex.be);
    Socio économiste, expert catégorie II. PROJET N°8ACP BEN 031 Evaluation finale du programme de réhabilitation et d’entretien des pistes de dessertes rurales dans les départements de l’Alibori, du Borgou, des collines et du Zou.
    05 à 11/2007
    France IAK AGRAR Consulting GMBH, (Dr. Klaus Ackermann, k.ackermann@iakleipzig.de);
    Expert International senior, Chef de projet Elaboration des offres techniques « Organisation et Méthodologie »
    - Titre de l’action : Assistance technique au « Projet d’Appui à la Restauration de la Sécurité Alimentaire Durable » au Burundi. EuropeAid/124310/D/ESR/BI.
    - Titre de l’action : « Assistance technique au Programme de mise en œuvre des mesures d’accompagnement de la stratégie du secteur sucre – Antananarivo – Madagascar. EuropeAid/125008/D/SER/MG.
    09 à 12/2006 Tunisie ERNST & YOUNG, (Sandrine Niborel sandrine.niborel@fr.ey.com);
    Expert international Excellent Senior. Programme de Modernisation Industrielle de la Tunisie: 325-P2-INN-2-5-2-DPS3-L4. « Législation sociale et compétitivité de l’entreprise ». Analyse de la législation sociale en Tunisie et son impact sur le développement du secteur privé, vérification de la législation avec celle de l’UE.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :