Emile Didier Nana est un captivant conteur burkinabè qui exerce son talent en France et en Afrique.
Son travail se fixe entre le respect du conte traditionnel africain, comme le montre sa volonté de toujours se présenter au public avec son fidèle turban bleu et son collier traditionnel, et la réécriture contemporaine.
Ce talentueux raconteur d'histoires se produit sur scène très naturellement, et fait de ses spectacles de vrais one-man-shows, grâce à la participation active du public par ses chants et sa motivation. La musique est en effet très présente dans chacune de ses lectures, et le texte s'emporte souvent vers la musicalité et le dépaysement.
Emile Didier Nana débute sa carrière en présentant ses "Contes de Grand-père" dans la ville de Ouagadougou, puis est invité par "La Maison pour tous" d'Abbeville et au "Festival Contes et Calligraphies d'Amiens". C'est ainsi qu'il parcourt l'Afrique et la France en semant ses contes partout où il le peut !
Fidèle à la tradition orale, Émile Didier Nana met un point d'honneur à délivrer un message dans chacun de ses contes, que ce soit petits ou grands. Ses thèmes favoris sont l'étranger, le regard de l'autre, la place de chacun dans la société.
Il les traite sous un prisme contemporain en retravaillant les contes d'antan, pour les rendre plus actuels, mais tout aussi poignants.