Née à Montereau Fault Yonne en 1985, Émilie Bourdellot découvre le théâtre à Provins lors de la fête médiévale, dans laquelle elle est invitée à faire de la figuration lors de reconstitutions historiques dans la tour César à l’âge de 8 ans.
Par la suite, elle intègre un cours dirigé par Martine Leclerc où Émilie découvre le bonheur de monter sur les planches, c’est alors qu’elle se passionne pour la comédie et choisit d’en faire son métier.
Durant son enfance, Émilie à la chance de découvrir la musique, le piano et le chant qu’elle perfectionne en autodidacte, ainsi que l’équitation et la danse.
Après quelques années, son père Alain Bourdellot crée l’association ATIA (Atelier de Théâtre d’Ici et d’Ailleurs) dirigée artistiquement par Simona Moreni, qui lui fera apprendre les règles de la commedia del arte et les joies de la création théâtrale.
Plus tard Émilie entre au lycée et passe son bac avec une option théâtre qui lui permet d’apprendre certains aspects de la mise en scène et développe chez elle un certain sens critique.
Après deux ans à l’école de théâtre L’Eponyme où elle apprend les techniques de l’acteur alliant le chant, la danse, l’escrime, l’improvisation et l’interprétation, Emilie entre au théâtre Nout et intègre la troupe. Elle y découvre les textes de Naghib Mahfouz et de Jean Cocteau lors de la création du spectacle Layali Maktouba et du Livre Blanc. Elle rencontre lors de ces créations Alexia Martin qui la met en scène dans le spectacle Awadi qui tourne en France et à l’étranger.
En Janvier 2008, Émilie Bourdellot est nommée administratrice du théâtre Nout et présente plusieurs spectacles qu'elle écrit et met en scène à travers la France comme "La voix de Tchekhov", « Seule sur Seine » et "Juste une anecdote"
Aujourd’hui elle est animatrice d’atelier de théâtre et d’expression théâtrale dans l’association ATIA qui est, actuellement, sous sa direction artistique. Elle est également chanteuse, elle compose, écrit et interprète.