Http://www.emmanuellegallo.net
Je suis maître de conférences associée en histoire de l'architecture et des techniques & chercheure Ahttep/AUSser (CNRS 3329) ENSA Paris-la-Villette.
Je réalise des études patrimoniales et des expertises sur les installations thermiques plus ou moins anciennes
Je suis chercheur et coordinatrice de l'axe de recherche "Architecture er culture technique" à l’ UMR AUSser/AHTTEP (CNRS 3329) ENSA Paris-la-Villette. J'ai été responsable scientifique du projet "des profondeurs des caves à la canopée, histoire et prospectives des politiques énergétiques d'une capitale économe" de l'appel d'offres interministériel "Ignis mutat res". Cette expérience me permet de faire se rejoindre mes savoirs faire en thermique appliquée et en recherche historique. Je participe à la recherche SMART FRENCH (ENSA de Bretagne), qui étudie les logements de l'après-guerre.
J'ai exercé l'architecture plusieurs années avant de me consacrer à l'enseignement et à des études d'histoire de l'architecture à l'Université de Paris I sous la direction de Gérard Monnier. Docteur en histoire de l’art, avec une thèse sur l’histoire du chauffage en France sur la longue durée, j'ai obtenu la qualification CNU 72. Après un post doctorat au Politecnico di Milano, j'ai rejoint l'axe "technique, territoire et architecture" du laboratoire du " Centre d'Histoire des Techniques et de l'Environnement " dirigé par André Guillerme au Conservatoire National des Arts et Métiers.
Je publie des articles sur l’histoire de l’architecture, de la construction, du confort thermique ainsi qu’un catalogue d’exposition Les Roches Noires, sur l’histoire d’un grand hôtel de Trouville dans son contexte urbain et esthétique.
Mes compétences :
Architecture
Chauffage
Chauffage urbain
Energie
Histoire
Histoire de l'architecture