Menu

Emmanuelle PEPIN

En résumé

Chorégraphe, performeuse, formatrice, je développe depuis presque 30 ans, une démarche artistique autour de la relation entre les arts vivants, principalement la danse, la musique et le cirque, et l'espace environnant : la nature et les espaces urbains et architecturaux. Ma démarche se déploie sous forme de performances, de spectacles, de parcours artistiques et sensoriels, d'installations.
La compagnie 7pépinière, dont je suis porteuse des projets artistiques, s’interroge et explore le processus de création éphémère - l’art de la performance, et la composition instantanée. Elle met le corps au centre de sa réflexion et de ses champs d’expérimentation. Elle questionne le temps, comme espace en mouvement dont le corps est traversé et transformé. Un temps dilaté, où la tri-dimentionalité s’inscrit en filigrane ; où les mémoires côtoient l’instant, où le présent s’inscrit déjà dans le passé et l’advenir comme mise en avant incontournable.
Mouvement et son deviennent ici les matériaux pour jouer de l’espace et du temps, de l’éternité dans l’instant.
Je conçois des installations, et des performances en relation avec le lieu même ou le contexte comme champs d’investigation et de mise en tension entre le corps et l’espace. Le lieu et le contexte comme espace(s) de création, la performance comme territoire d’expression entre le public, le contexte et l’artiste. L’humain étant au cœur de cet acte de créer. La danse étant le langage primordial, en tant que geste-acte authentique, radical - jaillissement de l’essence. Les arts du son, de la poésie, et les installations soutiennent et participent à ce langage, comme partenaires tangibles.

La performance est ici vécue et proposée comme étant un engagement artistique, poétique et politique pour une liberté d’être et de créer dans l’instant. De prendre ce risque d’une création unique – éphémère où il est question de jouer avec le temps et l’actualité.
Une forme d’état d’urgence, de nécessité à exprimer ce qui se manifeste entre le monde et soi, dans un état de disponibilité, de porosité et d’éveil. Un état de conscience affûtée que l’artiste offre à voir et partager.

Artiste invitée par le Musée Camille Claudel sous forme de résidence longue de création, je développe avec ma soeur Véronique Pépin, une approche où nous tentons d'extraire l'essence de ce qui se manifeste dans cet espace muséal, pour le transposer sous forme de performances, conférences et visites guidées.
Je collabore avec des artistes de la scène improvisée : Barre Phillips, Lee Quanh Ninh, Julyen Hamilton, Kirstie SImson, Lionel Garcin , les Emir et travaille régulièrement avec des plasticiens sonores : isabelle Sordage pour l'atelier expérimental, Magali Latil, des poètes, des philosophes.
Je vous invite à visiter le site pour en savoir davantage


www.7pepiniere.com
www.art-so.fr
www.lachairdumonde.fr

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :