Au cours de ma formation d’architecte, je suis une spécialisation « Architecture, Société, Métropolisation », orientée sur les questions de mal logement et d’injustices socio-spatiales. Je m’intéresse particulièrement aux questions d’implication et de participation citoyenne à l’élaboration et la mise en œuvre des projets d’aménagement. Je participe par la suite à plusieurs études sur l’habitat et les modes de vie des quartiers non règlementaires, en vue d’intégrer ces populations et espaces dans un développement durable, dans le cadre de l’élaboration de Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme au Maroc. Je collabore également à un projet de réhabilitation du patrimoine, en Ethiopie, avec une attention particulière apportée à la préservation des activités génératrices de revenus permettant la subsistance d’une grande part de la population locale sur les sites cibles.
A la suite de ces expériences, je ressens le besoin d’approfondir ma réflexion sur les modalités de l’action politique et donc aménagiste et d’élargir mes compétences et intègre l’Institut d’Urbanisme de Paris, dans une spécialisation « Habitat et mobilités ». J’obtiens le Master d’urbanisme, mention recherche en 2011, avec un mémoire portant sur une approche de l’identité territoriale de l’Oriental, Maroc, forgée entre autonomie et méconnaissance.
Continuant mon parcours entre recherche et action, j’encadre des Travaux dirigés de sociologie urbaine et de l’exclusion au sein de l’Institut Régional du Travail Social, et coordonne avec Guillaume Faburel un atelier autour du thème de L’habiter écologique à l’Institut d’Urbanisme de Paris.
Chargée de l’étude sur l’impact sur le paysage et le bien-être des grandes infrastructures de transport, ITTECOP (BET Aménités), je poursuis ce questionnement autour du territoire vécu en participant à la recherche sur la perception sensible du paysage de l’île St de Denis dans le cadre de la recherche-développement sur l’Implication des habitants dans la conception des projets de restructuration (LSUG, CSTB).
Tenue par le fil rouge de l’habiter, je poursuis ma quête et m’investis cette dernière année dans une recherche libre, à l’échelle « méso », ayant pour sujet le rapport de l’individu à son corps, territoire premier, par l’expérience de jeun et de silence méditatif, et l’observation et la pratique attentive du geste alimentaire. J’œuvre à ce jour à la rédaction d’un ouvrage sur l’alimentation consciente et élargis mon champ activité en proposant à l’individu un accompagnement vers une alimentation consciente, créative et juste, un retour « en soi », « chez soi » par la pratique culinaire.
Mes compétences :
Synthèse d'études
Communication visuelle
Enquêtes de terrain
Intègre et Créatif
Pédagogue
Analyse de données
Methodes en sciences sociales
Economie sociale et solidaire
Cuisine
Ecoute
Analyse des besoins