Menu

Eric CHARTIER

NANTES

En résumé

Acteur de formation classique (l'incontournable "Centre rue Blanche-ENSATT), je me suis consacré à développer un art de l'oralité de la littérature à partir de l'année 1980. Je pense qu'en effet un grand flou, une absence de points de repère et de système critique prévalaient et prévalent encore davantage aujourd'hui sur ce sujet. Cet art consiste à faire en sorte que l'interprète ne sorte jamais de l'idée de servir un auteur et son oeuvre, qu'il captive son public payant durant une heure et demi et que ce public en ressorte avec le sentiment d'avoir fait une découverte littéraire (même s'il était un connaisseur du texte) et l'impression que l'on a après avoir visionné un très bon film.

Entreprises

  • Moi - Artiste

    1966 - maintenant Entre à l'Ensatt en 1967. partie prenante de l'aventure "Jerôme Savary" qui va devenir rapidement "Le Grand Magic Circus". (Le Labyrinthe de F Arrabal).

    1972 .
    Joue au Boulevard, fait du théâtre de rue, des classiques pour les écoles, écrit une coméde musicale pour le jeune public sur les bienfaits de la nutrition, est engagé au cinéma par JL Godard pour être le partenaire de J Fonda et Yves Montand. ("Tout va bien").

    Joue Claudel à Paris

    1980
    Part aux USA et rencontre entre autres Paul Auster, Mercea Eliade, Roger Shattuck, Alex Szogy.

    1981 Crée à Columbia-Barnard College Le Voyage au bout de la nuit de Céline. le spectacle tournera ensuite pendant deux années sur le Continent Nord Américain.

    1983; Création de A la Recheche du temps perdu" de Proust.
    viendront ensuite Michelet, Flaubert, Saint Simon. etc...

    Tournée incessante en Amérique du Nord, Pacique, et Amérique centrale-Caraïbe.

    Est régulièrement invité par l'Ass francophone de l'ONU au siège de l'Organisation à New Yok pour y donner ses spectacles

    Crée sa propre salle à Pornic (44210) et poursuit ses créations dans cette grange des Brefs (là même où Albert Camus avait achevé La Peste en 1947. L'aventure se poursuit de nos jours.

    1991: rencontre Julien Gracq dont il adapte le dernier livre "La Forme d'une ville". Une relation d'auteur à interprète s'en suit qui durera jusqu'au décès du grand écrivain en déc 2007 et dont il ne cesssera plus d'interpréter les oeuvres.

    Commence à enseigner à l'Université Permanente de Nantes.

    Création de spectacles consacrés respectivement à Saint-Simon, Marcel Aimé, Maupassant Tocqueville-Victor Hugo-Cardinal de Retz-Bossuet-Jules Verne, Mandiargue et trois autres livres de J. Gracq (Les Eaux Etroites-la Presqu'île-Un Balcon en forêt.)

    En 1995, le maire de Nantes J-M Ayrault, l'invite à se produire au Château des Nantes.

    Jean Joseph Jullaud qui a vu son spectacle "Saint-Simon au Château des Goulaine lui consacre un ancart dans son fameux livre "La littérature pour les nuls"

    En 2006 est élu à l' Académie de Bretagne et des Pays de la Loire.

    AU décès de J Gracq, décide de diffuser son travail et celui de l'écrivain à Paris.

    2008 La Presqu'île (25 rep)
    2010 et 2011 Un Balcon en forêt (cent repr)
    2012 Enseigne à Paris 3 Sorbonne nouvelle.

    Hervé de Charette l'invite à présenter "Un Balcon en forêt" aux Journées Gracq à Saint-Florent le Vieil. Gonzague-Saint Bris l'invite à donner "Un Balcon en forêt" à sa manifestation annuelle de "La Forêt des livres" à Loches.

    Les Confessions de Rousseau à Paris en 2012 (cent rep)
    Ce spectacle invité à la Sorbonne le 221 avril 2013 (amphi Guizot) fait l'objet d'un "standing ovation" de la part des étudiants et enseignants.

    Carnets du Grand Chemin, La forme d'une ville en 2013 et en cours jusqu'au 30 juin..
    Tous donnés au Théâtre de l'Ile Saint-Louis-Paul Rey et tous auto-produits.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :