Menu

Eric DEBAIN

ORLÉANS

En résumé

Directeur Commercial, Associé et membre du comité de direction d'un groupe de plusieurs SSII, je suis principalement responsable de la mise en oeuvre de la stratégie commerciale du Groupe. Depuis 2009 j'ai pris la direction de notre filiale Nantaise PROGI-OUEST.

Depuis 1983 je poursuis une carrière dans l'informatique. Au fur et à mesure des années, j'ai évolué vers des fonctions plus en relation avec les clients. Ces dernières années, avec l'évolution de l'entreprise et du groupe, en plus de la partie commerciale j'ai pris en charge certaines fonctions de management des équipes.

Mes compétences :
Movex
Cegid
Ecommerce
IBM
Lotus Domino
AS400
Websphere
Java
Ebusiness
Microsoft
Divalto
Virtualisation
Décisionnel
Direction de projet
Directeur commercial
Commmercial
Direction de filiale
BiBOARD

Entreprises

  • GROUPE HELIOS - Directeur Commercial

    1986 - maintenant Le Groupe HELIOS est une entreprise qui rassemble des sociétés de services dans le domaine de l'informatique. Les solutions que nous proposons sont destinées aux PME-PMI, ETI et grands comptes, ou bien des administrations.
    Nous sommes implantés à Orléans, Nantes, Lyon et Nîmes.
    Une centaine de collaborateurs composent nos effectifs.
    Nos activités sont multiples :
    - Intégration de PGI (ou ERP) Divalto, Cegid, Infor (M3, Baan-LN, EAM)
    - Editeur d'un logiciel métier : CEREO (Logistique des Silos Portuaires)
    - Infrastructure : Architecture et mise en place de réseaux locaux, WAN et des applications associées telles que Messageries, Workflow..., Virtualisation avec HyperV et VMWare, Spécialiste des Serveurs IBM Power et WinTel.
    - Vente de matériels (partenaires : IBM, Lexmark, HP, Lenovo, DELL ...)
    - Développements de logiciels spécifiques pour nos clients, en RPG, C++, Windev, VB, Diva, Java, PHP, .Net
    - Développements et intégration de sites Web, eCommerce B2B, B2C, avec des outils comme Prestashop, Talend..., et au delà d'applications Web spécifiques avec le framework Symfony.
  • GICC - Programmeur

    1983 - 1986 SSII partenaire d'IBM et MATRA, le GICC développait des logiciels spécifiques pour ces client sur IBM 32, 34, 36 et Matra Alcyane. D'abord programmeur puis analyste programmeur sur Matra Alcyane j'ai ensuite participé au lancement d'une nouvelle activité pour la société, la vente de micro Ordinateurs (Compaq et Hewlett Packard). J'ai quitté l'entreprise en Juin 1986 pour rejoindre un ancien collègue de GICC, parti quelques mois plus tot et qui avait crée sa propre société.

Formations