Menu

Eric DELAIDE

BRENS

En résumé

A ce jour, en poste pour Weishardt Holding, je suis à l'écoute de toute nouvelle opportunité professionnelle, dans les domaines de la création d'un service achats ou la coordination des achats avec une dimension internationale.

Les portefeuilles de type "Corporate Services" -IT, Travel, Facility Management et Prestations Intellectuelles sont les premiers dont j'ai été en charge et que j'ai coordonné au niveau national. J'y ai ajouté une expérience de coordination achats au niveau européen dans les transports routiers et par voies fluviales ainsi que dans la construction et la gestion des installations de dépôts pétroliers aéroportuaires.
A ce jour je finis de mettre en place et développer une structure et des départements achats au sein du groupe Weishardt. Mise en place de KPI et reporting groupe, benchmarking inter-sites, formation des équipes achats. J'interviens sur l'ensemble des activités du Groupe hors achats de matières carnées.

Pour tout contact, merci d'utiliser mon numéro de mobile suivant: +33 607 392 736

Ma devise professionnelle est "Enjoy and have fun!!!".

Neuf années d'expériences commerciales et six années d'achats me positionnent en tant qu'apporteur de solutions et négociateur expert.

Innover, porter un regard critique sur la fonction "Achat", afin de lui restituer son rôle de fonction support vis à vis des autres entités de l'entreprise, est l'un des buts que je poursuis.

Mes compétences :
Communication interne
Négociation
Achats
Procure to pay
Supplier relationship management
Management d'équipe
Achats sourcing fournisseurs outsourcing exte
Achats responsables
Transport

Entreprises

  • Weishardt Holding - Directeur des Achats Groupe

    2009 - maintenant Les Achats ne sont pas une fin en soi, ils doivent concourir à l'optimisation des processus et au support constant des autres fonctions de l'entreprise.
    La rationalisation et l'optimisation qui en découlent, offrent bien plus de possibilités que le simple matraquage des fournisseurs. Le prix unitaire n'est plus la clef décisionnelle, le coût total d'utilisation, le coût total d'obtention d'un service sont les outils que je mets en œuvre.

    Mes missions actuelles s'organisent autour des axes suivants:
    -Réduction des coûts.
    -Structuration d'un service achats au niveau Groupe.
    -Être un apporteur de solutions.

    Quelques réalisations en terme d'économies:
    Transports sous température dirigée -25%
    Déchets -35%
    Utilités -17%
  • ROYAL DUTCH SHELL - COORDINATEUR DES ACHATS EUROPE

    Paris 2007 - 2009 - Coordination des achats "Aviation" -avitaillement aéroportuaire. Périmètre 166 sites aéroportuaires en Europe:
    Domaines d'achats concernés:
    De la phase projet à la livraison de dépôts aéroportuaires en collaboration avec le département Engineering.
    L'ensemble des besoins opérationnels, de la pompe et l'unité de filtration à la gestion et au renouvèlement du parc de camions ravitailleurs en passant par l'ensemble des prestations de services rattachées au fonctionnement opérationnel de cette activité.
    - Cordination des achats "Bitumes", "Marine" et "Commercial Fuels". Périmètre France et Bénélux.
    Domaines d'achats concernés:
    Équipements industriels -échangeurs de chaleur, pompes, tuyautage...
    Prestations de service -transport routier ou par barge fluviale, maintenance industrielle...
  • ROYAL DUTCH SHELL - COORDINATEUR ACHATS FRANCE

    Paris 2005 - 2007 Acheteur et coordinateur « Corporate » pour la France (Siège Social, 3 raffineries, 7 filiales- 5200 personnes en France). Coordination de 35Mio € d’achats annuels. Portefeuille propre de 15 Mio€.
    - Facilities management : services immeubles- mise en place d’un Facilities Manager ; appels d’offres fournitures de bureau, reprographie, mise en place d’un bureau d’achats...
    - Informatique & Télécommunications: Programme de rationalisation licences (Soft Ware), achats de Hard Ware (PC, serveurs, imprimantes, copieurs multifonctions…), suppression des imprimantes personnelles, rationalisation du portefeuille prestataires informatiques (contrat de régie ou de forfait)… Rationalisation des lignes fixes(480 stations services, siège administratif, 3 raffineries), mise en place d’un process de gestion de la flotte mobile, mise en place d’un VPN (Virtual Private Network) pour les dépots tiers, ADSL des personnel Home-based (travaillant de chez eux), préparation de l'externalisation des services IT…
    - Voyages-Local Travel Manager : Réfèrencement et négociation des tarifs hôteliers pour le groupe, mise en place et négociation de contrats mondiaux sur la location courte durée de véhicules, révision de la car policy et mise en place de marchés en location longue durée de véhicules, négociation de tarifs aérien et ferroviaire sur les principaux axes utilisés par le groupe au niveau mondial, mise en place d’une agence de voyage commune à 18 pays…
    - Prestations intellectuelles : Appels d’offres divers et gestion des portefeuilles Avocats, Commissaires aux comptes, consulting financier, organismes de formation, sociétés d’intérim…
  • ROYAL DUTCH SHELL - KAM LUBRIFIANTS

    Paris 2003 - 2005
  • ROYAL DUTCH SHELL - INGENIEUR COMMERCIAL INDUSTRIE

    Paris 1999 - 2002
  • WÜRTH SA - VRP Véhicules légers

    1996 - 1999

Formations