Menu

Eric DERNONCOURT

Paris

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • VALEO - Animateur Qualité

    Paris 2005 - maintenant Au sein de la zone de production, s’assure du déploiement et du respect de la démarche qualité et des outils qualité. Propose, met en oeuvre des solutions correctives et préventives aux problèmes qualité, anime des chantiers dans le but d’améliorer les résultats qualité du site.

    1/ Anime les QRQC sur le terrain et en salle en utilisant les outils appropriés (PDCA, AMDEC produit/process…) et construit le plan d’amélioration qualité (PAQ).
    2/ Contrôle avec les superviseurs de production, le responsable UAP, un représentant de la qualité usine le suivi des actions qualité.
    3/ Suit les indicateurs qualité : RFL, TLR, PPM, rebuts internes…
    4/ Diagnostique les problèmes qualité sur les non-conformités remontées par l’opérateur qualité (QRQC line) à l’aide d’outils (métrologie, essais qualité, études des paretos…) afin de décider d’un arrêt de production si besoin.
    5/ Participe aux réunions COMEX hebdomadaires ou mensuels reprenant les non-conformités rencontrées avec un représentant de la qualité-achat ou de la qualité client afin d’apporter des solutions correctives.
    6/ Forme les opérateurs qualité et coordonne leurs actions.
    7/ Elabore en collaboration avec les méthodes industrielles, les méthodes atelier et la qualité usine les plans de surveillance et les AMDEC,s’assure de sa cohérence et de son application.
    8/ Forme par module de formation ou directement sur le terrain les opérateurs, opérateurs qualité, CEA, techniciens au respect des procédures qualité.
    9/ Déclenche le lancement d’une procédure de dérogation pour toute pièce hors plan de surveillance et procédures.
    10/ Veille à l’application des règles qualité pour la production des échantillons initiaux, crée les étalonnages et références (moyens de contrôle) à mettre en place pour les nouveaux produits/process lors des journées de pleine
    cadence (JPC).
  • VALEO ETAPLES - Superviseur

    1994 - 2005 Au sein de l’Unité Autonome de Production, est responsable de la performance de l’équipe autonome de production en terme de coût, qualité, délais.
    Est garant du respect des règles de sécurité, d’hygiène et des conditions de travail au sein de sa zone de production.

    Performance :

    - Anime et garantie l’atteinte des objectifs des indicateurs de Qualité, Coût, Délais, Sécurité et Environnement (TRP,QRQC, KOSU, PPM internes/externes, taux de rebuts, Rejets Fin Ligne, Retours chaînes, coûts MOD…).
    - Assure la formation nécessaire et anime les différents groupes de travail chargés d'améliorer les performances(actions SPV, QRQC/QRMC, Chantiers 5S, Hoshin continu, etc.).
    - Fait intervenir, si nécessaire, les équipes techniques pour résoudre les problèmes identifiés par les Equipes Autonomes.
    - S'assure du traitement (enregistrement -> mise en place -> suivi de l'indicateur) des propositions d'amélioration(PA).
    - Fait respecter le planning de production.
    - Fait appliquer les procédures de travail et s'assure de leur mise à jour (plan de contrôle et de surveillance, règles de travail, gammes de maintenance, etc.)
    - Contribue à l'atteinte et l'amélioration de la performance des ZAP qui lui sont rattachés.
    Management d’équipe :
    - Est responsable de l'intégration des nouveaux (collaborateurs embauchés et intérimaires). Mène l’entretien de fin de période d’essai et le restitue aux RH.
    - Encadre le personnel placé sous sa responsabilité.
    - Gère au plus près le temps de travail des ZAP (pointage présence, horaires et congés).
    - Equilibre les effectifs entre équipes (gestion des rotations et remplacements, demandes de personnel supplémentaire, etc.).
    - Fait respecter le règlement intérieur de la Division et la discipline : mène des entretiens de recadrage, retour d'absence systématique...
    - Propose les actions de formation du personnel, les évolutions de rémunération, les promotions, les changements de poste et de fonction, les mutations, etc.
    - Conduit 100 % des entretiens annuels d'évaluation dans les délais fixés par les RH et entretiens professionnels de son personnel.
    - Anime les réunions quotidiennes 5 minutes et réunions mensuelles avant le 15 de chaque mois des différents ZAP.
    - Valorise et reconnaît les actions de progrès des ZAP dont il/elle est responsable.
    - Est responsable du développement de la polyvalence et de la poly compétence au niveau de l'équipe et au niveau individuel ("carré magique") en relation avec le service formation et le responsable IP.
    - Met à jour l'affichage opérationnel des ZAP : composition d'équipe, polyvalence/poly compétence, fonctions support, etc…

    Hygiène, Sécurité, Environnement et Conditions de travail :

    - Est responsable du respect et de l'application des règles relatives à la sécurité et à l'environnement dans son secteur (port des EPI, tri sélectif, etc.).
    - Anime la prévention des risques (QRQC Sécurité à chaque soin et chaque accident avec arrêt, etc.).
    - Est garant d'un environnement et de conditions de travail conformes aux principes 5S.
  • VALEO ETAPLES - Technicien sur ligne automatisée

    1988 - 1994 Au sein de la zone autonome de production, le technicien d’équipement automatisé assure la production fixée en terme de sécurité, coût, qualité, productivité en conduisant un équipement automatisé. Il assure la maintenance préventive et curative de la ligne.

    Performance :

    - Contrôle la conformité de la production suivant le plan de surveillance (métrologie, contrôle visuel).
    - Planifie et exécute et supervise avec les CEA les actions de maintenance préventives (5S,remplacer les pièces) définies lors des réunions TPM .
    - Recherche avec les CEA de solutions correctives et curatives lors de chantiers TPM organisés .
    - Effectue avec les CEA des actions correctives sur les aléas machine (réglages)
    - Renseigne le suivi journalier de production, puis les saisit informatiquement pour faire remonter l’information.
    - Exécute les actions techniques correctives si elles sont dans son domaine de compétence.
    - Est mené à proposer des solutions d’améliorations aux QRQC dans son UAP organisés par l’animateur qualité.
    - Gère les pièces de rechange pour assurer la sécurisation des moyens de production .

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau