-
Intermittent du spectacle
- Assistant Réalisateur
CHAMBRAY LES TOURS
2014 - maintenant
-
Magazine Cafe Racer
- Directeur Artistique
2009 - 2014
-
Flammarion
- Chef de Studio
Paris
2006 - 2008
Chef de studio de création aux éditions Flammarion, responsabilité des flux de travail du studio (500 à 600 créations de couvertures par an), responsable de la création des couvertures des départements Sciences Humaines et Médecine. Parallèlement, suivi des budgets habituels en freelance (Magnard, Bayard, Nathan, etc)
-
Bayard presse
- Directeur artistique - Rédacteur en chef adjoint
Montrouge
2005 - 2006
Magazine Images Doc chez Bayard Presse, magazine documentaire généraliste destinés aux 7 à 13 ans, en CDI.
Poursuite de ma carrière d'indépendant (graphisme et illustration) en plus de mes responsabilités chez Bayard.
-
Décimale 618
- Directeur artistique, associé majoritaire
2001 - 2005
Création d’un studio de design et de communication nommé Décimale 618 (en référence au nombre d’or), avec un associé également graphiste de formation, partage des compétences créatives en fonction de l’emploi du temps et des affinités. Responsabilités assumées à titre personnel : en tant qu’associé majoritaire, gestion humaine des équipes d’indépendant réunies sur certains budgets, gestion administrative de l’entreprise, direction de création sur la plupart des budgets, le suivi de clientèle et la prospection, la reflexion stratégique, le développement, la production de certains documents, le suivi de fabrication.
Budgets : Fondation Nicolas Hulot - Mondial City - Éditions Fernand Nathan - Éditions Magnard-Vuibert - Mairie de Paris - GPIS - Conseil Général de Seine et Marne - Éditions Larousse - SPIES HECKER - Mascotte Assurances - SOPAC - American Dada - Agence Kat’Cents Coups - Agence Sept Avril - Agence Trinity...
À l'issue de ces quatre années d'exercices nous avons déposé le bilan, conséquence de la perte d'un client majoritaire conjuguée à un développement insuffisant.
Poursuite de ma carrière d'indépendant (illustration) parallèlement à l'activité de mon studio de design.
-
Fernand Nathan
- Maquettiste Senior
1995 - 1996
Responsabilité de la création graphique et du suivi de production et d’illustration d’un ouvrage encyclopédique intitulé “Méga-Junior”.
-
Groupe Elvea
- Directeur artistique
1993 - 1994
Responsabilité de la maquette du magazine Auto Rétro, au sein du groupe ELVEA, nécéssitant une refonte.
-
Indépendant
- Graphiste Illustrateur, en cours de reconversion
1992 - 2014
Mon activité de graphiste, et l'activité de graphiste papier en général, a connu et connaît encore une mutation. Pour une part, je ne peux parler que de mon expérience personnelle, mais d'autre part je parle aussi de celles que j'ai pu partagé autour de moi avec mes collègues et amis indépendants. Cette mutation que je constate n'a probablement pas été engendrée par la crise mais elle s'en trouve amplifiée. Elle impacte notamment l'édition de livres et de magazines papier, donc par extension la plupart des fournisseurs et sous-traitants que nous sommes. Les montants alloués aux différentes tâches n'ont pas augmenté depuis au moins 20 ans, parfois même ils sont revus à la baisse (voir le prix à la page en maquette de beaux livres), tandis qu'on nous demande d'effectuer plus de travaux relatifs à cette tâche : de graphistes nous sommes devenus peu à peu chromistes, chefs de fabrication, parfois correcteurs ou secrétaires de rédaction, assumant et assimilant des compétences qui ont été amenées à disparaître avec l'avènement de la PAO et la suppression des intermédiaires (photocomposition, photogravure, etc). Parallèlement, je constate aussi trop souvent que mes commanditaires s'accaparent de plus en plus facilement notre cœur de métier, celui de la création et du choix créatif, nous laissant gérer les parties techniques qui gagnent en volume. Je vois donc en ce qui me concerne une baisse quantitative importante de mon activité s'accompagnant d'une baisse qualitative.
J'ai donc choisi de me reconvertir, de changer de métier. Je ne crois qu'en la passion qui motive les grandes idées et les grands projets, et je ne veux pas perdre cette passion pour ce que je fais. J'ai pu faire financer avant la cessation de mon activité de graphiste une formation dans le cinéma, merci à l'AFDAS qui vient d'apparaitre à l'horizon des statuts d'artiste-auteurs. Je vais suivre un stage d'assistant-réalisateur au mois de mars 2014, qui se prolongera jusqu'au début du mois de mai. À la suite de ce stage je me mettrai donc en recherche de tournages et d'équipes en recherche d'assistants réalisateur. Je continuerai parallèlement mon activité d'illustrateur, en initiant à l'avenir des projets d'auteur que je produirai à titre personnel pour les proposer à l'édition.
Si d'aventure notre réseau peut m'y aider, j'en serais évidemment ravi, je suis également disposé à partager vos réactions.