Menu

Eric DU MESNIL

NANTES

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Mia electric SAS - Responsable des services generaux

    2011 - maintenant je suis responsable dans une Ets de 220 personnes sur un site de 15 ha du bon fonctionnement et du bon entretien du site ( maintenance hors process , travaux , sécurité ...... ) avec pour principal objectif de permettre aux salariés de travailler dans les meilleurs conditions possibles.
    Je suis également chargé de missions particulières par la présidente ( assurances , projets immobiliers ......)
  • Conseiller foncier independant - Conseiller

    2006 - maintenant Profitant de ma connaissance de l'agriculture , du droit rural et du monde agricole ( que j'apprecie enormement ) et de ma connaissance du " monde des propriétaires fonciers" je les conseille pour regler harmonieusement l'ensemble des relations propriétaire / exploitant ( fermage , autorisation divers ........)
  • Cuma erdre et loire - Directeur

    2001 - 2005 Dans le cadre d'un Statut cooperatif avec 1600 adhérents la CUMA ( coopérative d'utilisation de matériel agricole ) avait pour mission de faire du drainage et de la mise aux normes
    ( principalement des fosses géomembrannes )chez ses adhérents dans les meilleures conditions financières possibles .

    Lorsqu'on m'a confié la direction de l'entreprise ( 22 salariés, 1,9 Millions d'euros de CA ) celle ci perdait de l'argent et manquait nettement "d'un patron" , mon predecesseur étant trop un homme de terrain et pas assez un " manager" !!

    Ma première mission a donc consisté à écouter l'ensemble du personnel , analyser la situation financière et le marché , rendre compte de mon analyse au CA et faire accepter par celui-ci mes propositions de réorganisation de l'ensemble de l'entreprise .

    j'ai ensuite mis en oeuvre la dite réorganisation et , au bout du deuxième exercice la situation financière était redressée .

    Sur le plan pratique la CUMA ressemblait à une entreprise de TP.Nous avions un très grand batiment avec des stocks de pièces importantes , un atelier de mécanique, un parc de vehicules composé de fourgons , fourgonettes , camion benne, semi remorques et tracteurs , pelles caterpilar et Liebher...et bien sur 4 sous soleurs de plus de 40 tonnes chacun.

    A partir de 2003 , compte tenu de la politique agricole commune et de l'écologie le marché a chuté. J'ai alors proposé au conseil de diversifier l'activité vers l'épandage de lisier avec un automoteur ( Terragator ) car il me semblait que cette nouvelle activité avait trois points communs essentiels avec l'ancienne :
    - Meme clientéle
    - Meme type d'organisation de chantiers
    - Meme qualification de personnel necessaire

    Le conseil, après avoir beaucoup tergiversé , n'a pas suivi et a décidé fin 2004 que nous devions cesser l'activité dans la mesure ou j'avais affirmé que nous pouvions encore cesser " dans de bonnes conditions" :
    - possibilité financière d'indemniser normalement les salariés et de rembourser intégralement les parts sociales aux adhérents .

    Ma dernière réalisation a donc consisté à gerer la liquidation totale de l'entreprise sur le plan humain d'abord ( aucune poursuite au prud'homme ) et sur le plan financier ( solde net positif lors du dépot des comptes de la liquidation en janvier 2007 ) .
  • TESSON INFORMATIQUE - Formateur

    1999 - 2000 Formateur sur le terrain pour l'utilisation d'un logiciel de gestion comptabilité , logiciel utilisé dans les garages automobiles .( Vulcain )
  • GESTEL S.A. - Directeur technique adjoint

    1996 - 1997 la société GESTEL gère sur le terrain un patrimoine de 16000 vaches laitières appartenant à la société Elevage et Patrimoine et mises en location chez des éleveurs .

    Dans la société basée près de Lyon mon rôle consistait à " soutenir" le personnel de terrain et représenter la direction sur ce même terrain .Il s'agissait donc principalement de diriger une vingtaine de techniciens sur l'ensemble de la France et de contrôler l'ensemble des dossiers de location .
  • Video elevage - Cadre commercial

    1992 - 1996 Video elevage fabriquait et commercialisait du matériel de vidéo surveillance avec pour cible les éleveurs . Il s'agissait pour ceux-ci de surveiller les vélages et les chaleurs depuis leurs domiciles .
    J'étais responsable de la commercialisation de ce matériel sur la moitié ouest de la France avec de la vente directe et un réseau d'une quarantaine de revendeurs à animer .
  • Orsem semences ( filiale Lafarge Coppée) - Responsable National de l'experimentation

    1989 - 1991 J'avais la direction operationnelle de l'experimentation dans le département Recherche et developpement d'Orsem .
    Sur le plan pratique il s'agissait de réaliser sur toute la France avec une équipe d'une vingtaine d'ingénieurs et techniciens des essais comparatifs multi espèces . Notre réseau comprenait 35 lieux sur toute la France et nous avions 23000 micro parcelles . Le service était autonome c'est à dire que nous avions tout le matériel necessaire à l'experimentation ( tracteurs, semoirs,ensileuse, micro moisonneuse .... et un laboratoire à Annoelin ( 59 ).
  • Ferme de Velaudin - Exploitant agricole

    1980 - 1989 Pendant une dizaine d'année J'ai été éleveur de bovins et d'ovins et j'ai surtout été producteur de semences de mais et de RGI .Durant cette période j'ai également crée une société de production et de commercialisation de mais doux en épis .
  • Chambre d'agriculture d'Ille et Vilaine - Technicien agricole

    1978 - 1980 Juste après mes études je suis rentré à la chambre d'agriculture pour donner des conseils aux producteurs laitiers principalement sur les calculs de rations alimentaires .Il s'agissait pour moi d'attendre que l'exploitant dont j'allais reprendre les terres ait atteint l'age de la retraite .

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau