Venu dans les métiers de la gestion des déchets par goût personnel pour les enjeux environnementaux et sociaux qu'ils représentent, cet intérêt ne se dément pas année après année. Les évolutions de la société mettent plus que jamais cette problématique au cœur de notre vie à tous, en lui offrant de nouvelles lettres de noblesse à travers les liens de plus en plus forts avec la production d'énergie renouvelable et l'économie sociale et solidaire. A la clé, des métiers de plus en plus passionnants car de plus en plus ouverts sur l'extérieur... Quelle chance !
Mon parcours de plus de quatorze années chez Veolia Propreté, tournée quasiment exclusivement vers les relations B to B, m'a permis d'occuper différentes fonctions au niveau local ou régional, en transverse ou en opérationnel. J'ai ainsi pu juger les avantages et inconvénients de ces différentes façons de travailler, nécessitant tantôt une capacité à travailler sur des projets de moyen ou long terme et à se faire reconnaître pour son professionnalisme en tant qu'expert métier "venant du siège", tantôt une capacité à gérer les priorités et à prendre des décisions rapides en impliquant ses équipes, et toujours avec le souci de satisfaire nos clients dans la durée. Parmi mes différentes missions, j'ai été plus particulièrement marqué par l'expérience de management du service logistique, qui fut extrêmement riche et dense.
J'aspire donc à reprendre la tête d'une équipe autour d'un projet d'entreprise structuré, qui me permettrait de capitaliser sur cette précédente expérience et d'acquérir de nouvelles compétences (budget, contrôle de gestion par exemple). Cette nouvelle mission pourrait avoir lieu ailleurs que dans le monde du déchet si l'occasion s'en présentait, pourvu que le secteur d'activité m'attire. Mes derniers postes m'ayant permis de plonger plus avant dans les enjeux du développement durable, les projets qui traitent des enjeux énergétiques (réduction des consommations, développement des énergies renouvelables), de mobilité douce (vélo notamment), de prévention ou de valorisation des déchets ont spontanément ma préférence. Mais l'entrepreneuriat social et solidaire me semble également d'une grande richesse, en plus d'être d'une grande utilité ! La question du sens de mon travail est en effet très importante à mes yeux, et serait en tout cas déterminante dans le choix d'un nouvel emploi...
Mes compétences :
Excel
Développement durable
Déchets
Informatique
Environnement