Depuis très jeune l’informatique et les nouvelles technologies ont été pour moi une passion. Dès le lycée, je me suis donc orienté vers un Baccalauréat scientifique sciences de l’ingénieur. Ne sachant pas encore ce que je voulais faire réellement, mais étant conscient que ce domaine me plaisait, j’ai décidé de commencer mes études supérieurs par un DUT en Génie électrique et en informatique industrielle par apprentissage. Cet apprentissage, j’ai pu le réaliser dans l’atelier de tôlerie de l’usine Renault de Douai ou j’ai pu mettre mon savoir en pratique à travers un parc de robots et d’automates programmables impressionnant. Au sein d’une équipe de maintenance, j’assurais le bon fonctionnement des installations, et à travers plusieurs projets je permettais l’amélioration continue des moyens de productions.
Suite à cette formation, je voulais poursuivre cette aventure avec Renault, et grâce à la licence professionnelle en Automatisme, Réseaux et Télémaintenance que j’ai intégré, j’ai pu continuer mon apprentissage dans l’atelier de tôlerie de l’usine de Douai mais cette fois ci au sein d’un bureau des méthodes ou j’ai réalisé plusieurs projets en informatique industrielle.
Ma licence professionnelle en poche, je ne savais pas si je voulais continuer mes études ou entrer dans le monde du travail. J’ai donc décidé de me laisser une année pour bien réfléchir. J’ai d’abord pris la décision de partir quelques mois vivre à Londres, pour améliorer mon anglais mais aussi pour découvrir d’autres cultures, rencontrer d’autres personnes. Le restant de l’année, je l’ai passé à réaliser des entretiens pour diverses postes accessibles grâce à ma licence professionnelle. De là, je me suis rendu compte que ce qui m’était proposé, ne correspondait pas a mes envies. Je me suis donc inscrit en licence 3 dans les domaines de l’automatique et de l’informatique industrielle dans l’optique d’intégrer le master AISHM. A travers cette formation bac+5, je me suis réellement épanoui, et je pense avoir trouvé les domaines dans lesquels j’aimerais évoluer par la suite.
Pour valider mon master, j’ai du réaliser un stage de fin d’étude de 6 mois. Connaissant déjà le métier d’informaticiens industriel grâce à mon apprentissage dans l’usine de Renault Douai, j’ai décidé de découvrir le métier de développeur informatique en choisissant d’entrer à Thales Communication pour mon stage. Cela me permet aujourd’hui de pouvoir prétendre à des postes allant du développeur en informatique jusqu’à l’informaticien industrielle.
Mes compétences :
Aéronautique
agile
Automatisme
Automobile
Extreme programming
Informatique
Informatique industrielle
JAVA
Programming
Ruby
Scrum