Après avoir occupé un poste à responsabilité dans un service municipal unique en France consacré à la prévention des risques souterrains (Mairie de Pontoise), j'ai rejoint ma compagne à Nice et j'ai décidé de créer une entreprise, Inexens (http://www.inexens/com ), dont l'objectif est d'encourager les collectivités locales et autres organismes à multiplier les rencontres avec les chercheurs scientifiques. Des événementiels de référence nationale ont pu être créés avec mon initiative (http://www.sapience.fr ). Très vite plusieurs autres organisateurs d'événements ont fait appel à mes services.
Bien que n'étant pas moi-même scientifique, j'ai progressivement pris conscience des implications larges et des questionnements profonds que soulèvent les avancées scientifiques dans notre vie (OGM, recherche sur l'embryon, nanotechnologies, vieillissement, etc.). C'est toutefois la crise environnementale sans précédent que nous traversons qui m'a fait prendre conscience de l'ampleur des problèmes en jeu.
J'ai donc décidé de m'investir dans le conseil et l'étude en matière de développement durable à travers un champ encore sous-estimé, l'écotourisme responsable. Ce type de développement prometteur est encore balbutiant en France. Il révèle pourtant de belles réussites dans d'autres pays.
Dès lors il devient impératif de doter les acteurs du tourisme (qui demeurent l'un des marchés les plus vitaux malgré la crise) de dispositifs leur permettant de développer cet axe écologique et solidaire.
Avec l'association Defismed (http://www.defismed.com ) qui bénéficiera des premiers développements sur le pourtour méditerranéen, j’œuvre à réunir les acteurs dans la Recherche pour monter ce qui serait la première plateforme coopérative numérique dédiée à l'écotourisme.
Mes compétences :
Culture
Littérature
Salon