Menu

Eric RAULET

NICE

En résumé

Après avoir occupé un poste à responsabilité dans un service municipal unique en France consacré à la prévention des risques souterrains (Mairie de Pontoise), j'ai rejoint ma compagne à Nice et j'ai décidé de créer une entreprise, Inexens (http://www.inexens/com), dont l'objectif est d'encourager les collectivités locales et autres organismes à multiplier les rencontres avec les chercheurs scientifiques. Des événementiels de référence nationale ont pu être créés avec mon initiative (http://www.sapience.fr). Très vite plusieurs autres organisateurs d'événements ont fait appel à mes services.

Bien que n'étant pas moi-même scientifique, j'ai progressivement pris conscience des implications larges et des questionnements profonds que soulèvent les avancées scientifiques dans notre vie (OGM, recherche sur l'embryon, nanotechnologies, vieillissement, etc.). C'est toutefois la crise environnementale sans précédent que nous traversons qui m'a fait prendre conscience de l'ampleur des problèmes en jeu.

J'ai donc décidé de m'investir dans le conseil et l'étude en matière de développement durable à travers un champ encore sous-estimé, l'écotourisme responsable. Ce type de développement prometteur est encore balbutiant en France. Il révèle pourtant de belles réussites dans d'autres pays.

Dès lors il devient impératif de doter les acteurs du tourisme (qui demeurent l'un des marchés les plus vitaux malgré la crise) de dispositifs leur permettant de développer cet axe écologique et solidaire.

Avec l'association Defismed (http://www.defismed.com) qui bénéficiera des premiers développements sur le pourtour méditerranéen, j’œuvre à réunir les acteurs dans la Recherche pour monter ce qui serait la première plateforme coopérative numérique dédiée à l'écotourisme.

Mes compétences :
Culture
Littérature
Salon

Entreprises

  • Inexens - Gérant

    maintenant
  • Association Defismed - Président

    2012 - maintenant Coordination de l'opération Take the MED.

    Cette opération euro méditerranéenne mise sur la valorisation des patrimoines pour relancer l'économie de nombreux territoires riches en la matière, mais frappés par la conjoncture. Elle associe 14 chantiers et autant de consortiums se préparant à exploiter des TIC collaboratives de dernière génération pour gagner en efficacité.

    L'objectif final est de doter chaque patrimoine méditerranéen local investi d'un projet soutenable d'un dispositif augmentant leur rayonnement avec les réseaux sociaux.

    http://www.defismed.com/id-4-le-programme-partages.html
  • Inexens - Gérant

    2001 - 2012 Animer des programmes de recherche concernant l'écotourisme responsable dans le monde et en Méditerranée.

    Développer des événementiels grand public sur "Science & Société". Offrir au grand public l'occasion de dialoguer avec des experts concernant les implications de leurs découvertes ou recherches telles que le réchauffement climatique, les recherches sur les virus, l'embryon, les nouvelles technologies, ...

    INEXENS réalise des événementiels essentiellement sur la Côte d'Azur avec notamment 7 éditions du Forum "Sciences & défis du XXIe siècle" qui s'inscrit comme l'un des événements les plus représentatifs en Europe "Science & Société".

    Inexens a également créé différents Prix littéraire avec les communes de Mandelieu, Mougins et Vence.
  • Mairie de Pontoise - Rédacteur territorial

    1987 - 2000 Gérer, au sein du service de prévention des risques souterrains, 4 secrétaires et assister un Directeur. les missions étaient principalement budgétaires et la conception de marchés publics adaptés à la réalité du terrain.

Formations