Menu

Eric THOMAS

Paris

En résumé

Jeune embauché à CGG après le bac, j'ai évolué dans cette société de prospection sismique pendant une dizaine d'années, puis suis allé chercher un BTS de chantier TP en 1988. J'ai quitté CGG pour quelques années afin de rejoindre des équipes de construction routière, puis me suis mis à mon compte en tant qu'instructeur de plongée sous marine. J'ai réintégré Géophysique depuis maintenant six ans, et ai obtenu ce poste de technicien en matériel d'acquisition sismique, et responsable de la formation de personnel en ce domaine. J'ai été instructeur secouriste et vise rapidement l'acquisition d'un centre de plongée sous marine en complément de ma profession.

Entreprises

  • CGGVeritas International - Technicien labo sismique

    Paris maintenant
  • CGGVeritas International - Technicien laboratoire - Acquisition sismique

    Paris 1980 - 2008 L'activité de la compagnie est la prospection sismique de zones choisies. Elle est maritime, terrestre, ou de transition - offshore-onshore.

    Mon poste consiste à vérifier, tester et remettre en état tout le matériel utilisé sur le terrain, cad, des milliers de kilomètres de cables nécessaires au déroulage des lignes d'enregistrement; le spread.
    Un tel équipement est appelé un parc et est composé de cables et de sismographes connectés entre eux jusqu'au laboratoire, qui sont exposés, pendant toute la durée des campagnes, aux intempéries et autres caprices de la nature. Il est évident qu'un tel matériel nécessite un entretien permanent et rigoureux. Un ordre d'idée; une mission géophysique standard nécessite à peu prés 80 mètres cubes de ce matériel pour un poids de 30 tonnes. Ceci étant pour une étude simple. On peut multiplier par 3 ou 4 ces volumes et poids pour des études plus complexes.

    Depuis mes débuts en géophysique, j'ai eu l'opportunité de travailler dans presque toutes les parties du monde. Je suis conscient d'avoir vu des choses durant ma vie que peu de gens pourront voir.....c'est une richesse inestimable, qui je le souhaite, durera encore longtemps.
    Mes débuts se sont passés sur notre bon viel hexagone, ainsi qu'en Europe durant six années où la sismique battait son plein. Sismique que l'on voit toujours en France de temps à autre... ou bien chez nos voisins.
    Puis ce travail m'a vite amené en terre égyptienne et africaine.
    Je suis allé dans presque tous les pays du moyen orient et de l'Afrique du nord. Seuls peu d'entre eux manquent à mon carnet de route...bientôt, car j'ai hate de les connaitre !
    L'Afrique noire aussi m'a permis de pouvoir travailler dans des contrées extraordinaires.
    L'Asie n'échappe pas à la règle et reste pour moi une terre de souvenirs inoubliables, de décors de rève et de gens d'une hospitalité incomparable.
    Le continent Américain m'aura vu passer quelques fois et reste celui que je connais le moins. Principalement l'Amérique latine. En ayant eu la possibilité de découvrir les Caraibes, ainsi que la langue espagnole, mon plus grand souhait serait d'aller travailler en Amazonie ou en Patagonie.
    Toutes ces missions dans tous ces endroits si différents les uns des autres, nature, populations, saisons, climats, températures, géologie, décors ....etc.... sont une richesse imprégnée à jamais dans ma mémoire...et il y a encore beaucoup de place.....
    La chose la plus originale qui soit, est que tout change à chaque nouvelle mission; le personnel n'est jamais le même, l'environnement est différent, sa nature, ses vents, sa faune, sa chaleur ou son froid..... les gens sont nouveaux, leur langue peut être nouvelle, leurs cultures aussi.
    Les moyens de transport sont d'autant plus variés que le terrain change. Cela va de la marche à pied au 4X4, en passant par la pirogue ou bien l'hélicoptère. Les convois en plein déserts ne ressemblent pas à ceux des zones habitées en Europe par exemple. La magie de la dune n'a rien à envier à nos belles routes de campagne !
    Un ami prospecteur et retraité aujourd'hui, répondait toujours à la question; mais que faites vous dans la vie Monsieur? Je fais le tour du monde à pied !

    Je pense avoir décrit rapidement et le plus justement possible notre travail de prospecteur en géophysique.
    C'est avant tout une aventure humaine et une expérience fabuleuse.
  • CGGVeritas International - Responsable materiel acquisition sismique

    Paris 1980 - 2008 Prospection sismique à travers toute la planète pour tous types de clients - pétroliers, miniers....

    Missions géophysiques en toutes zones - désertiques, marines, glacées, montagnes, forêts, brousses, marécages...etc....

Formations

  • Lycée Gaston Crampe (Aire Sur L' Adour)

    Aire Sur L' Adour 1976 - 1979

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :