Menu

Erika LAURET

SAINT PIERRE DES CORPS

En résumé

Après 6 ans dans le service de développement des boitiers électroniques, j'ai intégré en décembre 2012 le service process engineering de Stmicroelectronics de Tours. Ma mission est de garantir le bon fonctionnement des procédés chimique de l’atelier Diffusion.
Au quotidien, j'interviens en support à la production sur un parc d’équipements de 5 process différents et apporte des solutions pour améliorer le suivi du process.
Le travail en équipe avec la maintenance, l'équipementier, le produit et en coopération avec les assistants de production est la base de la réussite en respectant le travail de chacun et la réalité du terrain.

Mes compétences :
Chimie
Ingénieur
Physico Chimie
Qualité
Recherche et Développement
Lean Manufacturing
Materials Engineering
Microsoft Office
Microsoft Outlook
Microsoft Project

Entreprises

  • Stmicroelectronics - Ingénieur Process

    2012 - maintenant Ingénieur Process responsable des procédés chimiques de fabrication des plaquettes de semi-conducteur.
    - amélioration continue des procédés de fabrication
    - déploiement du système de suivi en continue des variables de chaque procédé (Advanced Process Control)
    - mise en place des monitorings des équipements
    - support pour le déploiement de l'automation des équipements compatibles SECS GEM
    - réalisation de 8D/FMEA/ Process Change Project
    - écriture de procédure d'utilisation d'équipement pour les opérateurs
    - formation technicien et assistant de production
    - participation à l'installation de nouveaux équipements pour des procédés chimiques
    - Support Production et R&D
  • Stmicroelectronics - Back End Operation - support packaging

    2006 - 2012 Le management de projet à STMICROELECTRONICS offre la possibilité de travailler avec différents services et compétences. Cette diversité est une source d’inspiration et de motivation pour atteindre l’objectif.
    En gérant un projet, j'apporte mes connaissances techniques sur l'assemblage du boitier ce qui me permet d’intervenir sur le terrain pour voir se concrétiser et participer à la mise en œuvre du projet.
    * Chargé d'une famille de boitiers de composant, responsable de qualifcation de changement de matière pour ces boitiers
    * Expertise matériau polymère constituant du composant
    * Expertise d'électrodéposition d'étain sur les connexions des composants
    * Expertise des méthodes de montage sur circuit des composants
  • EDF R&D - Ingénieur développement

    CLAMART 2004 - 2005 Dans le cadre d'un projet ademe/edf, j'ai collaboré au développement d'une nouvelle génération de système de stockage d'énergie. Ma mission était de superviser la partie développement industriel en adaptant le processus de fabrication actuel au nouveau produit. Il s'agissait de proposer des solutions innovantes et fiables pour la fabrication continue et automatisée des nouveaux produits. Pour cela, mon travail consistait à faire une recherche sur des solutions possible en effectuant parallèlement une veille concurrentielle, à effectuer des tests de validation et contacter des fournisseurs et partenaires dans le but de planifier et de gérer le développement industriel.
    * Conception d'un prototype de batterie au plomb nouvelle génération et validation du système par des essais de vieillissement en multipliant par 5 leur durée de vie par rapport à un produit traditionnel
  • LEPMI/CNRS - Ingénieur Recherche

    2003 - 2003 Dans le but de répondre à la problématique des membranes pour les piles à combustible, ma mission consistait à mettre au point au niveau du laboratoire un protocole opératoire dans la réalisation de nouveaux polymères pouvant répondre aux fonctionnalités recherchées. Dans une première phase, une étude bibliographique a été réalisée pour trouver des monomères et leur mode de synthèse. Ensuite, j'ai dû réaliser la synthèse de nombreux produits organiques en fonction des conditions semi-industrielles. A partir de ces produits, j'ai pu produire des polymères et des copolymères dans le but de créer les futures membranes pour pile à combustibles. Afin d'identifier le produit obtenu, des essais de caractérisation ont été réalisés tels que la RMN, la CPG, la DSC…
    Ce projet de recherche appliquée est encore aujourd'hui à l'étude et offre des perspectives toujours aussi prometteuses.
  • FIBAC/ Balthazard et Cotte - Technicien Contrôle Qualité

    2002 - 2002 Pour l'entreprise d'extraction de la chaux, Fibac/ Balthazard et Cotte, il est nécessaire d'assurer aux clients un produit répondant aux exigences de celui-ci. Pour se faire, un laboratoire de contrôle qualité permet de réaliser des essais de caractérisation. Ma fonction était de réaliser ses essais et également de maintenir les appareils conformes aux normes de qualité
    (ISO 9001). Ma mission consistait à mettre en place les cartes de contrôles et les différentes fiches produits du groupe. Au cours de ce projet, j'ai pu me familiariser avec différents appareils notamment de mesure du taux de CO2/S, mesure de perte au feu, mesure de spectrométrie à fluorescence à rayon X, mesure de granulométrie …
    Ce projet a pu me familiariser avec les techniques de caractérisation de minerai et aux méthodes de contrôle qualité.
  • Laboratoire de Police Scientifique - Technicien Laboratoire

    2001 - 2001 Dans le département d'analyse des stupéfiants de la police scientifique, ma mission était e caractériser différents produits considérés comme illicite avec des techniques d'analyse de pointe, HPLC, Chromatographie Phase Gazeuse, Spectromètre de masse… Mon rôle était également de mettre au point un protocole d'identification de produits illicites (choix de l'étalon interne, protocole de préparation de l'échantillon…). Parallèlement, je réalisais la maintenance des appareils par leur contrôle périodique.
  • Centre de Recherche de Solaize TOTAL - Technicien Contrôle

    2000 - 2000 Parmi les nombreux produits obtenus par le raffinage du pétrole, nous avons le bitume qui possède de nombreuses caractéristiques permettant de différencier un certain nombre de produit. Il est donc nécessaire de mettre au point des protocoles de caractérisation qualité des liants bitumineux afin d'identifier le produit et de lui attribuer une fonction adaptée. Mon rôle était de déterminer les caractéristiques afin de déterminer leur domaine d'application pour les clients.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :